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Une nouvelle solution de mobilité

Poursuivant sa volonté de développer un réseau de transport public attractif et performant, le SYTRAL étudie le projet d’une première ligne de transport par câble reliant l’ouest de l’agglomération au centre de Lyon. Particulièrement adapté à ce territoire, ce mode de transport innovant qui permet d’enjamber les obstacles naturels et urbains, offrirait une connexion efficace à Lyon aux habitants des communes de l’ouest lyonnais.

Une nouvelle solution de mobilité qui prend son envol

Le contexte législatif qui n’a cessé d’évoluer depuis 2009, a conforté le développement du transport par câble en milieu urbain au service des déplacements quotidiens et identifie désormais ce mode comme une nouvelle solution de mobilité offrant des réponses adaptées et performantes en matière de transition énergétique.


Dans le monde, les téléphériques urbains se sont multipliés : Médelin, La Paz, Caracas, Rio, en Amérique du Sud, New-York et Portland aux Etats-Unis, d’autres à Constantine, Singapour ou La Baie d’Halong. En Europe, l’Allemagne avec Berlin ou Coblence, l’Italie avec Bolzano ou plus récemment Londres font écho aux téléphériques plus anciens tels que ceux de Barcelone.


Ces exemples concrets et réussis confortent l’aptitude à répondre au haut niveau de sécurité et de service qu’exige le transport urbain de voyageurs, positionnant désormais le téléphérique urbain comme mode de transport en commun à part entière.


Traditionnellement connue pour son utilisation en montagne, cette technologie fait une entrée remarquée dans l’environnement urbain français et notamment dans les villes aux reliefs très contrastés avec des quartiers difficiles à desservir. Les projets fleurissent ainsi depuis quelques années sur l'ensemble du territoire national, en métropole et en Outre-Mer et un certain nombre de collectivités territoriales se sont engagées dans l'étude de projets concrets. C’est notamment le cas de Téléo à Toulouse qui deviendra bientôt la prochaine référence française, mais aussi de Grenoble, d’Ajaccio ou encore de Créteil.

Un mode de transport adapté au territoire

Ce nouveau mode de transport en commun répondrait de façon attractive aux besoins de déplacements sur le territoire de l’ouest lyonnais, caractérisé par des reliefs contrastés et des voiries enclavées et saturées par le trafic automobile, notamment en heures de pointe.
Le projet de transport par câble permettrait ainsi de survoler les nombreux obstacles naturels et urbains de ce territoire ; la Saône et le Rhône, la nouvelle voie métropolitaine M7, les collines de Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mulatière et Francheville mais également la vallée de l’Yzeron.

La télécabine est le mode de transport le plus adapté pour désengorger la circulation depuis la colline de Francheville vers le centre de Lyon car il est impossible d’élargir les voiries dans ce secteur dont la topographie est très contraignante. C’est la meilleure solution pour améliorer les déplacements tout en préservant l’atmosphère urbaine
Bruno Bernard, président du SYTRAL

Un mode de transport performant et sûr

Grâce à son fonctionnement à l’énergie électrique, le transport par câble ne produit pas directement de polluants ni de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Avec une emprise au sol limitée aux stations et pylônes et une circulation en site propre intégral, le transport par câble offre une fréquence soutenue et une capacité de transport importante garantissant la régularité des temps de parcours.
Les délais de construction sont relativement courts (de 18 mois à 2 ans selon le nombre de stations) et peu impactants par rapport aux autres modes (déviations de réseaux limitées). L’impact lié aux travaux est ainsi limité dans le temps pour les riverains et le coût de réalisation inférieur à un bus ou un tramway.

Un mode de transport adapté au milieu urbain

Les nombreuses avancées technologiques dans le domaine offrent la possibilité de doter les cabines de systèmes ingénieux permettant d’opacifier la visibilité sur les habitations survolées tout en permettant aux usagers de profiter du paysage.
Par ailleurs, l’ordonnance de 2015 lève les difficultés liées aux règles de survol en instaurant des servitudes d’utilité publique de libre survol, de passage et d’implantation des dispositifs indispensables à la sécurité.
Le cadre réglementaire de ce mode de transport impose également de respecter des distances de sécurité lors de l’implantation des structures avec le bâti existant et la végétation.

08 mars / Présentation du projet de transport par câble

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Dépliant transport par câble

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Pour toute question sur le projet, écrivez-nous à:

lignecablefrancheville@sytral.fr

3 projets à l'étude :

3 projets de transport par câble sont étudiés dans le cadre du plan de mandat 2021-2026.

Le premier projet concerne la liaison Francheville > Lyon.

Il fera l'objet d'une concertation publique de mi-novembre 2021 à mi-février 2022

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Transport par câble Francheville - Lyon

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