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Les grands projets

Maître d’ouvrage de la création de nouveaux équipements, le SYTRAL détermine les besoins, étudie la faisabilité des projets, puis en finance la construction. Il investit massivement et s’impose comme un donneur d’ordre de premier plan.

La feuille de route des 6 prochaines années

Voté par les élus membres du comité syndical, le Plan de mandat est l'acte fondateur des missions définies pour six ans. Il décrit les projets qui seront menés et les investissements qui seront consentis.
Afin d'assurer la continuité de la politique d'amménagement des transports en commun développée dans les deux mandats précédents, le SYTRAL maintient le même niveau d'investissement que précèdemment, soit plus d'1 Milliard d'euros.

Les grandes lignes du plan de mandat 2015 -2020 :

Poursuivre les projets déjà engagés :
(12 % des investissements)

  • Le prolongement de la ligne T3 jusqu'au Grand Stade à Décines
  • La création de parcs relais à Mermoz et Gerland
  • La création d'un dépôt de bus à Perrache 
 

Lancer de nouveaux projets structurants :
(39% des investissements)

Toujours dans l’optique d’améliorer le maillage du réseau et la desserte des pôles d’activité de l’agglomération, deux lignes fortes seront prolongées.

 

 

Acquérir du matériel et améliorer les infrastructures :
(38% des investissements)

La fréquentation du réseau TCL s’est énormément accrue ces dernières années sur les réseaux métro et tramway. Le SYTRAL souhaite donc augmenter rapidement ses capacités d’accueil de voyageurs.

  • Achat de matériels roulants : rames de métro et de tramway, bus et trolleybus
  • Automatisation de la ligne B
  • Déploiement de connexions internet dans les stations de métro (wifi ou 4G)
 

 

Entretenir le patrimoine du SYTRAL :
(11% des investissements)

L’ensemble des équipements en exploitation représente un patrimoine de plus de 4 milliards d’euros. Cela  nécessite un effort d’entretien et de renouvellement récurrent.

  • Rénovation du matériel roulant de surface
  • Amélioration des systèmes métro et tramway
  • Rénovation de batîments et infrastructures, entre autres les stations de métro Bellecour (ligne A), Part-Dieu (ligne B) et Charpennes (lignes A et B).
  • Evolution des systèmes de billettique et d’information dynamique du mode bus.
 

 

Poursuivre les études et prospectives sur le développement du réseau :

Pour préparer l’avenir, notamment le prochain plan de mandat, le SYTRAL va lancer plusieurs études de faisabilité.

  • La possibilité de desservir le trajet de la ligne de trolleybus C3 en tramway
  • La création d'un métro de Lyon 5ème vers Alaï, à Tassin-la-demi-Lune
  • Le prolongement de la ligne T6 des Hôpitaux-Est vers la Doua à Villeurbanne 
  • L'extension de l'amplitude métro en fin de semaine 

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Presse

Dossier de presse Plan de mandat 2015 - 2020

Dossier de presse Plan de mandat 2015 - 2020

Chiffres clefs

1,2 milliard

d'euros investi

6 ans

pour réaliser ces projets

Vidéos

Présentation du Plan de mandat

Présentation du Plan de mandat
Voir la vidéo >
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