Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

L'Etablissement public

Le SYTRAL deviendra le 1er janvier 2022 un établissement public local en lieu et place de l’actuel syndicat mixte.

L’ordonnance du 8 avril 2021 officialise sa création et en fixe l’objet et le périmètre d’intervention.

La nouvelle autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais associera la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les communautés d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône et de l’Ouest Rhodanien, ainsi que l’ensemble des communautés de communes du Rhône. Elle portera de nouvelles missions de coordination, d’information multimodale et de planification de l’ensemble des mobilités à l’échelle de son territoire.

Elle conservera sa mission initiale d’autorité organisatrice des transports publics réguliers, des transports publics à la demande, des services de transports scolaires et de la liaison express entre Lyon et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, à l’échelle d’un bassin de mobilité élargi comprenant 13 collectivités du Rhône, desservant 263 communes sur un territoire de plus 1.8 million d’habitants.

Véritable innovation institutionnelle, la future structure demeurera par son périmètre d’action, une exception en France, lui conférant une vocation de premier plan.

Périmètre géographique du nouvel établissement public

13 collectivités et 263 communes


Le périmètre du futur établissement public local est proche de celui du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon :

+ 1 commune de l’Ain : Jassans-Riottier

+ 7 communes de la Loire (Monts du Lyonnais) : Châtelus, Chevières, Grammond, Maringes, Saint-Denis-sur-Coise, Viricelles et Virigneux.

- la région de Condrieu (qui fait partie de Vienne Condrieu Agglomération)


À lire aussi dans la même rubrique

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !