Sytral

Pour vous, le sytral développe le réseau TCL

Prolongement de T5 à Chassieu-René Cassin

Le SYTRALpropose de prolonger la ligne du tram depuis Eurexpo jusqu'au rond-point René Cassin à Chassieu sur 2 km afin de mieux desservir les habitants de l'Est de l'agglomération.

Objectifs du projet

Durant la concertation publique de ce projet qui s’est déroulée à l’automne 2009, le SYTRAL a enregistré de nombreuses demandes relatives à l’extension de la ligne jusqu’au rond point René Cassin à Chassieu.
Le SYTRAL a donc décidé de compléter cette extension afin de desservir l’extrémité sud-ouest de Chassieu, la zone industrielle Mi-Plaine et un deuxième point d’arrêt sur le site d’Eurexpo.

Créer une desserte au sud-ouest de la commune de Chassieu

La mise en service de T5 Chassieu-René Cassin et la création de parcs relais permettront de :
- désengorger le secteur de la Porte des Alpes,
- réduire les nuisances liées au trafic automobile.
Ce prolongement améliorera l’accès aux transports en commun de nombreux riverains et habitants de l’est Lyonnais. Il profitera à une population qui n’avait pas jusqu’alors accès à un mode de transport aussi attractif que le tramway qui est sûr, efficace, écologique, confortable et accessible.

Créer une desserte de la zone industrielle Mi-Plaine

Cette nouvelle ligne permet de desservir la zone d’activité mi-Plaine, qui fait partie des grandes zones d’activités de l’est lyonnais et compte aujourd’hui plus de 21 000 emplois dans près de 1 400 établissements et sur une superficie de plus de mille hectares.

Pose des rail de T2 à Eurexpo Pose des rail de T2 à EurexpoOffrir un deuxième point d’accès sur le site d’Eurexpo :

Dans le cadre de son développement soutenu, le site d’Eurexpo Lyon a programmé la création d’une deuxième entrée pour le public, à l’est du site, permettant ainsi la tenue de 2 salons majeurs aux mêmes dates. Une nouvelle desserte par tramway représente une alternative à un accès routier au site. T5 Chassieu René Cassin participera à renforcer l’accessibilité et l’attractivité du Parc des expositions.

Renforcer l'intermodalité :

Le projet renforcera l’intermodalité sur l’agglomération par le resserrement du maillage des réseaux de transports collectifs et par la création d’un pôle d’échanges multimodal au rond-point René Cassin.
Ce pôle d’échanges intégrera :

  • le terminus du tramway,
  • la connexion avec le réseau de bus existant : ligne 68, ZI 5,
  • la connexion avec le réseau des modes doux et des cheminements,
  • piétons vers la station terminus de tramway.

Deux stations supplémentaires

Depuis le 17 novembre 2012, la nouvelle ligne de tram T5 relie la station Grange Blanche (Lyon8)  à Eurexpo (Chassieu) en 18 minutes. Le nouveau terminus est situé au niveau du hall d’entrée principale d’Eurexpo. Le projet d'extension de T5 jusqu'au rond point René Cassin à Chassieu prévoit la création de deux stations supplémentaires équipées d’abris, de systèmes d’information voyageurs, billettique, système de vidéosurveillance, accès personnes à mobilité réduite :

UNe nouvelle station "Chassieu – ZI mi-plaine" :

Cette station permettra de desservir la zone industrielle Mi-Plaine.

Une nouvelle station terminus "Chassieu - René Cassin" :

Ce nouveau terminus sera situé en amont du rond-point René Cassin, sur la rue Marius Berliet. L’étude d’un tiroir de manoeuvre en arrière-gare pour le retournement des tramways et le stockage d’une rame
en panne est en cours.

Chiffres clés

 2 km supplémentaires2 stations nouvelles 27,5 M€ coût du projet

Publications

Plan T5 Cassin
Plan T5 Cassin
Lire >

Mémo

Deux nouveaux parcs relais prévus :

 

parc relais

 

- 1 parc relais situé près du futur terminus Chassieu René Cassin et du pôle d’échanges multimodal.

 

- 1 parc relais situé près de l’avenue Louis Blériot, accessible à pied depuis l’entrée sud d’Eurexpo et la station Chassieu – ZI mi-plaine.