Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Le projet

La création de la ligne de bus à haut Niveau de service Centre Est (LCE) pour assurer une desserte performante entre Part-Dieu et Genas / Saint Exupéry.

Le projet

Ce projet est inscrit au Plan de déplacements urbains 2017-2030

Cette nouvelle liaison permettra de relier la Part-Dieu et la plaine Saint Exupéry en desservant Lyon, Villeurbanne, Vaulx-En-Velin, Bron, Chassieu et Genas.

Elle assurera une desserte à haut niveau de service à travers une offre régulière, des temps de trajet fiables dans des conditions de confort et de sécurité optimale pour les voyageurs. L’exploitation pourrait être envisagée en deux lignes distinctes.

 Objectifs majeurs :

  • Renforcer la desserte en transports en commun de l’Est de l’Agglomération en reliant les communes de Chassieu et Genas au centre de l’agglomération,

  • Poursuivre un maillage cohérent du réseau de transports en commun en favorisant l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau existant et futur,

  • Accompagner la politique de la Métropole de Lyon et de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais en faveur des modes actifs par la création sur le tracé, d’itinéraires cyclables et piétonniers.

Cette nouvelle infrastructure accompagnera les projets de développement urbain de ce secteur et permettra de relier d’importants pôles générateurs de déplacements tels que :

  • Part-Dieu,
  • Hôpitaux Est,
  • ZI Mi-Plaine,
  • Eurexpo,
  • Lyon Saint Exupéry.

Une concertation publique à l'automne :

La concertation préalable d’une durée d’un mois, sera menée d’ici l’automne afin de soumettre à l’avis des citoyens, l’ensemble des itinéraires et les hypothèses d’exploitation étudiés dans le cadre des études réalisées en 2020 / 2021.

En chiffres

20 km

de long

25

stations

2023

démarrage des travaux

120 M€

budget prévisionnel

28 000
voyages/jour

sont attendus à horizon 2030

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !