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Le projet

Le SYTRAL poursuit des études relatives au prolongement de la ligne de tramway T6 entre les Hôpitaux Est et La Doua sur 5,5 km. Ce projet permettra de desservir les centres de vie de Villeurbanne, Bron et Lyon et les grands équipements. Mise en service prévisionnelle à horizon 2026.

Le projet de prolongement du tramway T6 au Nord (Hôpitaux Est > La Doua)

Le SYTRAL prépare l’avenir de notre territoire en réalisant des études pour le développement du réseau de transport, poursuivant son objectif de maillage et de desserte des pôles d’habitat et d’activités de l’agglomération.

Le projet de tram T6 NORD sur le secteur Hôpitaux Est > La Doua  s'inscrit dans la continuité du tram T6 mis en service fin 2019. Il permettrait ainsi d’achever le bouclage de la première ligne de tramway en rocade, intérieure au périphérique.

Les objectifs :

  • Améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer quatre des plus importants pôles urbains de l’agglomération : les Hôpitaux-Est, la place Jules Grandclément, le quartier des Gratte-Ciel et le campus Lyon Tech La Doua – Insa Lyon,.

  • Poursuivre le maillage du réseau de transports en commun sur l’Est de l’agglomération en créant une ligne de tramway en rocade ne nécessitant pas de passer par le centre de Lyon et en connexion avec l’ensemble des lignes fortes du réseau existant (métros A, B et D, tramways T1, T3, T4, Rhônexpress ainsi que la ligne C3) et futur (T9 et ligne Centre-Est),

  • Favoriser le report modal de la voiture particulière vers les transports en commun pour une ville plus apaisée et moins polluée.

 

Les aménagements :


Comme pour tous les projets structurants du SYTRAL, le prolongement de la ligne T6 s’accompagnerait :

  • d’une requalification urbaine d’aménagements de façade à façade,
  • de la création d’aménagements cyclables et piétons sur l’ensemble de son itinéraire : T6 Nord viendra compléter le maillage cyclable en proposant des aménagements sur l’ensemble de son itinéraire en cohérence avec les objectifs du PAMA et en accord avec la loi LAURE qui impose des itinéraires cyclables sur l’itinéraire du tramway. Il permettra également de créer des cheminements piétons lisibles et confortables le long du tracé.

Les stations :

Le tracé de la ligne T6 pourrait faire l’objet de l’implantation de 11 à 12 stations. Leur positionnement (soumis à concertation) est issu d’études spécifiques pour respecter une proximité avec les équipements à desservir, garantir des vitesses commerciales pertinentes et permettre une connexion optimale avec les autres modes.

Les quartiers desservis :

Le prolongement de la ligne constituerait un véritable levier de développement urbain de l’est de l’agglomération en reliant de grands pôles d’activités et d’enseignement : les universités (Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon, Site hospitalier, IUT), l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, le lycée P. Brossolette, le théâtre National Populaire (TNP) qui rayonne sur toute l’agglomération et les Hôpitaux Est.

  • Pôle hospitalier Lyon-Est
    Un secteur d’emplois important avec le centre de santé qui réunit plus de 5 000 emplois et de nombreux étudiants.

  • Quartier Grandclément
    Un secteur d’habitations et de commerces en pleine mutation et densification, porté notamment par le projet de ZAC Grandclément pour renforcer la vocation économique du quartier (Médipôle, activités liées à l’audiovisuel) et accueillir de nouveaux logements.

  • Projet urbain et centre de Villeurbanne
    Un centre d’habitat et de commerces avec des caractéristiques majeures : développement du centre urbain, renforcement de la présence des commerces et création de nouveaux logements.

  • Pôle universitaire de la Doua
    Un des campus majeurs de l’agglomération qui regroupe 30 000 personnes (dont 25 000 étudiants), en cours de modernisation avec l’ambition d’attirer de nombreuses entreprises et de créer de nouveaux emplois. Le projet de la ligne T6 Nord s’inscrit dans l’évolution de ce secteur afin d’offrir une liaison directe entre le Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon et ses 25 000 étudiants et le cœur de Villeurbanne.

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Pour toute question sur le projet, contactez :

Sandrine Besson

Chargée de relations riverains

T6N-Contact@sytral.fr

En chiffres

140 M€
budget global de l'opération

2026
mise en service prévisionnelle11 à 12
nouvelles stations
5,6 km
de nouvelle ligne
19 min
c'est le temps de parcours estimé pour relier en T6 les Hôpitaux Est à La Doua.
55 000 voyages/jour
c'est la fréquentation quotidienne moyenne attendue sur cette nouvelle ligne.

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