Depuis le début des années 1990, SYTRAL Mobilités et ses partenaires travaillent ensemble pour rendre le réseau plus accessible. Compte tenu de l’importance du réseau, la mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent. La loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», votée en 2005, a fixé aux Autorités Organisatrices un objectif fort : rendre accessible l’ensemble des réseaux de transport public en 2015.
Le réseau TCL est l’un des plus accessibles de France. SYTRAL Mobilités a voté en février 2008 le 1er Schéma Directeur d’Accessibilité (SDA) de France, élaboré en concertation avec les associations représentatives. Il a défini les actions à réaliser jusqu’en 2015 sur le réseau TCL pour le rendre accessible. Une enveloppe de 60 millions d’euros a été allouée à ces opérations qui répondent aux besoins de tous les types de handicap. Les actions votées dans le cadre du SDA du SYTRAL Mobilités sont aujourd’hui toutes finalisées ou en cours d’exécution. Ainsi en 2015, les lignes de métro et tramway du réseau TCL ainsi que 99 % des 1 000 bus et près de 60 % des arrêts de bus (80 % si l’on ne prend en compte que les lignes majeures « C ») étaient accessibles. Pour comparer, en 2008 moins de 50 % du parc de bus et moins de 40 % des 6 500 arrêts du réseau étaient accessibles. Les actions menées ont aussi permis d’améliorer l’accessibilité de l’information client (site tcl. fr, signalétique, dépliants d’information…) et plus globalement de la relation client (formation dispensée aux agents TCL, positionnement de personnel en stations…).
Afin de poursuivre le chantier engagé a été instauré le Schéma Directeur d’Accessibilité des services/ Agenda d’Accessibilité Programmée (Sd’AP), document de programmation élaboré en 2015. Il complète et actualise le SDA et fixe les actions à engager pour les années à venir : essentiellement la poursuite de la mise en accessibilité des arrêts de bus du réseau TCL jusqu’en 2022.
La politique d'accessibilité s'appuie sur :
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Depuis le début des années 1990, le SYTRAL Mobilités et ses partenaires travaillent ensemble pour rendre le réseau plus accessible. Compte tenu de l’importance du réseau, la mise en accessibilité des différents modes est un chantier exigeant et permanent.
L'objectif est de renforcer l'accessibilité du réseau TCL pour les personnes à mobilité réduite en augmentant la fiabilité et la disponibilité des équipements existants.
Ces actions de mise en accessibilité bénéficient à tous les voyageurs.
Les personnes en situation de mobilité réduite dite "permanente" :
Les personnes en situation de mobilité réduite dite "temporaire" :
La Commission d’accessibilité
Depuis mi-décembre 2015, la Métropole a mis en place une Commission d’accessibilité définie par la loi de 2005. Quatre groupes de travail, gérés par les autorités et les services compétents la compose :
La nomination d’un référent accessibilité chez le délégataire du réseau et une concertation renforcée avec les associations d’usagers
En tant qu’autorité organisatrice du transport, SYTRAL Mobilitésest chargé d’animer le volet transport urbain. Animé par le référent accessibilité de SYTRAL Mobilités, le Comité technique réunit trois à quatre fois par an les associations d’usagers et les techniciens concernés par les projets.
Il s'engage à :
Au sein de SYTRAL Mobilités, un référent accessibilité est chargé de piloter la concertation avec les associations.
Des implications concrètes :
Les associations sont ainsi invitées à s'exprimer et à valider certains projets d'aménagement, leurs attentes font en effet partie des critères retenus pour hiérarchiser les actions à conduire. Les consultations se déroulent par petits groupes directement concernés par la problématique.
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