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Le tablier central du pont est posé sur ses appuis

Le tablier central du pont Raymond Barre a trouvé son emplacement définitif. L'ouvrage transporté par voie fluviale lundi et amarré à proximité du musée des Confluences a été installé après de spectaculaires manipulations de rotation et de dépose sur les piles qui le soutiennent, mardi 3 septembre. Retour en images sur cette journée consacrée à l'installation d'un nouveau venu dans le paysage urbain lyonnais...

 

Retour sur les étapes d'une opération de haute technicité

Près de 40 heures après son départ du Port Edouard Herriot, le tronçon central du Pont Raymond Barre repose désormais sur ses 2 appuis.

Débutée mardi 3 septembre à 13h, la descente de l’ouvrage sur ses piles s’est terminée dans la nuit. Le lendemain, mercredi 4 septembre à midi, l’ensemble du transfert de charge était réalisé et la barge à été libérée. L'ouvrage s’est allongé de 14cm pour reprendre son aspect initial et définitif.

Le public était au-rendez-vous pour assister à cet évènement :

Près de 20 000 personnes ont assisté à cet événement exceptionnel, qui offre aujourd’hui un nouveau visage à l’entrée sud de la ville.

Le SYTRAL remercie les entreprises et les équipes qui ont travaillé sur ce projet hors norme pendant de longs mois ainsi que 2 partenaires qui ont largement contribué à la réussite de l'opération : la CNR qui a monté puis redescendu le niveau Rhône et VNF, qui a fait preuve d’une immense réactivité pour assurer les coupures de navigation nécessaires pour mener à bien l'opération.

Prochaine étape :

Le dernier tronçon du pont (latéral, côté musée des Confluences) sera amené par barge mais sans coupure de la navigation fluviale sur le Rhône. Ce dernier tronçon est long de 50m et pèse 600 tonnes
La pose du dernier tronçon du pont sera réalisée le 12 septembre 2013.

En février 2014 (date prévisionnelle), la ligne de tramway T1 prolongée empruntera le nouveau pont Raymond Barre pour rejoindre le 7ème arrondissement de Lyon jusqu'à son nouveau terminus "Debourg".

Récemment

LE 3èME TRONçON DU PONT A éTé POSé

Le nouveau pont Raymond Barre relie la rive droite du Rhône !

12 sept. / Le 3ème et dernier tronçon du pont a été posé sur ses appuis jeudi 12 septembre. Cette étape marque la fin de l'opération d'installation du pont Raymond Barre, qui devient ainsi le 14ème pont de Lyon à franchir le Rhône !

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LA POSE DU PONT A DėBUTė

Le pont est en cours de positionnement

03 sept. / La rotation du pont a démarré dans le courant de la matinée. Fixė à huit pieux, à l'aide de treuils, l'ouvrage a été mis dans l'axe des piles sur lesquelles il prendra sa place définitive.
Le pont est à présent dans l'axe. Prochaine étape, la descente du tablier sur ses appuis, devrait durer quelques heures...

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LES CONDITIONS SONT RéUNIES POUR TRANSPORTER L'OUVRAGE

Le pont arrive sur le site

02 sept. / Lundi 2 septembre à 18h45, les conditions étaient réunies pour que l'opération de transport débute. Le bateau pousseur est entré en action. Posé sur la barge, le pont Raymond Barre a remonté le Rhône jusqu'au Musée des Confluences pour être amarré en rive droite.
Les préparatifs pour la pose vont pouvoir commencer.

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Récemment

Top départ pour les travaux du métro B

PREMIERS TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL

Top départ pour les travaux du métro B

11 oct. Le chantier du métro B débute officiellement avec un premier « coup de pelle » donné à Saint-Genis-Laval le 12 octobre et à Oullins le 19 octobre prochains.

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TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER PART-DIEU

Création d’un quai bus provisoire sur Jules Favre pour C1 et C2

25 sept. Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Part-Dieu, menés par la Société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu, le SYTRAL doit déplacer les arrêts de bus des lignes C1 et C2 actuellement situés boulevard Vivier Merle (face au centre commercial) sur le bd Jules Favre à partir du 22 octobre.

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De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

14 sept. En vue du prochain renouvellement de sa flotte bus, le SYTRAL a fait le choix d'acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

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