Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Retour sur les essais

Retour sur les essais

T6 a été mise en service ce vendredi 22 novembre à 14h30. Mais pour que la ligne accueille comme prévu ses premiers passagers, de nombreux ajustements ont eu lieu : c'est la phase des essais.

  • Tout d'abord, la formation des conducteurs à la maîtrise de ce nouveau tramway a débuté en septembre. "Tout comme pour les autres lignes, ils doivent en effet en connaître chaque détail, de manière à garantir une totale sécurité, tant des passagers que des usagers de la route”, explique Florent Hamel, responsable des essais de la ligne T6.
  • La vérification de la signalisation lumineuse a également été testée dans toutes les conditions de circulation, y compris sur des tranches horaires où le trafic routier est le plus dense.
  • Depuis le 15 juillet les essais du tram T6 ont permis de tester la capacité du tramway à réagir aux imprévus. 

Essais du tram T6 Les essais permettent de vérifier la conformité des systèmes aux infrastructures existantes. Ils se déroulent de jour comme de nuit. Essai tram T6 Les essais permettent de vérifier la conformité des systèmes aux infrastructures existantes. Ils se déroulent de jour comme de nuit.

  • Enfin, depuis début octobre, la période de marche à blanc a permis de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles et sans voyageurs tout en procédant aux derniers ajustements. Les rames ont ainsi subit une série de tests, parfois dans des conditions extrêmes ou des pannes sont simulées, pour vérifier la capacité de T6 à bien réagir aux incidents.

L'ensemble de ce dispositif ne laisse aucune place à l’approximation et résulte d’un travail d’équipe parfaitement impliquée dans chaque étape de la mise en œuvre de ce projet.



Piétons, cyclistes ou automobilistes : soyez vigilants car le tramway est silencieux !

Avec l’arrivée du tramway T6 dans votre quartier, il convient d’adopter les bons réflexes : plusieurs règles sont ainsi à respecter, afin d’assurer votre sécurité :

- Ne pas circuler ou stationner sur la plate-forme, exclusivement réservée au tramway,
- Bien respecter les éléments de signalisation, tel le feu clignotant rouge et le stop piéton, signalant l’arrivée imminente d’une rame,
- En voiture, ralentir à l’approche des stations ou au moment de traverser les voies et se rappeler que le tramway est toujours prioritaire par rapport aux véhicules.

Vidéos

Lancement du tram T6 le 22 novembre 2019

Lancement du tram T6 le 22 novembre 2019
Voir la vidéo >

Publications

Retour en images sur les travaux de T6

Retour en images sur les travaux de T6
Lire >
Lettre n°8 sur le projet de tram T6

Lettre n°8 sur le projet de tram T6
Lire >
Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !