Actualités

Facebook Twitter Google+

PDU, un suivi évaluatif des actions

En 2012, une démarche de suivi évaluatif du PDU a été engagée à l’initiative du SYTRAL, en partenariat avec le Grand Lyon. Quatre thématiques ont été analysées : la maîtrise du trafic automobile, le stationnement, le partage de la voirie et l’équité...

Objectif du suivi évaluatif du PDU

Il s'agit de construire une méthodologie visant à mettre en récit les actions mises en oeuvre, et les évolutions des pratiques de déplacement constatées dans l’agglomération lyonnaise depuis 2005. 

Les 4 thématiques retenues :

- la maîtrise du trafic automobile qui est au coeur de l’objectif de la politique de déplacement depuis l’adoption du PDU, 
- le stationnement, considéré comme un levier majeur du report modal de la voiture vers les transports collectifs, le vélo ou la marche à pied,
- le partage de la voirie qui renvoie à un enjeu de maîtrise de la place de la voiture en ville, de sécurité routière et d’amélioration de la qualité de vie,
- l’équité qui est un des fondements de la solidarité d’agglomération, entre les territoires et au service des habitants. 

Quelle méthode d'évaluation ? 

Cette démarche de suivi évaluatif recense les principales actions mises en oeuvre dans le cadre du PDU. 

Elle s’appuie également sur les indicateurs produits dans le cadre de l’Observatoire partenarial des déplacements de l’agglomération lyonnaise et du dispositif de suivi du Scot de l’agglomération lyonnaise (13 indicateurs concernent les déplacements). 

Au premier semestre 2012, les principaux maîtres d’ouvrage ainsi que les acteurs des politiques économiques et les associations impliquées dans les PDE/ PDIE de l’agglomération lyonnaise ont été rencontrés (CCIL, Renault Trucks, Techlid, association d’entreprises de la Vallée de la Chimie, etc.) par Algoé pour le Sytral. 

Ces analyses sont ponctuées de repères informatifs (chiffres-clés, cadre législatif). 

Pour chaque thématique, un bilan évaluatif est proposé en même temps que sont repérés des enjeux, des sujets émergents pouvant éclairer les futures modalités d’action publique. 

 

>>> Cliquez ici pour télécharger toutes les fiches

Voir aussi

Récemment

SéCURITé DANS LE RéSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril / Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

PROGRAMME AVENIR MéTRO

Automatisation du métro B : travaux de nuit

05 avril / A partir de 2020, la ligne B sera exploitée progressivement en pilotage automatique intégral avec les nouvelles rames, en cohabitation avec les rames actuelles (avec conducteur). Dans ce cadre, des travaux d’automatisation de la ligne se poursuivent en tunnel pendant les heures de fermeture du métro.

Plus d'infos

RèGLES DE SéCURITé ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars / Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

PUBLICATIONS


PDU Suivi évaluatif stationnement
Lire >

PDU Suivi évaluatif équité sociale et territoriale
Lire >

PDU Suivi évaluatif maîtrise du trafic automobile
Lire >

PROJETS


Le PDU, Plan de Déplacements Urbains
Lire >

Récemment

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

SÉCURITÉ DANS LE RÉSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

ETUDES PRÉALABLES

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

12 avril Le SYTRAL organise une concertation publique du 2 mai au 14 juin 2019 dans le cadre des études préalables pour le prolongement de la ligne de tram T6 depuis les Hôpitaux Est jusqu'à la Doua.

Lire la suite

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

CONCERTATION PRÉALABLE

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

11 avril La concertation sur le projet de création d’une nouvelle ligne depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise se poursuit jusqu’au 6 mai 2019. Vous n’avez pas encore participé ? Rendez-vous sur le site dédié pour vous informer, poser une question ou donner votre avis !

Lire la suite