Le développement du réseau de tramway s’inscrit dans la politique du SYTRAL de renforcer la cohésion des territoires et d’accompagner les projets du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain en desservant quatre quartiers prioritaires de la politique de la ville : Saint-Fons Arsenal/Carnot-Parmentier, Vaulx-en-Velin Grande île et Villeurbanne.
LES DATES CLES :
Concertations : dès 2021.
Mises en service : avant la fin du mandat.
Les 4 lignes représentant près de 25 km de voies seront créées, donnant une nouvelle dimension au réseau de tramway et permettant de renforcer son maillage et son attractivité.
Le SYTRAL réalisera la ligne Centre Est afin d’offrir une desserte performante et efficace de l’Est lyonnais.
Longue de 20 km, cette ligne reliera La Part-Dieu à Genas d’ici 2025.
Elle desservira les communes de Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron et Chassieu et notamment de nombreux équipements publics structurants et plusieurs zones d'emplois majeures.
LES DATES CLES :
Concertation : automne 2021
Mise en service prévisionnelle : fin 2025
Cette nouvelle liaison de 5,6 km a pour objectif d’accompagner de manière efficace le développement d’un territoire en forte évolution tout en contribuant à diminuer la part de la voiture qui représente près de 60% des déplacements dans cette zone géographique.
Elle reliera ainsi Gerland à Francheville en une vingtaine de minutes (contre cinquante en voiture) avec 7 à 8 stations..
Entre 20 000 à 25 000 voyageurs quotidiens potentiels sont attendus à la mise en service de cette ligne.
Ce mode de transport par les airs permet également le franchissement de coupures urbaines majeures en offrant un gain de temps considérable.
La stratégie d’évolution du réseau de tramway du SYTRAL nécessitera la construction d’un nouveau centre de maintenance et un site de remisage.
Un nouveau poste de commande centralisé sera également créé d’ici 2025 afin d’opérer les nouvelles lignes de tramway.
21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00