Le média i-TCL pratique

Facebook Twitter Google+

Les programmes iTCL



Découvrez iTCL et son fonctionnement en visionnant cette vidéo :

Principes clés de l'habillage graphique

L’habillage graphique du média i-TCL est composé d’un logo spécifique au média et d’une flotte de pictogrammes par programmes (à télécharger en colonne de droite).

(RAPPEL) Le support comprend un certain nombre de contraintes techniques liées à son usage :

- La durée des messages est courte et stricte : le média est installé dans un réseau de transport et dans des véhicules qui s’arrêtent fréquemment, le temps de trajet entre deux stations ou le temps d’attente entre deux métros est variable,

- Le muet : média sans son pour ne pas gêner le voyage des clients,

- La luminosité : variable selon le lieu d’installation du support (la luminosité dans les véhicules varient selon le type de véhicule mais aussi la météo ; dans les stations de métro la luminosité est moindre)

-  Le format des équipements diffère selon les lieux : les écrans embarqués font 17 pouces, tant dis que les écrans installés en agence font 32 pouces et les vidéoprojecteurs en station de métro restituent du grand format.

Ces contraintes impliquent une attention particulière pour toutes les mises en forme des vidéos, animations et textes afin d’assurer la bonne lisibilité et la bonne visibilité des messages. 


Quelques règles à respecter pour la création d'un programme I-TCL : 

La durée

Il est impératif de respecter les durées. Vous avez le choix entre quatre durées, libre à vous de sélectionner celle qui vous convient :

– 14 secondes
– 29 secondes
– 44 secondes
– 59 secondes

Résolution 

Pour l'intégration à la grille de programmes, le fichier rendu devra impérativement faire 1280*720 pixel à 25 images secondes.

Le format  (type d’encodage vidéo)

Le format utilisé pour l’encodage des vidéos iTCL est H264. Il s’agit du meilleur compromis poids/qualité.

Il n’y a pas de son sur les écrans iTCL. Il est donc conseillé de ne pas créer de piste son car cela peut alourdir le fichier rendu.

Textes

Pour la création d'une vidéo,  les polices sans empattements sont conseillées, tout comme le fait d'avoir un message le plus concis possible.

Les écrans dans les tramways peuvent être à 5 mètres du lecteur :

- Plus la police est grande, plus le message est lisible donc tout repose sur le choix de la police d’écriture. (taille minimale de lisibilité 60 points en Arial)
- Une couleur au fort contraste par rapport au fond est conseillée.

Il est recommandé d'utiliser à minima une taille de 60 points pour que l'information soit correctement lu par les usagers. 

>>>>>>>> CONSULTER DES EXEMPLE DE PROGRAMMES EN COLONE DE DROITE <<<<<<<<<

Banque d'images

La médiathèque du SYTRAL est à votre disposition pour créer vos contenus. Inscrivez-vous en ligne pour avoir accès !