Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Le projet

Le projet de tramway T9 (Vaulx-en-Velin La Soie > Charpennes)

Le contexte

Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », le SYTRAL engage de nouveaux projets structurants avec la volonté d’accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité, renforcer la cohésion des territoires et offrir aux habitants une réelle alternative à la voiture individuelle.

Le tramway, plébiscité par les usagers, constitue un système de mobilité performant et durable. C’est un transport de grande capacité, fiable et qui offre confort, accessibilité et régularité des temps de parcours. L’arrivée d’un tramway représente par ailleurs, de nombreuses opportunités pour un territoire puisque chaque nouveau projet du SYTRAL s’accompagne d’un réaménagement qualitatif de l’espace public qui favorise également les mobilités douces.

T9 : un projet pour relier les territoires

Ce projet consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison entre Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes, desservant finement les communes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne grâce à la création de 12 à 13 stations. Près de 9 km d’infrastructures nouvelles sont prévues entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne puis la future ligne se raccordera à l’infrastructure existante de T1 / T4 au niveau de la station Croix-Luizet jusqu’à Charpennes.

Le projet du T9 se structure autour des grands projets urbains qui jalonnent son parcours avec la nécessité de relier au coeur de la métropole les secteurs du NPNRU : Vaulx-En-Velin Nord « Grande île », Vaulx-en Velin Sud avec le Carré de Soie, Le quartier Saint-Jean et le quartier des Buers à Villeurbanne.                           

      

À lire aussi dans la même rubrique

Votre interlocutrice

Pour toute question sur le projet, contactez:

Marion Allard

t9-contact@sytral.fr

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !