Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Réseau bus performant

Le renouvellement et le développement d'un réseau de bus performant va permettre d’offrir aux usagers une réelle alternative à la voiture individuelle.

Poursuivre le développement d'un réseau de bus performant

Le SYTRAL initie un plan d’action afin de développer un réseau de bus performant, en améliorant leurs conditions de circulation.
Au regard du développement urbain, le SYTRAL a identifié 10 corridors le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés. L’objectif est d’augmenter l’attractivité et la qualité de service de ces lignes de bus en garantissant la régularité et la fiabilité des temps de parcours.

Carte des 10 corridors bus

La carte pour l'amélioration de la performance du réseau de bus par corridor


400 nouveaux bus écologiques

Le premier véhicule IMC livré au SYTRAL

Le SYTRAL s’engage dans une évolution technologique et écologique majeure. Afin de compléter et renouveler les parcs des réseaux TCL et Libellule, près de 400 nouveaux véhicules dotés des dernières technologies seront progressivement mis en service dès 2021.

Une centaine de véhicules électriques et au gaz naturel seront déployés sur le réseau TCL dans les prochains mois, permettant l’électrification et le renfort de lignes majeures aujourd’hui exploitées avec des véhicules thermiques.

Dès le mois de mars, la C13, deuxième ligne du réseau qui comptabilise plus de 27 000 voyages quotidiens, accueillera ainsi la dernière génération de trolleybus électriques articulés dotés de la nouvelle technologie IMC (In Motion Charging) augmentant ainsi la capacité de la ligne de près de 30%.

Ainsi, d’ici 2026, le SYTRAL aura renouvelé près de 40 % de sa flotte bus avec des motorisations GNV ou électriques.

Les dépôts

Le dépôt bus à PerracheLe SYTRAL dispose de 10 dépôts à Caluire, Vaise, Perrache, Alsace, La Soie, Les Pins, Audibert, Oullins et Givors, répartis sur le territoire de l’agglomération lyonnaise, selon une diffusion géographique pensée pour limiter au maximum les déplacements à vide entre le dépôt et le début ou la fin de leur ligne.

La stratégie d’évolution du parc de bus du SYTRAL nécessitera l’adaptation et la mise aux normes de ces infrastructures qui seront progressivement dotées de charges pour bus électriques et de stations de compression pour les bus au gaz, ainsi que la réalisation de plusieurs nouveaux dépôts.


Presse

Plan de Mandat 2021-2026

Plan de Mandat 2021-2026

Carte
interactive

Carte interactive - Plan de Mandat 2021-2026

La carte du plan de Mandat 2021-2026

"En renouvelant nos bus diesel avec des véhicules électriques ou alimentés au Gaz Naturel de Ville (GNV), en cohérence avec la politique de la Métropole de Lyon en matière de Zone à Faibles Emissions (ZFE), nous accélérerons la nécessaire transition énergétique de notre territoire"

Bruno Bernard. Président du SYTRAL

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !