Menu

Sytral

Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise

Top

Actualités

Le tablier central du pont est posé sur ses appuis

Le tablier central du pont Raymond Barre a trouvé son emplacement définitif. L'ouvrage transporté par voie fluviale lundi et amarré à proximité du musée des Confluences a été installé après de spectaculaires manipulations de rotation et de dépose sur les piles qui le soutiennent, mardi 3 septembre. Retour en images sur cette journée consacrée à l'installation d'un nouveau venu dans le paysage urbain lyonnais...

 

Retour sur les étapes d'une opération de haute technicité

Près de 40 heures après son départ du Port Edouard Herriot, le tronçon central du Pont Raymond Barre repose désormais sur ses 2 appuis.

Débutée mardi 3 septembre à 13h, la descente de l’ouvrage sur ses piles s’est terminée dans la nuit. Le lendemain, mercredi 4 septembre à midi, l’ensemble du transfert de charge était réalisé et la barge à été libérée. L'ouvrage s’est allongé de 14cm pour reprendre son aspect initial et définitif.

Le public était au-rendez-vous pour assister à cet évènement :

Près de 20 000 personnes ont assisté à cet événement exceptionnel, qui offre aujourd’hui un nouveau visage à l’entrée sud de la ville.

Le SYTRAL remercie les entreprises et les équipes qui ont travaillé sur ce projet hors norme pendant de longs mois ainsi que 2 partenaires qui ont largement contribué à la réussite de l'opération : la CNR qui a monté puis redescendu le niveau Rhône et VNF, qui a fait preuve d’une immense réactivité pour assurer les coupures de navigation nécessaires pour mener à bien l'opération.

Prochaine étape :

Le dernier tronçon du pont (latéral, côté musée des Confluences) sera amené par barge mais sans coupure de la navigation fluviale sur le Rhône. Ce dernier tronçon est long de 50m et pèse 600 tonnes
La pose du dernier tronçon du pont sera réalisée le 12 septembre 2013.

En février 2014 (date prévisionnelle), la ligne de tramway T1 prolongée empruntera le nouveau pont Raymond Barre pour rejoindre le 7ème arrondissement de Lyon jusqu'à son nouveau terminus "Debourg".

Récemment

N1, la première ligne de navettes autonomes et électrique du réseau TCL

LA PREMIÈRE LIGNE DE NAVETTES AUTONOMES DU RÉSEAU TCL SERA MISE EN SERVICE LE 15 NOVEMBRE.

N1, la première ligne de navettes autonomes et électrique du réseau TCL

14 nov. Porteur d’une tradition d’innovation, le SYTRAL met en service la nouvellle ligne N1 desservie par deux navettes autonomes pour desservir quotidiennement un quartier en plein essor autour du Groupama Stadium à Décines et encourager les technologies innovantes en matière de transport public.

Lire la suite

Un nouvelle solution de transport : TCL à la demande !

DÈS LE 13 NOVEMBRE, LE SYTRAL LANCE UN NOUVEAU SERVICE DE TRANSPORT, TCL À LA DEMANDE.

Un nouvelle solution de transport : TCL à la demande !

13 nov. Afin d’améliorer la desserte de l’ensemble des territoires, le SYTRAL lance, dès le 13 novembre 2019, une expérimentation d’offre de "Transport à la demande dynamique" sur le secteur de Mi-Plaine.

Lire la suite

La nouvelle ligne de tram T6 en service le 22 novembre !

DANS 10 JOURS, LA NOUVELLE LIGNE DE TRAM T6 SERA MISE EN SERVICE.

La nouvelle ligne de tram T6 en service le 22 novembre !

13 nov. Après 3 ans de travaux, cette nouvelle infrastructure de 6,7 km et 14 nouvelles stations va permettre de desservir efficacement les quartiers et pôles d'activité du sud et de l'Est de l'agglomération.

Lire la suite

Sytral

Sytral

Syndicat mixte des Transports pour le
Rhône et l'Agglomération Lyonnaise

21 boulevard Vivier Merle - CS 63815
69487 Lyon cedex 03

Tél : 04 72 84 58 00

Suivez-nous sur les réseaux sociaux,
c'est un réseau de plus !