Après avoir traversé la station « Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud » début juillet, le tunnelier a franchi vendredi dernier les 1000 m de creusement. Il poursuit sa course vers le puits du Grand Revoyet.
L'assemblage du tunnelier dans son puits d'attaque à Saint-Genis-Laval s'est terminé à l'automne 2019. Au total, 80 convois ont été nécessaires pour acheminer le tunnelier complet, mesurant plus de 122 mètres !
Cette immense machine souterraine a commencé à creuser le tunnel du métro B en novembre 2019. L'engin de 2 200 tonnes et d'une puissance de 7.6 MW (soit l'équivalent d'un TGV), est capable de grignoter les terrains les plus résistants comme les plus friables. Son imposante roue de coupe, spécialement conçue pour ce chantier permet la construction d’un tunnel monotube de 8,5 m sur 2,4 km.
Puits d'attaque à Saint-Genis-Laval > future station Hôpitaux Lyon Sud > rue du grand Revoyet > Grande rue d'Oullins > future station Oullins centre (Place Anatole France) > rue de la République > Square Orsel
Depuis son puits d'attaque, le tunnelier a dépassé la future station Hôpitaux Lyon Sud et se dirrige vers le Puits du Grand Revoyet !
Le tunnelier poursuivra ensuite son creusement en direction d'Oullins en passant sous la rue du Grand Revoyet, puis traversera la Grande Rue d’Oullins, la place Anatole France, la rue de la République pour arriver au Square Orsel à Oullins, où la roue de coupe sera démontée. A raison d'environ 10 mètres par jour, il arrivera à Oullins début 2021.
Les chiffres clefs sur le tunnelier
Construction d'un tunnelier
Pour faire fonctionner l’impressionnante machine, une vingtaine de personnes réparti en 5 équipes se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils sont répartis ainsi :
Le tunnelier est une spectaculaire machine de 9,5 m de diamètre et de 70 m de long est une véritable usine souterraine. Le tunnelier creuse le terrain et construit, simultanément le tunnel du métro.
Une roue de coupe qui grignotte le sous-sol :
La technique de creusement repose sur l’action de la roue de coupe située à l’avant de la machine.
Pour creuser les 1,4 km de tunnel, une roue de coupe de 9,5 m de diamètre est équipée de 57 molettes et 150 couteaux. La lame des molettes pénètre dans la roche, l’use et la brise sous l’action de la roue. Les déblais sont soulevés et récupérés lors de la rotation puis transférés.
Fonctionnement du tunnelier :
1. La phase de creusement :
Le tunnelier envoie de la boue bentonite (boue argileuse) sous pression à l’avant de la roue pour colmater le sous-sol et assurer sa stabilité. La tête du tunnelier tourne et avance en même temps. Il prend appuie sur des voussoirs grâce à des vérins de poussées et creuse le terrain sur 1,80 m.
2. La phase d’évacuation :
Pendant que le tunnelier avance, les déblais mélangés à la bentonite sont aspirés, grâce à un système hydraulique par des canalisations et rejoignent la centrale de traitement de boue à Gerland.
3. La phase de construction du tunnel :
Tous les 1,80 m, le tunnelier s’arrête, rétracte les vérins de poussée et la pose des voussoirs peut commencer. Les voussoirs sont des éléments préfabriqués sur notre site à Ambronnay dans l'Ain qui une fois asssemblés forment des anneaux de 9.5m de diamètre. A l’aide d’une ventouse, l’érecteur saisit les voussoirs stockés à l’intérieur du tunnelier et les place autour de la paroi pour former un anneau dans le tunnel. Une fois l’anneau mis en place, la machine reprend appui sur les voussoirs pour avancer grâce à ses 30 vérins dont la force de poussée atteint 600 tonnes. Le creusement peut alors reprendre sur les 1,80 m suivants. Au total, ce sont 21 anneaux qui seront posés chaque semaine ce qui correspond à une avancée de 37,8 mètres et à l'utilisation de 147 voussoirs. Le tunnel entier nécéssitera la fabrication de 8799 voussoirs.
2,4 km
c'est la longueur du tunnel à creuser entre Oullins et Saint-Genis-Laval
8799
nombre de voussoirs nécessaires pour la construction du tunnel.
Construction du puits d’entrée du tunnelier à Saint-Genis-Laval
Assemblage des pièces du tunnelier et descente du tunnelier dans le puits d’entrée
Début du creusement à Saint-Genis-Laval
Arrivée du tunnelier à Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud
Arrivée du tunnelier à Oullins
Pour toute question sur l'organisation du chantier et ses incidences, contactez :
Isabelle NARDOU-THIMONET
Chargée de relations riverains et de communication du chantier
06 65 48 88 99
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00