Moyens techniques

Facebook Twitter Google+

La vidéoprotection

 

La vidéoprotection est présente sur l'ensemble du réseau TCL et offre un double avantage :

  • la dissuasion des actes de malveillance : la présence de caméras dans le métro a contribué à diminuer la délinquance de 40% entre 1998 et 2003.
  • l'aide à l'enquête et l'identification des auteurs : les images enregistrées lors de délits permettent de mieux analyser les faits, d'identifier les auteurs et d'avoir des preuves matérielles pour les besoins de toute action judiciaire.


Les images enregistrées par les caméras de surveillance sont conservées sur une courte période puis détruites. Elles peuvent être prélevées pour examen uniquement sur réquisition de la police, dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Le PC sécurité

 

Le PC sécurité fonctionne toute l'année, 24h/24h et a plusieurs missions :Ordinateurs de sécurité Centre de contrôle

  • Réceptionner tous les appels de détresse, les appels bus et tram, les appels d'urgence des agents sur le terrain ainsi que les alarmes des bâtiments (agences commerciales, bureaux...).
  • Contrôler l'activité sur le terrain.
  • Déclencher et organiser les interventions d'urgence.


Le PC sécurité dispose de moyens matériels importants :

  • La main courante informatisée : c'est un outil qui reccueille et centralise l'ensemble des signalements et interventions. Elle permet ainsi d'établir un suivi chronologique et statistique de l'ensemble des données.
  • Des outils téléphoniques pour contacter les differents partenaires en matière de sécurité (Police, gendarmerie, pompiers...).
  • Des écrans de contrôle reliés au système de vidéosurveillance centralisé pour afficher les nombreuses caméras vidéo du réseau TCL.

Le renforcement des dispositifs d'alerte et de communication

 

Le système SIDV dans les bus
Tous les bus du réseau TCL et tous les véhicules d'intervention sont localisés en temps réel par un système de GPS. Le positionnement des véhicules est répercuté sur un écran au PC bus qui permet d'intervenir rapidement en cas d'incident. Les conducteurs de bus peuvent déclencher eux-mêmes une alarme qui se répercute sur les écrans de contrôle.

Le Centre d'Information et de Commandement de la Police peut aussi recevoir en direct les données du SIDV et ainsi agir plus efficacement.

Les postes d'interphonie d'alarmeposte d'appel d'urgence
357 bornes d'alarmes équipent le réseau métro pour permettre aux voyageurs en difficulté de contacter directement le personnel du réseau TCL. Ces postes sont situés sur les quais des stations de métro et à proximité des distributeurs de titres de transports. Tout appel actionne automatiquement une caméra de vidéosurveillance et la sonorisation du lieu.

La transmission des fréquences radio police et pompier dans le métro
Le SYTRAL a installé un réseau de câbles rayonnants dans les infrastructures souterraines du métro qui permet aux services de police et aux pompiers de communiquer par radio depuis le métro avec la surface lors de leurs interventions.

Le SYTRAL répond à vos questions