Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Transports éco-responsables

Les transports publics sont naturellement favorables au développement durable.

Une politique ambitieuse

Les transports publics sont naturellement favorables au développement durable : ils contribuent à préserver une bonne qualité de l'air. Le SYTRAL mène une politique ambitieuse et volontariste en matière de lutte contre la pollution. Aujourd’hui 75% des déplacements sur le réseau TCL sont réalisés sur un mode électrique (métro, tram, trolleybus) et ne génèrent que 3 % de la pollution atmosphérique. En 2025, cette proportion passera à plus de 80 % !

Le SYTRAL anticipe de 5 ans la loi
sur la transition énergétique

Le contexte général :

  • La Loi sur la Transition Energétique pour une Croissance Verte (LTECV) :

votée en juillet 2015 impose aux autorités organisatrices des transports d’acquérir à hauteur de 50 % des véhicules à « faibles émissions » à partir de 2020 puis à 100% à partir de 2025.

  • Le nouveau Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la métropole de Lyon :

Il prévoit d’ici 2020, - 20% d’émissions de gaz à effet de serre, - 20% de consommation d’énergie et 20% de la part d’énergie renouvelable locale.

  • Le Plan de Déplacements Urbain (PDU) :

Piloté par le SYTRAL, c'est un outil stratégique indispensable en matière de déplacement. Les objectifs d’ici 2030 : augmenter significativement la part modale des déplacements en transports en commun (22%), à pied (35%), en vélo (8%) et de diminuer les déplacements en voiture (35%).

Les initiatives du SYTRAL :

Partenaire depuis 2011 du plan Climat Air Energie Territorial, le SYTRAL anticipe de 5 ans la loi sur la transition énergétique en démarrant un vaste chantier de renouvellement, de révision et d’amélioration de ses véhicules. Pour réaliser ce projet le SYTRAL a engagé plusieurs tests et expérimentations entre 2013 et 2017 pour apprécier les risques et opportunités, forces et faiblesses des nouvelles solutions de bus propres.

Les objectifs :

  • Acquérir de meilleures technologies adaptées au réseau pour la mobilité de demain
  • Garantir une stratégie économique optimale
  • Lutter durablement contre la pollution atmosphérique 

 

Bus électriques :

  • Expérimentation :

Entre juin 2016 et mai 2017 : le SYTRAL a mené une série de tests de 7 bus électriques rechargeables en dépôt. L’objectif était d’évaluer, sur une semaine et sans passager, leurs performances en matière de mobilité et d’autonomie de roulage de différents modèles de 12 mètres disponibles sur le marché, ainsi que leur compatibilité avec le profil des lignes du réseaux TCL.
Le SYTRAL a retenu pour ces essais la ligne 45 et C7.

>>> En savoir plus sur ce projet

Navettes autonomes électriques :

  • Expérimentation :

Ce projet a été lancé en 2016 par NAVLY dans le quartier Confluence, puis par MIA circulant sur une route ouverte dans la zone d’activités de Gaulne à Meyzieu-Jonage et plus récemment par NAVYA, la navette du stade OL dans la ville de Décines-Charpieu qui devrait circuler à partir de l’été 2019.

>>> En savoir plus sur ce projet

À lire aussi dans la même rubrique

Le bilan carbone du réseau TCL :

Le SYTRAL fait réaliser tous les ans le Bilan Carbone du réseau TCL

Le Bilan Carbone du réseau TCL a été mis à jour selon la méthodologie ADEME V7.1.  Il intègre l’ensemble des émissions du réseau, fonctionnement et infrastructures comprises. Le Bilan Carbone 2016 s’établit à hauteur de 133 053 tonnes équivalent CO2.

Presse

100% des futures acquisitions de bus seront propres

100% des futures acquisitions de bus seront propres
Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !