Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Le stationnement

La mise en œuvre d’une politique de stationnement est un élément majeur du PDU. Il s’agit d’un levier essentiel pour inciter au report de la voiture vers d’autres modes.

Le stationnement

La mise en œuvre d’une politique de stationnement est un élément majeur du PDU. Il s’agit d’un levier essentiel pour inciter au report de la voiture vers d’autres modes.

Le développement du stationnement payant :

On dénombre près de 35 000 places de stationnement sur voirie payantes dans le centre de Lyon, soit 1/3 des places. La priorité a été donnée aux résidents, avec le développement d’abonnements spécifiques, qui ont trouvé leur public, particulièrement dans les secteurs contraints.

Le renforcement des contrôles :

Le contrôle est également renforcé, avec la création à Lyon de l’Unité de Contrôle du Stationnement (UCS)  qui compte 90 agents.
Mais le stationnement payant demeure peu respecté (1h réellement payée par jour).

La suppression / création de places pour les voitures :

  • Le nombre de places sur voirie a diminué, avec des opérations comme les Berges du Rhône, qui a conduit à la suppression de 1600 places.
  • Parallèlement, l’offre en parc public en ouvrage s'est étoffée.
  • Le SYTRAL a créé des parcs-relais TCL aux extrémités des lignes majeures de transports en commun (24 P+R soit 7000 places en 2014) et TER. Certains connaissent une saturation liée à la progression de l'usage des transports collectifs pour rejoindre le centre de l'agglomération lyonnaise.

 

Le développement du stationnement pour les vélos :

Le stationnement pour les vélos se développe avec 7700 arceaux dans l’agglomération fin 2012. Le stationnement sécurisé dans les parcs auto en ouvrage se développe aussi.
Dans les parcs relais TCL, une réflexion est aussi en cours pour favoriser le stationnement des vélos.


Toutes ces mesures contribuent au renforcement de l'usage des modes de transports alternatifs en particulier dans / vers le centre de Lyon.
Sur Lyon-Villeurbanne 40% des résidents n’utilisent plus leur voiture !

Publications

PDU Suivi évaluatif stationnement

PDU Suivi évaluatif stationnement
Lire >
Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !