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Le pilotage automatique

Le pilotage automatique intégral sur les lignes B et D va permettre d'améliorer la fréquence des rames de métro.

Le pilotage automatique du métro


Le pilotage automatique intégral sur les lignes B et D va permettre d'améliorer la fréquence des rames de métro.

Alstom est l'entreprise retenue pour la fourniture des nouveaux systèmes de pilotage automatiques des lignes B et D du métro.

L'opération prévoit :

- En 2020 : l'automatisation intégrale de la ligne B
- En 2023 : le remplacement du système de pilotage actuel sur la ligne D


Les sites de conception du système de pilotage automatique :

Deux sites d’Alstom en France concevront, fabriqueront et installeront les nouveaux systèmes de pilotage automatique pour les lignes B et D du métro de Lyon :

- à Villeurbanne pour la fourniture des équipements et produits électroniques, le projet de déploiement, ainsi que pour le maintien en condition opérationnelle,

- à Saint-Ouen pour le système de signalisation Urbalis.

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Le savez-vous ?

Les nouvelles rames MPL16 du métro B seront totalement automatiques.

Des pupitres accessibles à chaque extrémité permettront néammoins une conduite en mode manuel.

Plus de fréquence

2'20''

ce sera la fréquence prévue pour la ligne B en heure de pointe à la place des 3'11 actuellement.

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