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Le projet

Le SYTRAL poursuit des études relatives au prolongement de la ligne de tramway T6 entre les Hôpitaux Est et La Doua sur 5,5 km. Ce projet permettra de desservir les centres de vie de Villeurbanne, Bron et Lyon et les grands équipements. Mise en service prévisionnelle à horizon 2024 – 2025.

Le projet de prolongement du tramway T6 au Nord (Hôpitaux Est > La Doua)

Le SYTRAL prépare l’avenir de notre territoire en réalisant des études pour le développement du réseau de transport, poursuivant son objectif de maillage et de desserte des pôles d’habitat et d’activités de l’agglomération.

Les études du prolongement de la ligne de tram T6 sur le secteur Hôpitaux Est > La Doua sont inscrites au plan de mandat 2015 – 2020 du SYTRAL. Ces études sont réalisées dans la continuité de la future ligne T6 (Debourg > Hôpitaux Est) qui sera mis en service fin 2019.
Cette extension permettrait d’achever le bouclage de la première ligne de tramway en rocade, intérieure au périphérique.

Les objectifs :

  • Améliorer l’offre de transports collectifs afin de desservir et irriguer des centres de vie et les grands équipements de Villeurbanne, Bron et Lyon, et accompagner la structuration de la ville en devenir.

  • Poursuivre le maillage du réseau de transports en commun en créant une ligne de tramway en rocade efficace et connectée à l'ensemble des lignes fortes du réseau sur l’Est de l’agglomération (lignes de tramway et lignes de métro A, B et D).

  • Favoriser le report modal de la voiture particulière vers les transports en commun pour une ville plus apaisée et moins polluée.

Les aménagements :


Comme pour tous les projets structurants du SYTRAL, le prolongement de la ligne T6 s’accompagnerait :

  • d’une requalification urbaine d’aménagements de façade à façade,
  • de la création d’aménagements cyclables et piétons sur l’ensemble de son itinéraire : T6 Nord viendra compléter le maillage cyclable en proposant des aménagements sur l’ensemble de son itinéraire en cohérence avec les objectifs du PAMA et en accord avec la loi LAURE qui impose des itinéraires cyclables sur l’itinéraire du tramway. Il permettra également de créer des cheminements piétons lisibles et confortables le long du tracé.

Les stations :

Le tracé de la ligne T6 pourrait faire l’objet de l’implantation de 12 stations. Leur positionnement (soumis à concertation) est issu d’études spécifiques pour respecter une proximité avec les équipements à desservir, garantir des vitesses commerciales pertinentes et permettre une connexion optimale avec les autres modes.

Carte du tracé du tram T6 Nord et ses variantesLes quartiers desservis :

Le prolongement de la ligne constituerait un véritable levier de développement urbain de l’est de l’agglomération en reliant de grands pôles d’activités et d’enseignement : les universités (Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon, Site hospitalier, IUT), l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, le lycée P. Brossolette, le théâtre National Populaire (TNP) qui rayonne sur toute l’agglomération et les Hôpitaux Est.

  • Pôle hospitalier Lyon-Est
    Un secteur d’emplois important avec le centre de santé qui réunit plus de 5 000 emplois et de nombreux étudiants.

  • Quartier Grandclément
    Un secteur d’habitations et de commerces en pleine mutation et densification, porté notamment par le projet de ZAC Grandclément pour renforcer la vocation économique du quartier (Médipôle, activités liées à l’audiovisuel) et accueillir de nouveaux logements.

  • Projet urbain Gratte-ciel et centre-ville
    Un centre d’habitat et de commerces avec des caractéristiques patrimoniales majeures : développement du centre urbain, renforcement de la présence des commerces et création de nouveaux logements.

  • Pôle universitaire de la Doua
    Un des campus majeurs de l’agglomération qui regroupe 30 000 personnes (dont 25 000 étudiants), en cours de modernisation avec l’ambition d’attirer de nombreuses entreprises et de créer de nouveaux emplois. Le projet de la ligne T6 Nord s’inscrit dans l’évolution de ce secteur afin d’offrir une liaison directe entre le Campus LyonTech La Doua – INSA Lyon et ses 25 000 étudiants et le cœur de Villeurbanne.

T6 Nord serait également en interface avec des projets majeurs de développement urbain et de réaménagement de la ville : les projets urbains Genêts - Kimmerling et ZAC Grandclément, ZAC Maisons Neuves et ZAC Gratte-Ciel Nord.

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Publications

Dossier de concertation T6 Nord

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En chiffres

140 M€
budget global de l'opération
12
nouvelles stations
5,5 km
de nouvelle ligne
19 min
c'est le temps de parcours estimé pour relier en T6 les Hôpitaux Est à La Doua.
55 000 voyages
c'est la fréquentation quotidienne moyenne attendue sur cette nouvelle ligne.

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