Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Les aménagements

L’ensemble du tracé a été entièrement requalifié et dynamisé : nouveaux espaces et éclairage publics, nouveaux abribus entièrement modernisés, cheminements piétons améliorés, circulation automobile apaisée et pollution limitée.

Les aménagements :

Rappel : les aménagements proposés concernent le tronçon de 5,5 km entre le Rhône et Laurent Bonnevay (Villeurbanne) :

Un double site propre sur 5,5 km

Le site propre bus réalisé est à double sens entre le Pont Lafayette, à Lyon, et le pôle multimodal de Laurent Bonnevay, à Villeurbanne.
Sur le tronçon situé à Villeurbanne, la ligne est plus dissociée dans un sens par la rue Bernaix et le boulevard Réguillon. Elle emprunte, dans les deux sens, la rue Léon Blum.

13 stations maintenues :

20 abribus sont posés (2 le seront dès que les opérations immobilières en cours seront achevées). Ils mesurent 8 mètres de long, disposent tous d’écrans d’information dynamique (temps d’attente des 2 prochains bus) et 4 d’entre eux disposeront de distributeurs de titres (Halles Paul Bocuse, Part-Dieu-Jules Favre, Grandclément et, d’ici la fin de l’opération immobilière attenante, Bon coin - Médipole).

Les stations implantées tous les 450 m environ desservent efficacement l'ensemble des quartiers traversés.

Aménagements du nouveau site propre C3Des aménagements cyclables tout le long de la ligne :

  • des bandes cyclables dédiées aux vélos (dans chaque sens) sont créées,
  • sur certains secteurs, les aménagements cyclables seront proposés avec une mixité des usages (cycles + trolleybus ou cycles + véhicules particuliers).

Une voie de circulation automobile maintenue :

Sur l'ensemble du tronçon, une voie de circulation automobile est conservée pour la desserte de proximité. Le report des circulations de transit s'effectuera sur des axes parallèles.

La dimension « paysagère » du projet :

Le projet a permis de rénover complètement le cours Lafayette et le cours Tolstoï, avec un aménagement de façade à façade. Il n’est pas seulement un projet de transport en commun : il s’agit aussi d’une véritable opportunité de renouvellement urbain.

La continuité végétale de cet axe est restituée de manière plus homogène et régulière que l’existant, avec un renouvellement complet des arbres par la création d’un alignement d’arbres côté sud, qui agrémente tantôt des places de stationnements, tantôt des espaces qui pourront être dévolus aux terrasses de café.

Le projet a nécessité de couper 86 arbres pour réaliser les aménagements. Il permet d’en conserver 54 et d’en planter plus de 216 nouveaux. La coupe des arbres a été réalisée en mars 2016. 

Zoom sur une innovation pour les cyclistes :

Le réaménagement du site propre réservé aux bus sur le cours Lafayette a été l’occasion pour le SYTRAL de mettre en place de nouveaux feux avec un double système de priorité pour les bus et les cyclistes. Ainsi, le long de la ligne C3, lorsqu’un bus arrive à une intersection, il déclenche sa priorité aux feux et en fait bénéficier les cyclistes.

Le nouveau feu dédié aux cyclistes est ainsi déclenché en même temps que la priorité des bus aux feux.

Ce feu vélo clignotant installé en sens Ouest > Est permet donc aux vélos de passer en même temps que les bus, sans mettre pied à terre et facilite ainsi leurs déplacements sur cet axe majeur.

Explications en images dans la vidéo :

En images

21 mars / Innovation : déclenchement du système de priorité des cyclistes au feu !

Le long de C3 dans le sens Ouest > Est, les nouveaux feux disposent d'un système de priorité pour les bus et les cyclistes.

À lire aussi dans la même rubrique

Vos interlocuteurs :

Pour toute question sur ce projet, contactez :

Jérémie DE RORTHAIS
derorthais@sytral.fr
04 26 68 57 22

En images

Le tracé de la ligne C3 après les travaux

Le tracé de la ligne C3 après les travaux
Voir l'infographie >

Publications

Lettre C3 n°4 - janvier 2019

Lettre C3 n°4 - janvier 2019
Lire >
Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !