Le 2 juin 2005, le SYTRAL a adopté le PDU révisé de l’agglomération lyonnaise qui portait sur 4 orientations et plus de 200 actions à mettre en oeuvre !
Diminuer l’usage de la voiture au profit des modes alternatifs grâce à un espace public aménagé en priorité pour les modes doux, la mise en place du réseau de lignes fortes de transport collectif (prolongement des lignes T1, T2, T3, T4, C1, C2, C3 et du métro B à Oullins), l’amélioration de la circulation et de la régularité des principales lignes de bus, un meilleur partage de la voirie, une politique de stationnement volontaire, la mise en cohérence et complémentarité des réseaux, la mise en place une tarification intermodale ...
Rendre accessible physiquement et financièrement le réseau de transport urbain. Améliorer la desserte des quartiers en périphérie.
Réduire les pollutions et nuisances en limitant le trafic automobile ; améliorer la sécurité routière ; sécuriser l’espace transport collectif.
Concerter, informer, communiquer, sensibiliser.
Le Plan des Déplacements Urbains est élaboré par le SYTRAL mais il implique d’autres maîtres d’ouvrage lors de son élaboration et surtout pour sa mise en œuvre.
Outre le Sytral, ces maîtres d’ouvrage sont :
Les actions prévues au PDU sont soutenues par l'ensemble des partenaires mais souvent pilotées par un seul d'entre eux pour leur mise en œuvre.
MOA = Maître d'Ouvrage Seul - Pilote =Action partenariale pour laquelle un pilote est désigné
Le PDU est un document cadre pour la politique de déplacements urbains, il fixe le cap. Ce qui le fait vivre au quotidien, ce sont les actions de chacun des maîtres d’ouvrage qui participent à sa mise en œuvre.
Depuis 2007 pour suivre l’état d’avancement de cette mise en œuvre, le Sytral réalise chaque année un suivi. Ce suivi révèle ce qui avance bien, fait ressortir d’éventuelles difficultés de mise en œuvre, identifie les actions correctrices à mettre en place pour lever ces difficultés. Ce dispositif de suivi permet de maintenir les partenaires mobilisés autour du PDU. Ce bilan est par exemple, présenté annuellement au Conseil de développement du Grand Lyon. Le Conseil de développement joue en effet, le rôle de comité consultatif des déplacements urbains, c’est l’instance de dialogue avec la société civile sur le suivi et l’évaluation du PDU.
Le Plan Modes Doux du Grand Lyon (2009-2020) met l'accent sur les déplacements à pied et à vélo.
Avec RhônExpress, le département du Rhône facilite la liaison entre le centre ville et l'aéroport.
La Région invite à l'autopartage et aux deux roues sans moteur.
Le projet REAL développe la desserte ferroviaire sur l'aire métropolitaine.
La politique de transport de la ville de Lyon.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00