Equité sociale et territoriale

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Equité sociale et territoriale

L’affirmation d’une « agglomération équitable » est l’un des 4 axes stratégiques du PDU. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques des différentes populations, et de répondre aux besoins de solidarité.

La mise en accessibilité des espaces publics :

En 2008, le réseau TCL a été l'un des premiers grands réseaux de transports collectifs urbains en France à avoir adopté un schéma directeur d’accessibilité.
Le Grand Lyon dispose également d’un schéma d’accessibilité de la voirie.
A Lyon, la mise en accessibilité de la voirie, des espaces publics et des transports collectifs est très avancée, pour répondre à l'objectif de mise en accessibilité à l'horizon 2015.

La tarification sociale :

  • Dès 1997, des tarifs sociaux ont été mis en œuvre sur le réseau TCL. Le nombre d’abonnés sociaux a doublé depuis 2001 (40 000 / mois).
  • En 2005, la tarification sociale a été ouverte aux bénéficiaires de la CMUC. Des partenariats avec les services sociaux permettent de toucher l’essentiel de la population disposant de faibles ressources.

 

La desserte des quartiers d’habitat social et des zones d'emploi :

  • Avec la mise en œuvre du PDU : le désenclavement des quartiers d’habitat social et l'accès à l'emploi sont devenus des enjeux majeurs dans l'agglomération lyonnaise.
    Les principales lignes fortes desservent ces quartiers : T2 à Saint-Priest, C3 à Vaulx en Velin, T4 à Vénissieux, C2 à Rillieux la Pape...
  • L'accès aux zones d'emplois a été mieux pris en compte avec le développement des lignes Zi et la réorganisation de l'ensemble du réseau de bus en 2011.

 

Le développement des PDE-PDA :

Depuis 2002, des Plans de Déplacement d’Entreprises (PDE) ou d’Administrations (PDA), sont mis en place grâce à un partenariat entre le SYTRAL et les employeurs. Ce dispositif permet aux salariés de bénéficier d’abonnements à tarif réduit. En 2012, 18 000 salariés en sont bénéficiaires.
Des plans de déplacements inter-entreprises sont également mis en œuvre dans des zones d’activité importantes.

La mobilité est aujourd’hui reconnue comme une condition d’intégration sociale.
Le PDU a permis d’importantes avancées. L’amélioration de la desserte des périphéries et des secteurs d’emploi, ainsi que la mise en œuvre de services d’information et de sensibilisation des usagers, doivent être poursuivis

PDU : Plan de Déplacements Urbains

Enquête

D'après une enquête, 73% des personnes résidant à proximité de la ligne de tram T4 estiment que "le tram a facilité leurs déplacements".
Pour 57% de ces personnes, "le tram est un atout pour trouver du travail"...

Chiffres clés

+ 18 000

abonnés "City pass PDE-PDA"

80 %

des bus TCL sont accessibles

7 lignes ZI

pour la desserte des zones d'emplois appelées « Zones Industrielles »

Publications

PDU Suivi évaluatif équité sociale et territoriale

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