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Les nouvelles rames

Les nouvelles rames MPL16 de la ligne B seront entièrement accessibles, dotées d'un système d'éclairage LED, et bénéficieront des dernières avancées technologiques.

Les nouvelles rames

En bref :

  • A partir du printemps 2021 :
    les nouvelles rames seront progressivement mises en circulation sur la ligne B . Elles offriront une augmentation de l’offre de 30%.

  • En 2023 :
    avec la mise en service de l’extension de la ligne vers Saint-Genis-Laval – Hôpitaux-Sud, des «trains longs » de 4 voitures pourront être mis en circulation aux heures de pointe. Ces 2 rames accouplées pouvant accueillir 650 passagers permettront une augmentation de l’offre de 50% en heures de pointe.

  • A l'été 2021 :
    la ligne A sera progressivement renforcée grâce aux rames existantes issues de la ligne B. Elles offriront ainsi une capacité supplémentaire de 12%.

  • En 2021 :
    des rames supplémentaires seront mises en service sur la ligne D durant les heures de pointe, offrant une fréquence à 1’30 et une capacité supplémentaire de 17%.

 

30 nouvelles rames MPL16 pour la ligne B :

Le SYTRAL a attribué un marché de fourniture de nouvelles rames à ALSTOM en 2016. Ces nouvelles rames sont dénomées MPL16 (Métro Pneu Lyonnais 2016).

30 nouvelles rames MPL16 remplaceront progressivement les anciennes rames de la ligne B du métro entre 2021 et 2023.

En images

12 avril / Présentation du design des 30 nouvelles rames pour la ligne B

Les nouvelles rames de la ligne B seront entièrement accessibles, dotées d'un système d'éclairage LED, et bénéficieront des dernières avancées technologiques.

  • Des rames MPL16 "nouvelle génération" :


Un aménagement intérieur, accessible et confortable :

Les voyageurs pourront circuler librement entre les deux voitures d'une même rame. Celles-ci seront climatisées et dotées d'un éclairage par LED. Les portes seront élargies de 20 cm pour faciliter les entrées et sorties des voyageurs. L'aménagement intérieur permettra aux voyageurs debout d'utiliser des appuis confortables.

Les rames MPL16 pourront être doublées pour augmenter la capacité voyageurs.Des rames modulables pour s'adapter à la fréquentation :

Les nouvelles rames MPL16 pourront circuler en train court de 2 voitures (36 mètres de long) ou en train long de 4 voitures (72 mètres de long), en fonction des besoins en capacité de transport.
En 2023, la ligne B sera exploitée avec un parc de 30 rames MPL16, permettant ainsi une circulation systématique de trains longs en heures de pointe et de trains courts en heures creuses

10 nouvelles rames MPL16 en renfort sur la ligne D

Les 36 rames affectées à la ligne D depuis sa mise en service en 1991 sont composées de 2 voitures de type MPL 85 (Métro Pneumatique Lyon 1985).

Afin de renforcer la capacité de transport de la ligne, le parc actuel de la ligne D, composé de MPL85, sera renforcé avec 10 MPL16 en 2023. La ligne D pourra ainsi être exploitée avec des trains courts ou trains longs, selon les mêmes principes que ceux prévus pour la ligne B

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En chiffres

540 voyageurs

en configuration trains longs (2 rames accouplées) contre 386 personnes actuellement

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