Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Le projet

Le contexte

Dans le cadre de son plan de mandat « Destinations 2026 », le SYTRAL engage de nouveaux projets structurants avec la volonté d’accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité, renforcer la cohésion des territoires et offrir aux habitants une réelle alternative à la voiture individuelle.

Le tramway, plébiscité par les usagers, constitue un système de mobilité performant et durable. C’est un transport de grande capacité, fiable et qui offre confort, accessibilité et régularité des temps de parcours. L’arrivée d’un tramway représente par ailleurs, de nombreuses opportunités pour un territoire puisque chaque nouveau projet du SYTRAL s’accompagne d’un réaménagement qualitatif de l’espace public qui favorise également les mobilités douces.

Le projet de tramway T10: moteur de la transformation urbaine

Cette nouvelle ligne répondra aux besoins de mobilités du sud-est de l’agglomération et contribuera à désenclaver la commune de Saint-Fons aujourd’hui traversée par des infrastructures routières et ferroviaires importantes, tout en améliorant la desserte des zones d’activités économiques situées à proximité. T10 répondra par ailleurs aux enjeux de mixité sociale en favorisant l’insertion et le retour à l’emploi.


La ligne T10 viendra également accompagner les opérations de requalification de coeur de ville des communes de Vénissieux et Saint-Fons, les transformations des quartiers prioritaires Arsenal et Carnot Parmentier inscrits au « Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain » (NPNRU) et le développement de zones d’activités économiques et industrielles.

 La ligne T10 desservira notamment :

  • le quartier Aulagne et le quartier des Marronniers à Vénissieux,
  • le centre-ville et les quartiers Arsenal et Carnot Parmentier à Saint-Fons
  • des bassins d’emplois : la ZAC de l’Arsenal, la Vallée de la Chimie, le Biodistrict de Gerland et notamment la ZAC Techsud, le port Edouard Herriot.

 T10 offrira une alternative efficace à la voiture individuelle à travers une desserte locale performante connectée aux lignes fortes du réseau TCL (métros B et D, tramways T1 et T4), à de nombreuses lignes de bus (notamment au pôle bus de la Gare de Vénissieux) ainsi qu’aux gares TER de Vénissieux et Saint-Fons.

Les objectifs du projet

  • Accompagner le renouvellement urbain des territoires traverses
  • Proposer une alternative crédible a la voiture individuelle
  • Relier bassins d’emplois et grands équipements aux lieux de vie
  • Renforcer l’attractivité des territoires

À lire aussi dans la même rubrique

En images

Synoptique T10

Synoptique T10
Voir l'infographie >
T10 en chiffres

T10 en chiffres
Voir l'infographie >
Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !