Actualités

Facebook Twitter Google+

PDU, un suivi évaluatif des actions

En 2012, une démarche de suivi évaluatif du PDU a été engagée à l’initiative du SYTRAL, en partenariat avec le Grand Lyon. Quatre thématiques ont été analysées : la maîtrise du trafic automobile, le stationnement, le partage de la voirie et l’équité...

Objectif du suivi évaluatif du PDU

Il s'agit de construire une méthodologie visant à mettre en récit les actions mises en oeuvre, et les évolutions des pratiques de déplacement constatées dans l’agglomération lyonnaise depuis 2005. 

Les 4 thématiques retenues :

- la maîtrise du trafic automobile qui est au coeur de l’objectif de la politique de déplacement depuis l’adoption du PDU, 
- le stationnement, considéré comme un levier majeur du report modal de la voiture vers les transports collectifs, le vélo ou la marche à pied,
- le partage de la voirie qui renvoie à un enjeu de maîtrise de la place de la voiture en ville, de sécurité routière et d’amélioration de la qualité de vie,
- l’équité qui est un des fondements de la solidarité d’agglomération, entre les territoires et au service des habitants. 

Quelle méthode d'évaluation ? 

Cette démarche de suivi évaluatif recense les principales actions mises en oeuvre dans le cadre du PDU. 

Elle s’appuie également sur les indicateurs produits dans le cadre de l’Observatoire partenarial des déplacements de l’agglomération lyonnaise et du dispositif de suivi du Scot de l’agglomération lyonnaise (13 indicateurs concernent les déplacements). 

Au premier semestre 2012, les principaux maîtres d’ouvrage ainsi que les acteurs des politiques économiques et les associations impliquées dans les PDE/ PDIE de l’agglomération lyonnaise ont été rencontrés (CCIL, Renault Trucks, Techlid, association d’entreprises de la Vallée de la Chimie, etc.) par Algoé pour le Sytral. 

Ces analyses sont ponctuées de repères informatifs (chiffres-clés, cadre législatif). 

Pour chaque thématique, un bilan évaluatif est proposé en même temps que sont repérés des enjeux, des sujets émergents pouvant éclairer les futures modalités d’action publique. 

 

>>> Cliquez ici pour télécharger toutes les fiches

Voir aussi

Récemment

LE GOUVERNAIL

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

29 juil. / Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL propose un nouveau dispositif pour mieux s'orienter : le gouvernail. Ce mobilier est déployé aux stations de métro Charpennes et Vaulx-en-Velin - La Soie.

Lire la suite

UNE RéPONSE à L'AUGMENTATION DE LA FRéQUENTATION

Le SYTRAL renforce l'offre de ses réseaux

28 juin / Afin d’accompagner la dynamique de la fréquentation, le SYTRAL poursuit le déploiement de son plan d’action visant à renforcer l’offre de ses réseaux de transport.

Lire la suite

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

Le réseau TCL aux couleurs de la coupe du monde féminine

26 juin / Le SYTRAL déploie un dispositif exceptionnel pour transporter les voyageurs à l’occasion de cet événement international d’envergure qui promet d’attirer de nombreux touristes et visiteurs

Lire la suite

PUBLICATIONS


PDU Suivi évaluatif stationnement
Lire >

PDU Suivi évaluatif équité sociale et territoriale
Lire >

PDU Suivi évaluatif maîtrise du trafic automobile
Lire >

PROJETS


Le Plan de Déplacements Urbains
Lire >

Récemment

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

ON AVANCE ENSEMBLE POUR ÊTRE ENCORE PLUS PROCHES

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

02 août Visible sur le réseau TCL à partir d'août, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL se décline sur plusieurs thématiques, innovation, mobilité durable, offre globale, à travers des visuels colorés et dynamiques.

Lire la suite

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

LE GOUVERNAIL

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

29 juil. Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL propose un nouveau dispositif pour mieux s'orienter : le gouvernail. Ce mobilier est déployé aux stations de métro Charpennes et Vaulx-en-Velin - La Soie.

Lire la suite

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR T6 !

Dernière ligne droite pour T6 !

15 juil. Le 15 juillet ont débuté les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ils se déroulent dans un premier temps sur le bd Pinel, puis s'étendront au reste de la ligne à partir du 29 juillet.

Lire la suite