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Bus propres

Bus et trolleys propres

La flotte du SYTRAL est actuellement composée de 250 bus, 130 trolleybus 100 % électriques et 800 bus thermiques.

Les choix du SYTRAL en matière d’acquisition
de véhicules propres

 

Bus électriques :

  • Programme d'acquisition :

Le SYTRAL prévoit de passer 13 lignes (fonctionnant actuellement avec des bus thermiques) en mode électrique charge lente. Ainsi, d'ici 2025, plus de 80 % des déplacements sur le réseau TCL se feront en mode propre

>>> En savoir plus sur ce projet

Les bus GNV (gaz naturel pour véhicule), avec une part de bio GNV :

Une étude d’impact et de faisabilité d’exploitation de bus GNV a été menée par le SYTRAL.

>>> En savoir plus sur ce projet

Navettes autonomes électriques :

  • Expérimentation :

Ce projet a été lancé en 2016 par NAVLY dans le quartier Confluence, puis par MIA circulant sur une route ouverte dans la zone d’activités de Gaulne à Meyzieu-Jonage et plus récemment par NAVYA, la navette du stade OL dans la ville de Décines-Charpieu qui devrait circuler à partir de l’été 2019.

>>> En savoir plus sur ce projet

Le programme de renouvellement :

  • Rénover les trolleybus afin de garantir leur durée de vie de 20 ans. Cette opération est réalisée à mi-vie sur l’ensemble des trolleybus Cristallis, standards et articulés mis en service entre 2003 et 2011. Ce contrôle technique vise notamment à réviser l’ensemble des équipements mécaniques, électriques, pneumatiques et électroniques, apporter des améliorations techniques, rénover la caisse et le compartiment voyageurs et fiabiliser le matériel.
    >>> Cette révision s’achèvera en 2020 et nécessitera 12 à 18 semaines de travail par véhicule. Le budget de rénovation d'un trolleybus standard est de 120 000 € HT et 160 000 €.

 

  • Faire de la ligne C16 la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt. Dès la fin 2020 ce sont donc une dizaine de véhicules standards à charge lente (3 à 6 heures de charge), qui seront acquis par le SYTRAL. Le choix de cette technologie, déjà expérimentée sur le réseau, impliquera l’adaptation de dépôts de bus afin qu’ils puissent accueillir le matériel nécessaire à la recharge des bus durant la nuit.

 

  • Acquérir une vingtaine de trolleybus nouvelle génération pour équiper la ligne C13 qui passera en trolleybus articulé dès 2020 ce qui augmentera sa capacité de 50 %. C13 compte aujourd’hui 31 000 voyages par jour. Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie. Les trolleybus pourront ainsi rouler en autonomie dans le quartier de la Part-Dieu

 

  • Remplacer les véhicules thermiques de la ligne C6, 19, 25 et 38 par des trolleybus nouvelle génération avec autonomie sur batterie à l’horizon 2022, puis ceux des lignes C5 et C25 en 2024.

 

  • Expérimenter la technologie hydrogène avec deux véhicules sur la ligne Zi6. Cette ligne relie Jean Macé à Saint Fons. Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR.

 

Voici en image le résumé de toutes les lignes concernées par les futures acquisitions du SYTRAL entre 2020 et 2025 :

Cartographie de la stratégie d’acquisition des lignes de bus électriques

 



Le savez-vous ?

Dès 2020, 100% des nouvelles acquisitions de véhicules de surface seront propres !

Le savez-vous ?

90 % des bus thermiques respectent des normes EURO 5 EEV et EURO 6, plaçant le réseau TCL meilleur que la moyenne européenne en matière de norme de pollution des parcs de bus thermiques.

Ces normes européennes fixent les limites maximales de rejets polluants pour les véhicules roulants et permettent donc de diminuer les émissions de polluants sur l’agglomération lyonnaise.

Les prévisions :

2020

- Fin des révisions des trolleybus
- Acquisition d'une vingtaine de trolleybus nouvelle génération pour équiper la ligne C13

Fin 2020

Acquisition d'une dizaine de véhicules standards à charge lente

2022

Remplacement des véhicules thermiques de la ligne C6, 19, 25 et 38 par des trolleybus nouvelle génération avec autonomie sur batterie

2024

Remplacement des véhicules thermiques des lignes C5 et C25 par des trolleybus nouvelle génération avec autonomie sur batterie


LES RESULTATS :

A partir de 2025 : diminution de 5 millions de tonnes équivalent carbone par an, soit environ 2 milions de litre de gasoil économisés chaque année.

Presse

100% des futures acquisitions de bus seront propres

100% des futures acquisitions de bus seront propres
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