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9 sujets majeurs à l'étude

Le SYTRAL a identifié 9 sujets majeurs qui sont au cœur de la révision du PDU

9 sujets majeurs à l'étude

1 - Une meilleure prise en compte de l’interface avec les territoires voisins :

L'agglomération lyonnaise est au coeur d'un vaste territoire (Nord-Isère, côtière de l’Ain, Est et Ouest lyonnais, vallée du Giers) et génère de nombreux flux de déplacements.
La révision du PDU doit prendre en compte cette attractivité.


2 - Diversifier les pratiques modales à l’échelle de l'agglomération lyonnaise :

Le centre de l’agglomération (Lyon et Villeurbanne) bénéficie aujourd’hui d’une grande diversité d’offre en matière de transport. Au delà du centre, le nouveau PDU devra proposer des solutions de transport alternatives à la voiture utilisée seul.


3 - Anticiper les besoins de développement des transports collectifs :

Pour répondre aux besoins de déplacements dans l’agglomération, le nouveau PDU devra proposer l'extension et le développement de nouvelles lignes, le renforcement de la capacité des lignes existantes, l'amélioration de la performance du réseau bus.


4 - Réduire les nuisances liées au trafic automobile :

Le PDU de l’agglomération lyonnaise visera une baisse significative de la pollution de l’air, du bruit et des émissions de gaz à effet de serre.
Il identifiera les actions à mener pour que la rue soit un espace véritablement partagé entre les différents modes de déplacements en veillant tout particulièrement à la sécurité des piétons et des cyclistes.


5 - Développer la marche à pieds, au service des politiques de santé publique :

La marche à pied et le vélo sont parfois les plus pertinents pour certains déplacements du quotidien. Le PDU veillera à leur valorisation dans le fonctionnement de la ville de demain. Il cherchera à initier un changement de regard et de discours dans les actions de communication en leur faveur car se déplacer à pied et à vélo est bénéfique pour la santé. 


6 - Proposer des outils pour accompagner les changements de comportement :

Pour aider les habitants à s'approprier les offres de transport alternatives à la voiture, le PDU identifiera les actions à mener comme la poursuite des services d'information multimodale déjà déployés ou le développement d'un véritable conseil en mobilité auprès de publics variés (usagers, nouveaux résidents, acteurs économiques notamment). Dans ce cadre, les nouvelles opportunités offertes par les technologies de l’informatique et de la communication sont des leviers intéressants à mobiliser.


7 - Prendre en compte les territoires peu denses et/ou éloignés :

Il s'agit de répondre aux enjeux de vulnérabilité énergétique.
Le PDU portera une vigilance accrue à ces sujets qui peuvent concerner notamment les habitants de deuxième et troisième couronnes.


8 - Réfléchir sur les nouveaux modes de distribution des marchandises en ville :

Intégrer le transport de marchandises en ville dans la politique globale de déplacements Au-delà des déplacements des personnes, le PDU doit également traiter des conditions du transport de marchandises.


9 - Mettre en place un travail partenarial pour la révision, la mise en œuvre et le suivi du PDU :

Le SYTRAL entend renforcer la dynamique de travail partenarial enclenchée ces dernières années, afin de faire du PDU un document partagé qui donne un nouvel élan à la politique de déplacements de l’agglomération.

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