• Accueil
  • Les projets TCL
  • Rénovation des funiculaires

Rénovation des funiculaires


Facebook Twitter Google+

Les travaux de grande rénovation des funiculaires

La rame rénovée du funiculaire La rame rénovée du funiculaire en service depuis le 7 juin 2018Tous les 10 ans, le SYTRAL mène une opération de grande inspection afin de contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires de Fourvière et de Saint-Just, ayant une fonction de sécurité.
Cette opération sera réalisée en 2018 pour le funiculaire de Fourvière et en 2019 pour le funiculaire de Saint-Just. Elle sera aussi l’occasion de procéder à une grande rénovation afin de prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année. 

Objectifs de l'opération :

  • contrôle technique des rames : structure de caisse, freins, portes, etc.... et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).
  • rénovation de la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des rames.

Calendrier des travaux :

  • de janvier à juin 2018 pour le funiculaire de Fourvière
  • de janvier à juin 2019 pour le funiculaire de Saint-Just

Vidéos

La rénovation du funiculaire expliquée en images

La rénovation du funiculaire expliquée en images
Voir la vidéo >

Diaporamas

Les images du projet de rénovation du funiculaire de Fourvière

Les images du projet de rénovation du funiculaire de Fourvière
Voir le diaporama >

Facebook Twitter Google+
08 juin / La rénovation du funiculaire expliquée en images

Découvrez les nouvelles rames en compagnie de Frédéric Dadou, le chef de projet du SYTRAL qui a supervisé l’opération et qui en rappelle les objectifs.

Les travaux à Fourvière

Début janvier 2018, les deux rames du funiculaire de Fourvière ont quitté Lyon par convoi exceptionnel pour rejoindre les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère, où a été réalisée leur grande inspection.

Combien de temps ont duré les travaux ?

Les travaux de rénovation des 2 rames du funiculaire de Fourvière ont duré 5 mois, du 1er janvier au 7 juin 2018.

La rame rénovée du funiculaire en service depuis le 7 juin 2018En quoi consiste cette grande rénovation ?

Le 7 juin 2018, les lyonnais ont découvert la nouvelle livrée (l'habillage) extérieure.
Les voitures sont plus spacieuses, l’éclairage optimisé et les assises plus légères et confortables.

  • la « livrée » extérieure (l’habillage), conserve le caractère historique de la ligne tout en étant modernisée,
  • l’intérieur des rames est plus spacieux grâce à l’implantation optimisée des barres d’appui.
  • L’éclairage est optimisé avec les plafonniers LED.
  • Les assises, toujours en bois, sont plus légères et confortables, leur teinte claire allège l’espace.
  • Ces nouvelles voitures sont entièrement accessibles : un espace est réservé aux usagers en fauteuil roulant et les seuils de marche sont signalés par une barrette de LED.
  • La capacité des rames reste identique : 19 places assises et 51 debout.

La grande inspection a été réalisée par l’entreprise mandataire POMA (ingénierie mécanique/système) et l’entreprise cotraitante COMAG (montage site).
La rénovation des 6 véhicules des 2 funiculaires a été confiée au groupement des sociétés POMA/COMAG/SIGMA implantées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Diaporamas

Les images du projet de rénovation du funiculaire de Fourvière

Les images du projet de rénovation du funiculaire de Fourvière
Voir le diaporama >

Facebook Twitter Google+

Les travaux à Saint-Just

Combien de temps vont durer les travaux ?

Les travaux débuteront en janvier 2019 pour une durée de 5 mois.

En quoi consiste la rénovation ?

Le design plus contemporain rappelle celui des rames de métro qui seront progressivement mises en service sur la ligne B, à partir de 2019.

  • Pour assurer une cohérence entre les deux funiculaires, le SYTRAL choisit un intérieur similaire à celui de Fourvière : une nouvelle implantation des barres d’appui pour optimiser l’espace, des sièges en revêtement bois, un sol brun pour le plancher plat et des « bas de face » en teinte bronze métallisé.
  • Pour le confort des voyageurs, l’éclairage est également modernisé grâce à l’installation de grandes dalles lumineuses au plafond (LED), offrant un effet de lumière du jour.
  • Des travaux de rénovation sont également réalisés au sein de la cabine de conduite pour optimiser le confort des conducteurs. 

La capacité des rames reste identique : 32 places assises et 216 debout.

 

 

 

Pendant les travaux, le funiculaire de Saint Just sera remplacé par des bus-relais.

Presse

Les funiculaires font peau neuve

Les funiculaires font peau neuve