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Rénovation des funiculaires


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Le funiculaire de Saint Just à nouveau sur les rails !

LE FUNICULAIRE DE SAINT JUST RéNOVé à NOUVEAU SUR LES RAILS !

Le funiculaire de Saint Just à nouveau sur les rails !

Dès le samedi 1er juin, les 10 000 lyonnais et visiteurs qui l’empruntent quotidiennement pourront découvrir le nouveau design des rames à l’occasion de sa remise en service.

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Les travaux de grande rénovation des funiculaires

Tous les 10 ans, le SYTRAL mène une opération de grande inspection afin de contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires de Fourvière et de Saint-Just, ayant une fonction de sécurité.  C'est aussi l’occasion de procéder à une grande rénovation afin de prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année. 
D'abord menée en 2018 pour le funiculaire de Fourvière, cette opération a ensuite été réalisée de décembre 2018 à juin 2019 pour le funiculaire de Saint-Just.

Objectifs de l'opération :

  • contrôle technique des rames : structure de caisse, freins, portes, etc.... et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).
  • rénovation de la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des rames.

Calendrier des travaux :

  • Le funiculaire de Saint Just a été rénové en 2019.
    Il reprend son service habtuel à partir du 1er juin 2019. 

  • Le funiculaire de Fourvière a été rénové en 2018.
    Il a repris son service habtuel depuis juin 2018. 

Presse

Le funiculaire de Saint Just rénové à nouveau sur les rails

Le funiculaire de Saint Just rénové à nouveau sur les rails

Vidéos

La rénovation du funiculaire expliquée en images

La rénovation du funiculaire expliquée en images
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Les travaux à Saint-Just

Combien de temps ont duré les travaux ?

Les travaux ont débuté en décembre 2018 et se sont achevés fin mai 2019.

En quoi consiste la rénovation ?

Le design plus contemporain rappelle celui des rames de métro qui seront progressivement mises en service sur la ligne B, à partir de 2019.

  • Pour assurer une cohérence entre les deux funiculaires, le SYTRAL choisit un intérieur similaire à celui de Fourvière : une nouvelle implantation des barres d’appui pour optimiser l’espace, des sièges en revêtement bois, un sol brun pour le plancher plat et des « bas de face » en teinte bronze métallisé.
  • Pour le confort des voyageurs, l’éclairage est également modernisé grâce à l’installation de grandes dalles lumineuses au plafond (LED), offrant un effet de lumière du jour.
  • Des travaux de rénovation sont également réalisés au sein de la cabine de conduite pour optimiser le confort des conducteurs. 

La capacité des rames reste identique : 32 places assises et 216 debout.

Presse

Le funiculaire de Saint Just rénové à nouveau sur les rails

Le funiculaire de Saint Just rénové à nouveau sur les rails

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08 juin / La rénovation du funiculaire expliquée en images

Découvrez les nouvelles rames en compagnie de Frédéric Dadou, le chef de projet du SYTRAL qui a supervisé l’opération et qui en rappelle les objectifs.

Les travaux à Fourvière

Début janvier 2018, les deux rames du funiculaire de Fourvière ont quitté Lyon par convoi exceptionnel pour rejoindre les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère, où a été réalisée leur grande inspection.

Combien de temps ont duré les travaux ?

Les travaux de rénovation des 2 rames du funiculaire de Fourvière ont duré 5 mois, du 1er janvier au 7 juin 2018.

La rame rénovée du funiculaire en service depuis le 7 juin 2018En quoi consiste cette grande rénovation ?

Le 7 juin 2018, les lyonnais ont découvert la nouvelle livrée (l'habillage) extérieure.
Les voitures sont plus spacieuses, l’éclairage optimisé et les assises plus légères et confortables.

  • la « livrée » extérieure (l’habillage), conserve le caractère historique de la ligne tout en étant modernisée,
  • l’intérieur des rames est plus spacieux grâce à l’implantation optimisée des barres d’appui.
  • L’éclairage est optimisé avec les plafonniers LED.
  • Les assises, toujours en bois, sont plus légères et confortables, leur teinte claire allège l’espace.
  • Ces nouvelles voitures sont entièrement accessibles : un espace est réservé aux usagers en fauteuil roulant et les seuils de marche sont signalés par une barrette de LED.
  • La capacité des rames reste identique : 19 places assises et 51 debout.

La grande inspection a été réalisée par l’entreprise mandataire POMA (ingénierie mécanique/système) et l’entreprise cotraitante COMAG (montage site).
La rénovation des 6 véhicules des 2 funiculaires a été confiée au groupement des sociétés POMA/COMAG/SIGMA implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Diaporamas

Les images du projet de rénovation du funiculaire de Fourvière

Les images du projet de rénovation du funiculaire de Fourvière
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