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Desserte du Parc Olympique Lyonnais


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Le SYTRAL propose depuis janvier 2016 une desserte évènementielle les soirs de match ou d'évènements. Elle permet d'acheminer jusqu’à 14 200 spectateurs environ en tramways (7 200 depuis Meyzieu, 6 000 depuis Part-Dieu et La Soie et 1 000 sur la ligne T3 régulière) et autant en navettes bus. Lors de l'EURO 2016, jusqu'à 30 000 spectacteurs sont venus au stade en navettes.

La plateforme du tram T3 devant le Grand Stade La plateforme du tram T3 devant le Grand Stade

Le SYTRAL a créé un débranchement du tram T3 sur 600 mètres environ au niveau de l'intersection "Route de Jonage / ligne T3 sur la commune de Décines.

Ces travaux permettent à partir de janvier 2016 :

  • de proposer les soirs de match, des services dédiés et directs en tramway jusqu'au Parc Olympique Lyonnais depuis (ou vers) la Part-Dieu, La Soie et Meyzieu.
    Les créneaux horaires proposés sont de 2h15 avant le match et 1h15 après la fin du match.

 

  • de créer un terminus "Parc Olympique Lyonnais" situé face à l'entrée principale de l'équipement.

Le calibrage du dispositif est basé sur les données maximales de fréquentation du stade, soit 58 000 spectateurs.

 


Presse

Desserte événementielle du Parc Olympique Lyonnais

Desserte événementielle du Parc Olympique Lyonnais

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Les intersections barriérées

L'une des 28 intersection barriérées de T3 L'une des 28 intersection barriérées de T3La ligne T3 dispose de systèmes de contrôle-commande permettant de réguler les 28 intersections routières gérées par barrière et une intersection piétonne gérée par feux.

Afin d'augmenter les fréquences du trams, le SYTRAL modifie l'ensemble des sytèmes de contrôle-commande à partir du 2 mars 2015. Les travaux s'achèveront mi-décembre 2015.

Les équipements existants (barrières, feux) seront maintenus.

Ces travaux permettront :

  • d'augmenter les fréquences des trams T3 / Rhônexpress et améliorer leur sécurité,
  • d'optimiser les temps d’ouverture et de fermeture des intersections barriérées. 
09 mars / Travaux aux intersections barriérées de T3

Michel Burgat, directeur opérationnel au SYTRAL, explique les travaux d’amélioration du système des intersections barriérées de T3.

Cartographie


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Nouveaux quais à Part-Dieu Villette

Aménagements de T3 à Part-Dieu Aménagements de T3 à Part-DieuL’aménagement de la plate-forme Part-Dieu Villette Sud (Lyon 3ème) comprend la réalisation d’une aire d’attente et de régulation des rames et d’un quai.

Cet aménagement a vocation de faciliter l’exploitation du pôle d’échange multimodal de la Part-Dieu.

Cet aménagement permet :

  • d'offirir à T3 la possibilité de réguler les trams avec une zone d’attente à Part-Dieu,
  • de créer un terminus de secours en cas de difficulté ponctuelle d’accès à Part-Dieu Villette,
  • la préservation de possibles adaptations aux évolutions d’exploitation du réseau des transports en commun (particulièrement des lignes de tramways T4, T3 et Rhônexpress). 

A partir de janvier 2016 :

La station Part-Dieu Villette Sud sera utilisée les soirs de match pour la desserte du Parc olympique Lyonnais à Décines.

Ce projet va permettre de garantir la desserte, en toutes circonstances, de la Part-Dieu, le plus grand pôle multimodal de l'agglomération !


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Nouveaux quais à Vaulx-en-Velin La Soie

Les nouveaux quais à proximité de La Soie Les nouveaux quais à proximité de La SoieLes aménagements sur ce secteur consistent à réaliser deux nouveaux quais de tram supplémentaires à proximité de la station Vaulx-en-Velin La Soie.

Ces aménagements permettent :

  • le retrait ou l'injection d'une rame (T3 ou Rhône-Express) en cas de nécessité,
  • la possibilité de services partiels entre Meyzieu Z.I. et la Soie sans retournement en arrière gare.

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Aménagements T3 à Meyzieu Aménagements T3 à MeyzieuNouveaux quais à Meyzieu ZI :

Depuis la station Meyzieu ZI , le débranchement de la ligne T3 sur 400 mètres permet de relier le nouveau parc relais de Meyzieu Les Panettes de 590 places mis en service en juin 2014.

Cette nouvelle voie supplémentaire permet :

  • la création d'un nouveau quai avec reprise des voyageurs à proximité du Parc-Relais.

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Desserte du Parc Olympique Lyonnais à partir 2016 les soirs de match :


Travaux sur la ligne T3 jusqu'à mi-décembre 2015

Travaux aux intersections barriérées et aménagements réalisés :



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Travaux T3