Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Une voie verte se dessine au cœur de la cité

Nature en ville avec T6 !

Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

Les rames de T6 rouleront sur une plateforme engazonnée et végétalisée sur 70 % de son tracé, traversant des secteurs où bien souvent les espaces verts manquaient.

Une plateforme engazonnée à 70% La plateforme du tram T6 bénéficiera d'un engazonnement à 70%

Là où il n’y avait que des platanes d’alignement, T6 apporte dans son sillage une nature diversifiée.
Au fil du tram, des ormes, micocouliers, tilleuls, vont créer des poches vertes, investir des bandes jardinées et fleuries qui à la belle saison ponctueront le trajet de belles couleurs.

L’engazonnement est prévu partout où cela est possible !

Pas de monotonie non plus sur l’engazonnement de la plateforme. Grâce à l’utilisation de plusieurs espèces de gazon, les avenues Henri Barbusse et Pressensé notamment vont se parer d’un camaïeu de vert. Et pour la première fois dans la Métropole de Lyon, certaines stations comme celle du Moulin à Vent seront conçues dans la continuité de ce ruban vert, grâce à un procédé qui mixte béton et végétal.

Sur certains secteurs, comme la rue du Professeur Beauvisage et une partie du boulevard Pinel, souvent empruntés par des convois exceptionnels et des véhicules hospitaliers, la plateforme aura un revêtement classique, plus « circulable ».

Ces aménagements paysagers vont non seulement offrir de nouveaux espaces publics, agréables à vivre au quotidien, mais aussi participer à rendre la circulation plus sûre. La plateforme engazonnée ne permettra pas la circulation de véhicules, limitant les conflits potentiels avec le tram.

Publications

Lettre n°8 sur le projet de tram T6

Lettre n°8 sur le projet de tram T6
Lire >

A lire aussi :

T6, un chantier vertueux

LES BORDURES DES TROTTOIRS RéUTILISéES

T6, un chantier vertueux

Les bordures en pierre naturelle des trottoirs, retirées pour réaliser les travaux du tram, sont rapportées à la Métropole de Lyon pour être retaillées et réutilisées. Une démarche environnementale à découvrir !

Une démarche environnementale à découvrir !

Rien ne se perd

DéPOSE ET REMONTAGE DE L'éCLAIRAGE PUBLIC

Rien ne se perd

Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

Focus sur le recyclage de ces équipements

L'aluminothermie pour souder les rails

LA SéCURITé ET LA SOLIDITé DES SOUDURES DE RAILS

L'aluminothermie pour souder les rails

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails.

Zoom sur la technique de soudure des rails

En images

70% du tracé T6 sera engazonné !

70% du tracé T6 sera engazonné !
Voir l'infographie >
Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !