La sécurité dans le réseau TCL

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Le SYTRAL a fait de la prévention de la délinquance et de la lutte contre l’insécurité une priorité afin de garantir, de manière optimale, la sécurité des personnes sur ses réseaux et renforcer la qualité du service public.

Une Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance :

Le SYTRAL a renouvellé sa stratégie territoriale de sécurité avec ses partenaires. Il s'inscrit dans une démarche active de lutte contre l’insécurité dans les transports en commun

Le SYTRAL et ses partenaires s'engagent sur un programme d'actions :

  • Interventions pédagogiques en milieu scolaire (plus de 15 000 élèves bénéficiaires sur année 2017-2018)
  • Opérations de sécurisation communes avec les agents TCL, la police nationale et municipale, la gendarmerie nationale.
  • Travaux d’Intérêt Général et autres mesures de prévention et de réparation (68 TIG (4 395 heures) en 2017
  • Enquêtes annuelles sur le sentiment d’insécurité et sur le harcèlement sexiste
  • Marches exploratoires des femmes (depuis fin 2015)


Les moyens techniques :

Signalétique mettant en avant la présence des 7 500 caméras du réseau TCL.La vidéoprotection : 7500 caméras 

Plus de 5 000 stickers signalent la présence des caméra dans les stations de métro, les bus et les tramways.
Les images enregistrées par les caméras de surveillance sont conservées sur une courte période puis détruites. Elles permettent de mieux analyser les faits, d'identifier les auteurs et d'avoir des preuves matérielles pour les besoins de toute action judiciaire. Elles sont prélevées pour examen uniquement sur réquisition de la police dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Le PC sécurité : fonctionnement 24h/24h et 7j/7

Le PC sécurité réceptionne tous les appels de détresse, les appels bus et tram, les appels d'urgence des agents sur le terrain ainsi que les alarmes des bâtiments (agences commerciales, bureaux...). Il contrôle l'activité sur le terrain et déclenche les interventions d'urgence : Ordinateurs de sécurité Centre de contrôleil est en lien permament avec les partenaires en matière de sécurité : Police, gendarmerie, pompiers....

Le PC sécurité dispose d'une main courante informatisée : c'est un outil qui reccueille et centralise l'ensemble des signalements et interventions. Elle permet ainsi d'établir un suivi chronologique et statistique de l'ensemble des données.

Il dispose d'écrans de contrôle reliés au système de vidéosurveillance centralisé pour afficher les caméras vidéo du réseau TCL.

Les dispositifs d'alerte et de communication :

Tous les bus du réseau TCL et tous les véhicules d'intervention sont localisés en temps réel par un système de GPS. Le positionnement des véhicules est répercuté sur un écran au PC bus qui permet d'intervenir rapidement en cas d'incident. Les conducteurs de bus peuvent déclencher eux-mêmes une alarme qui se répercute sur les écrans de contrôle.
Le Centre d'Information et de Commandement de la Police peut aussi recevoir en direct les données du SIDV et ainsi agir plus efficacement.

Lien vers la page signalement en cas de violences sexuelles ou sexistesDepuis mars 2019, une page dédiée aux signalements des incivilités et violences, dont les atteintes sexuelles, sur le réseau de transport est disponible sur le site www.tcl.fr
Elle permet aux victimes ou aux témoins d’agressions de les signaler. Les personnels du réseau dédiés à la sécurité pourront ainsi agir, notamment par la mise en place d’une veille vidéo renforcée. Ils pourront également accompagner les victimes dans leurs démarches vers le dépôt de plainte.

357 bornes d'alarmes équipent le réseau métro pour permettre aux voyageurs en difficulté de contacter directement le personnel du réseau TCL. Ces postes sont situés sur les quais des stations de métro et à proximité des distributeurs de titres de transports. Tout appel actionne automatiquement une caméra de vidéosurveillance et la sonorisation du lieu.


poste d'appel d'urgenceLe SYTRAL dispose d'un réseau de câbles rayonnants dans les infrastructures souterraines du métro qui permet aux services de police et aux pompiers de communiquer par radio depuis le métro avec la surface lors de leurs interventions.


Les moyens humains

Agent de sécuritéLes agents d'ambiance sont chargés d'aider et de répondre aux demandes des voyageurs. Ils peuvent aussi donner l'alerte en cas d'incident. Ces agents sont aussi appelés "AMIS" (Accueil, Médiation, Information, Services).

Les accompagnateurs de nuit assistent les conducteurs de bus en soirée sur certains parcours.

Les agents de ligne sont positionnés à des endroits stratégiques des stations de métro, appelés "points contacts". Ils surveillent le bon fonctionnement des stations et sont à disposition des voyageurs pour leur apporter aide et assistance.

Les équipes d'intervention se tiennent prêtes en permanence pour agir à la demande des conducteurs ou des agents du réseau TCL en cas d'incident. Ces équipes assurent une protection rapide et efficace du public et du personnel. En cas de besoin, les services de police interviennent à la demande des équipes d'intervention pour arrêter ou rechercher les auteurs de délits ou déférer aux autorités judiciaires.

De la rapidité des interventions dépend le bon fonctionement du réseau. Le SYTRAL veille à ce que le délai d'arrivée sur les lieux soit le plus rapide possible.

Les agents de contrôle ont pour mission de lutter contre la fraude. Ils vérifient la validité des titres de transport et font respecter les règles existantes dans les enceintes des transports en commun.

NOUVEAU : une infraction "outrages sexistes

Les contrôleurs du réseau TCL sont désormais assermentés pour constater les outrages sexistes : sifflements, commentaires sur la tenue ou le physique, propos sexistes, attouchements, poursuites ou encore humiliations.
Dès avril 2019, les agents de contrôle pourront constater cette infraction et délivrer les amendes allant de 90€ à 750€.

Presse

Lutte contre le harcèlement sexiste et l'insécurité : le SYTRAL déploie de nouveaux services

Lutte contre le harcèlement sexiste et l'insécurité : le SYTRAL déploie de nouveaux services

Les partenaires

Les signataires de la stratégie pour la sécurité dans le réseau TCL :

  • l'Etat (Préfecture,  du Rhône, Education Nationale, Police et Gendarmerie nationales,
  • les Communes (maires, services municipaux Prévention et Sécurité, les polices municipales,
  • les associations d’aide aux victimes et de médiation.

Budget

26,2 M€ 

coût de fonctionnement pour la sécurité (année 2017)

8,9 M€

coût d'investissement du Plan de Mandat 2015-2020 pour la lutte contre l'insécurité : plan Vidéo, PPI sur les détections d’intrusions, contrôles d’accès

 

En 2017, le SYTRAL a reçu le prix "Information sur le réseau" dans le cadre des Rencontres nationales du transport public. Cette récompense vient saluer la dynamique engagée depuis plusieurs années par le SYTRAL pour l'ensemble de son action en faveur de la sécurité des femmes.

Publications

Guide qui lutte contre le harcèlement sexiste

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