La Lutte contre la fraude

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La lutte contre la fraude

en 2013 : environ 10 millions d’euros de perte pénalisante pour de futurs projets de développement du réseau

La montée porte avant

4 grands objectifs de la montée à la porte avant dans les bus

  1. Augmenter la sécurité des usagers et des personnels dans un espace maîtrisé ;
  2. Obtenir un meilleur respect des règles à bord ;
  3. Restaurer la légitimité du conducteur dans l'exercice de ses fonctions ;
  4. Permettre l'accueil des usagers dans un climat plus serein.

 montée bus avant

Aujourd'hui en France, 90 % des réseaux de transports en commun fonctionnent sur le principe de la montée porte avant et le bilan est positif :

  • Fraude en baisse;
  • Agressions en baisse (diminution de 20 à 60 % selon les réseaux et le type d'agression);
  • Temps de montée égal ou sensiblement égal;
  • Temps de parcours identique;
  • Meilleure ambiance à bord;
  • Satisfaction des clients.

Le Contrôle d'accès aux stations de métro

Toutes les stations du métro et du funiculaire sont équipées de portillons automatiques situés aux entrées et sorties des stations :

  • portillons standards ;
  • portillons spécifiques pour les personnes en fauteuil roulant, les personnes avec des bagages ou des poussettes... ;
  • portes automatiques de sortie installées dans les accès débouchant sur des escaliers mécaniques.


Les portillons se composent de portes coulissantes hautes en inox et en verre trempé avec un design moderne et convivial. A la lecture du titre de transport, les portillons s'ouvrent pour permettre le passage d'une personne uniquement. Les personnes utilisant les ascenseurs doivent valider leur titre de transport pour avoir y avoir accès. Quant aux portes automatiques de sortie, elles s'ouvrent sur détection du voyageur et ne nécessitent pas la présentation du titre de transport.

Le SYTRAL répond à vos questions