L'info bus et tram

Facebook Twitter Google+

Le système Visulys

Mis en place en 2000, le système Visulys, déployé aux arrêts et dans les véhicules, fonctionne grâce à la localisation GPS.

Sous forme de bornes aux arrêts de bus et de tramway et sous forme de bandes informatives dans les véhicules, Visulys renseigne les voyageurs sur :

  • le numéro et la destination de la ligne de bus ou de tramway,
  • le temps d'attente estimé du premier et du deuxième véhicule,
  • les évènements ou perturbations sur le réseau.

Les bornes ont fait l’objet d’un programme de renouvellement et d’extension à partir de 2016 : environ 750 bornes sont déployées sur le réseau bus TCL. Cette opération est concomitante au renouvellement du SAE (système d’aide à l’exploitation, nommé Visulys) qui permettra d’obtenir une meilleure fiabilité de la localisation des véhicules et donc une meilleure information clients aux arrêts principaux. Pionnier sur ce système dès 2002, le SYTRAL traite son obsolescence pour garantir son efficacité. Les 1000 bus sont équipés d’un calculateur GPS dernière génération. Au total, c’est un investissement de 17 M€ pour un système dont la durée de vie est estimée à 18 ans.

Les nouveaux écrans présentent de nettes avancées : meilleure définition, lisibilité optimisée, compatibles avec les télécommandes PMR de la Métropole utilisée par les malvoyants pour obtenir les informations par synthèse vocale.

 


Diaporamas