Actualités

Facebook Twitter Google+

PDU, un suivi évaluatif des actions

En 2012, une démarche de suivi évaluatif du PDU a été engagée à l’initiative du SYTRAL, en partenariat avec le Grand Lyon. Quatre thématiques ont été analysées : la maîtrise du trafic automobile, le stationnement, le partage de la voirie et l’équité...

Objectif du suivi évaluatif du PDU

Il s'agit de construire une méthodologie visant à mettre en récit les actions mises en oeuvre, et les évolutions des pratiques de déplacement constatées dans l’agglomération lyonnaise depuis 2005. 

Les 4 thématiques retenues :

- la maîtrise du trafic automobile qui est au coeur de l’objectif de la politique de déplacement depuis l’adoption du PDU, 
- le stationnement, considéré comme un levier majeur du report modal de la voiture vers les transports collectifs, le vélo ou la marche à pied,
- le partage de la voirie qui renvoie à un enjeu de maîtrise de la place de la voiture en ville, de sécurité routière et d’amélioration de la qualité de vie,
- l’équité qui est un des fondements de la solidarité d’agglomération, entre les territoires et au service des habitants. 

Quelle méthode d'évaluation ? 

Cette démarche de suivi évaluatif recense les principales actions mises en oeuvre dans le cadre du PDU. 

Elle s’appuie également sur les indicateurs produits dans le cadre de l’Observatoire partenarial des déplacements de l’agglomération lyonnaise et du dispositif de suivi du Scot de l’agglomération lyonnaise (13 indicateurs concernent les déplacements). 

Au premier semestre 2012, les principaux maîtres d’ouvrage ainsi que les acteurs des politiques économiques et les associations impliquées dans les PDE/ PDIE de l’agglomération lyonnaise ont été rencontrés (CCIL, Renault Trucks, Techlid, association d’entreprises de la Vallée de la Chimie, etc.) par Algoé pour le Sytral. 

Ces analyses sont ponctuées de repères informatifs (chiffres-clés, cadre législatif). 

Pour chaque thématique, un bilan évaluatif est proposé en même temps que sont repérés des enjeux, des sujets émergents pouvant éclairer les futures modalités d’action publique. 

 

>>> Cliquez ici pour télécharger toutes les fiches

Voir aussi

Récemment

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE âGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin / A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

LE FUNICULAIRE DE SAINT JUST RéNOVé à NOUVEAU SUR LES RAILS !

Le funiculaire de Saint Just à nouveau sur les rails !

28 mai / Dès le samedi 1er juin, les 10 000 lyonnais et visiteurs qui l’empruntent quotidiennement pourront découvrir le nouveau design des rames à l’occasion de sa remise en service.

Lire la suite

FêTE DE LA MUSIQUE 2019, LE SYTRAL OUVRE LE MéTRO JUSQU’à 2H DU MATIN !

Fête de la musique 2019, le SYTRAL ouvre le métro jusqu’à 2h du matin !

24 mai / A l’occasion de la Fête de la musique, le SYTRAL décide de prolonger les horaires d’ouverture du métro pour faciliter les déplacements en transports en commun.

Lire la suite

PUBLICATIONS


PDU Suivi évaluatif stationnement
Lire >

PDU Suivi évaluatif équité sociale et territoriale
Lire >

PDU Suivi évaluatif maîtrise du trafic automobile
Lire >

PROJETS


Le PDU, Plan de Déplacements Urbains
Lire >

Récemment

Concurrence : la requête de Rhônexpress contre le SYTRAL rejetée

CONCURRENCE : LA REQUÊTE DE RHÔNEXPRESS CONTRE LE SYTRAL REJETÉE

Concurrence : la requête de Rhônexpress contre le SYTRAL rejetée

19 juin Suite à la requête déposé par Rhônexpress en 2017 pour concurrence, notamment à cause de l’exploitation des lignes de bus 29 et 30 qui desservaient l'aéroport, le tribunal administratif a pris la décision de la rejeter.

Lire la suite

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE ÂGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

Découvrez le bilan de la concertation !

PROJET DE CRÉATION DE LA LIGNE E DU MÉTRO

Découvrez le bilan de la concertation !

07 juin Suite à la concertation préalable sur le projet de nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, vous pouvez dès à présent prendre connaissance du bilan de la concertation rédigé par les garants.

Lire la suite