• Accueil
  • La mobilité de demain
  • Etudes et prospectives

Etudes et prospectives


Facebook Twitter Google+

Les diagnostics avant la prise de décision

Avant toute prise de décision politique qui engage le SYTRAL dans la réalisation d'une action (exemple : refonte du réseau de bus, prolongement du métro, desserte et développement de nouveaux quartiers), plusieurs années sont parfois nécessaires pour étudier l'opportunité et la faisabilité d'une idée.

 Entre la volonté politique, l'idée de faire et la réalisation il y a tout un chemin à parcourir pour donner corps à ce qui n'était parfois qu'une intuition. Les étapes à franchir passent par une analyse approfondie de la situation actuelle, de son évolution prévisible et des enjeux qui en découlent.

Des études qui s’intéressent à l’avenir

Les études de diagnostics menées en amont de tout projet s'intéressent à  la mobilité de demain :

  • Comment les habitants de demain se déplaceront ils compte-tenu des données et de leurs besoins actuels, des évolutions à venir notamment en matière de développement des zones d'habitat, d'emploi, d'étude, de loisirs ... ?
  • Quelles sont les capacités d'adaptation des services de transport d'aujourd'hui  aux formes de déplacements futurs ?
  • Quelles évolutions sont nécessaires ?
  • Quelles seront les incidences des évolutions sociétales et législatives (démographie, économie, enjeux environnementaux et de qualité de l'air, moyens financiers des collectivités) ? 

Dossier

Dossier


Facebook Twitter Google+

Facebook Twitter Google+

Les études pré-opérationnelles

Quand les élus qui décident d'approfondir les analyses sur les enjeux identifiés, des études pré-opérationnelles sont menées.

Il s’agit d’étudier les possibilités d'aménagements qui répondraient aux besoins de déplacements prévus à moyen (5-10 ans) ou long terme (plus de 10 ans) et leur faisabilité.

 Plusieurs solutions sont ainsi imaginées afin de comparer leur performance et leur coût (élaboration de scénarios contrastés).

 Au fil des propositions et de leur comparaison, le projet s’affine et peut être soumis à la décision politique. C'est alors que  le Comité Syndical du SYTRAL décide ou non de s’engager dans une action et retient une solution d'aménagement compte-tenu de son intérêt pour la collectivité et de son coût maîtrisé.


Facebook Twitter Google+

Les études opérationnelles

Une fois le projet décidé, il reste à le définir plus précisément dans le cadre d’études opérationnelles.

Est alors déterminé l’ensemble des caractéristiques techniques, administratives et financières du projet. C’est à ce moment que s’opèrent également les démarches de concertation et d’enquête publiques.


Facebook Twitter Google+

Les études transversales

Outre les études que le SYTRAL mène pour son propre compte, il réalise également des études qui contribuent à des démarches transversales menées par ses partenaires en matière de :

  • Urbanisme réglementaire : plan local d’urbanisme, schéma de cohérence territorial, …
  • Projet de développement urbain : Confluence, Part-Dieu, Est lyonnais, …
  • Qualité de l’air : plan de protection de l’atmosphère, plan climat, …