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Lutte contre le harcèlement sexiste

Le SYTRAL se mobilise pour la sécurité des femmes dans les transports en commun : consultez le programme d'actions.

Nouvelles mesures de lutte contre le harcèlement sexiste :

La descente à la demande :

Ce nouveau service a pour objectif de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit à partir de 22h. Il permet aux voyageurs de descendre du bus entre 2 arrêts afin d’être déposés au plus près de leur destination. Ce dispositif est déployé depuis mars 2019 sur la ligne C14 puis depuis avril 2019, sur les lignes 7, 52, C5, et C12 (lignes qui ont fait l’objet de marches exploratoires).

Une page "signalement" en ligne :

Une page dédiée aux signalements des incivilités et violences, dont les atteintes sexuelles, sur le réseau de transport est disponible sur le site www.tcl.fr
Elle permet aux victimes ou aux témoins d’agressions de les signaler. Les personnels du réseau dédiés à la sécurité pourront ainsi agir, notamment par la mise en place d’une veille vidéo renforcée. Ils pourront également accompagner les victimes dans leurs démarches vers le dépôt de plainte.

Une application pour co-voyager et se rassurer :

Le SYTRAL a développé un partenariat avec Mon Chaperon : l’application met en relation des voyageurs du réseau dans le but de partager les trajets en commun. Un service innovant et convivial qui permet de créer du lien social et de voyager en toute tranquillité.

Une nouvelle infraction "outrages sexistes:

Les contrôleurs du réseau TCL sont désormais assermentés pour constater les outrages sexistes : sifflements, commentaires sur la tenue ou le physique, propos sexistes, attouchements, poursuites ou encore humiliations.
Dès avril 2019, les agents de contrôle pourront constater cette infraction et délivrer les amendes allant de 90€ à 750€.

La lutte contre le harcèlement sexiste

Les "marches exploratoires" des femmes dans le réseau TCL

Porteurs et signataires de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le SYTRAL et son délégataire s’inscrivent dans une démarche active de lutte contre l’insécurité dans les transports en commun lyonnais. Le SYTRAL est le premier réseau de transport urbain de France à mettre en œuvre des marches exploratoires.Mises en place depuis 2015, les marches exploratoires permettent la mise en place de solutions concrètes pour la sécurité dans le réseau TCL et la lutte contre le harcèlement sexiste.

Les marches exploratoires sont menées par des petits groupes de femmes volontaires et utilisatrices régulières du réseau TCL souhaitant s'impliquer pour améliorer les conditions de sécurité des femmes dans l'espace public. Accompagnées par un expert TCL de la mobilité et de la sécuritéles réalisent un diagnostic de terrain sur le réseau TCL où elles observent et analysent avec précision les atouts et les faiblesses de l’environnement et des lignes que les habitantes empruntent régulièrement.

La constitution des groupes de femmes volontaires :

Le SYTRAL organise des marches exploratoires sur 2 lignes de bus chaque année. Une vaste campagne pour recruter des femmes utilisatrices du réseau TCL est alors menée. Parmi les candidatures, 5 à 6 sont retenues pour chaque ligne. Le panel représentatif des utilisatrices est sélectionné selon des critères socioprofessionnels, d’âge, de fréquence et d’horaire de fréquentation de la ligne.

Les ambassadrices de lignes réalisent ces trajets accompagnées d’un expert de la mobilité et de la sécurité. Plusieurs marches sont nécessaires de jour et de nuit afin d’explorer l’intérieur des bus, les arrêts et l’environnement immédiat de la ligne.

Le diagnostic pour chaque ligne de bus du programme :

Depuis le lancement des marches exploratoires sur le réseau TCL, 28 volontaires se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité des lignes 7, C5, C12 et C14. Le diagnostic de la ligne 52 est en cours.

Le diagnostic porte sur l'éclairage et la propreté, le confort visuel et auditif, la vidéo protection, la ponctualité et la régularité ainsi que l'aménagement autour des arrêts.
Le diagnostic et des propositions d'amélioration sont formulés dans un rapport afin d'envisager des actions menées par le SYTRAL, Keolis Lyon et les partenaires de la démarche compétents sur l’espace public (Etat, Métropole de Lyon, communes).

Des propositions concrêtes :

Suite aux différentes marches exploratoires effectuées depuis 2015, de nombreuses réalisations ontété mises en oeuvre par le SYTRAL et ses partenaires, sur les lignes explorées et dans leur environnement immédiat :

  • De nouveaux véhicules et panneaux d’affichage dynamique pour la ligne 7 :
    Le SYTRAL a entièrement modifié la flotte de la ligne 7, en affectant 5 bus récents (éclairage optimal, confort, bandeaux lumineux, accessibilité, etc.).
    Le SYTRAL a installé de nouvelles bornes Visulys aux arrêts de la ligne 7 qui informent les usagers en temps réel des temps d’attente estimés des premier et second véhicules à l’approche.
  • Les temps de parcours ont été ajustés pour les lignes 7 et C12 afin d’améliorer la ponctualité et la régularité.

  • Une formation des personnels : Keolis Lyon a initié une sensibilisation renforcée des conducteurs à la sécurité des voyageurs, notamment la prise en compte du public féminin.
  • Un environnement rassurant :

- la réalisation d’une fresque murale dans le tunnel routier de la Gare de Vaise, inaugurée en septembre 2018, a permis d'améliorer la perception de l’environnement pour les voyageurs en attente sur le quai.
- L’éclairage du parc relais Laurent Bonnevay a été entièrement repensé et la gare routière est désormais couverte à 100 % par la vidéo protection.Des agents de sécurité sont par ailleurs mobilisés pour renforcer la sécurité sur ce secteur et dans certaines lignes de bus en soirée.
- Le parc relais de la Gare de Vaise a été entièrement rénové : la Métropole de Lyon et les communes ont amélioré l’éclairage public, réalisé des aménagements aux abords des arrêts (ralentisseurs, installation de barrières de protection, etc.), élargi des trottoirs, repositionné des arrêts en lien avec le SYTRAL...

  • La mise en avant de la videoprotection :
    Le SYTRAL a mis en place une nouvelle signalétique mettant davantage en avant la présence des 7000 caméras dans le réseau. Plus de 5 000 stickers, avec le visuel d’une caméra et le message « On vous protège », ont récemment été déployés dans l’ensemble des stations, bus et tramways du réseau TCL.

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En 2017, le SYTRAL a reçu le prix "Information sur le réseau" dans le cadre des Rencontres nationales du transport public. Cette récompense vient saluer la dynamique engagée depuis plusieurs années par le SYTRAL pour l'ensemble de son action en faveur de la sécurité des femmes.

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