Le transport de marchandises en ville

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Le transport des marchandises

Le PDU intègre la problématique du transport de marchandises sous l’angle du développement d’infrastructures de desserte multimodale et d’amélioration de la circulation et des conditions de livraison.

Tisser un cadre d’action partagé et développer des projets innovants

Le transport de marchandises recouvre des compétences et des champs d’intervention très variés. Pour favoriser le dialogue, une instance de concertation « TMV » a été créée en 2004. Sous pilotage du Grand Lyon, elle regroupe des acteurs publics et parapublics, des professionnels de la logistique et du transport, mais également des représentants du monde de la recherche et de l’innovation.

Vue de Lyon Vue de LyonAméliorer la desserte en centre-ville

Afin de gérer au mieux les derniers km de desserte en centre-ville, plusieurs expérimentations ont vu le jour.

A titre d’exemple :

- L’espace logistique urbain (ELU) expérimenté en Presqu’Île, est approvisionné tôt le matin et permet de stocker les marchandises avant leur livraison par camion électrique dans les commerces à proximité.

- Le système « BentoBox » vise à organiser la livraison du centre commercial de la Part-Dieu en dehors des heures d’ouvertures, via un système de conteneurs sécurisés.

Circulation en ville Circulation en villeOptimiser la circulation et le stationnement

Le transport de marchandise génère un trafic important et peut exercer une pression sur l’occupation de l’espace public. Pour permettre l’harmonisation de la réglementation, le Grand Lyon propose plusieurs guides : aide à la rédaction des arrêtés municipaux, définition des itinéraires poids lourds, aménagement et localisation des aires de livraison. Après avoir été expérimenté dans le nord de la Presqu’Île, un système de disque livraison limitant le stationnement à 30 min a été instauré dans tout Lyon et le centre-ville de Villeurbanne.

Développer une logistique multimodale

Le PDU encourage les infrastructures de desserte multimodale des marchandises, dans le cadre d’une stratégie à l’échelle de l’agglomération et au-delà (schéma de cohérence logistique de la Région urbaine de Lyon).

De multiples enjeux seront à prendre en compte dans les années à venir dans l’élaboration d’une stratégie adaptée à l’optimisation du transport de marchandises : e-commerce, transport fluvial, pollution, disponibilité et prix du foncier, etc.

PDU : Plan de Déplacements Urbains

Chiffres clés

130 000

mouvements de livraisons par jour dans l’agglomération lyonnaise dont 25% dans Lyon-Villeurbanne

3 000

poids lourds par jour au Port Lyon Edouard Herriot

Publications

Suivi évolutif transports de marchandises en ville

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