Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Soudure de rail

L'aluminothermie pour souder les rails

Les travaux préparatoires sont terminés sur certains secteurs de la Rue Henri Barbusse. La plateforme est prête à recevoir les premiers rails.

Soudure de rail : comment ça marche ?

Les rails sont soudés entre eux sur place à l’aide d’une technique : "l’aluminothermie".
Cette technique consiste à mélanger de la poudre d’oxyde de fer et d’aluminium dans un moule appelé "creuset" et d’y mettre le feu.
La réaction chimique alors provoquée produit de l’acier et de l’oxyde d’aluminium à une température de près de 2000 degrés !
Cela permet à l’acier en fusion, beaucoup plus dense, de s’écouler dans un moule fixé entre les deux rails dont les extrémités ont été préalablement chauffées.

Une fois la température revenue à la normale, l’acier s’étant solidifié forme une continuité parfaite entre les rails. Il n’y a plus qu’à démouler et passer la meule pour avoir de très grandes longueurs de rails parfaitement continus.

En images

Soudure de rail par aluminothermie

Soudure de rail par aluminothermie
Voir l'infographie >

En chiffres

1750 !

C'est nombre de soudures de rails prévues pour le chantier du tram T6.

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !