• Accueil
  • Actualités
  • Prolongement du Métro B

Le prolongement du métro B

Facebook Twitter Google+

La nouvelle station Gare d'Oullins se dévoile

Près de 10 000 personnes ont visité la nouvelle station Gare d'Oullins vendredi 4 et samedi 5 octobre en avant première.
Les visiteurs ont pu déambuler dans la station dont le design et le choix des matériaux ont particulièrement été soignés. Films, exposition et animations ont rythmé ces deux journées exceptionnelles...

Mise en service le 11 décembre 2013, la nouvelle station devrait accueillir chaque jour près de 20 000 voyageurs. Implantée à 20 mètres de profondeur, sur une longueur de 80 mètres et une largeur de 25 m, elle est organisée sur deux niveaux. 

Les matériaux choisis pour habiller la station Gare d'Oullins sont parfaitement adaptés à cet espace public. Marbre, acier patiné, inox, granit au sol, sont inaltérables et faciles d'entretien.

Près de 10 000 visiteurs ont pu découvrir :

LE PARVIS ET LES 4 ENTREES DE LA STATION

Les entrées de la station sont situées aux quatre points cardinaux. Elles sont construites en béton et habillées d'acier qui se patine naturellement au fil du temps, d'une teinte rouille.

 

LE NIVEAU MEZZANINE :

En mezzanine, quatre bornes situées à proximité des ascenseurs permettent l'achat des titres de transport.
Les murs sont recouverts de marbre blanc et les faux plafonds suspendus en inox reflètent la lumière dans ce vaste espace.

 

LES QUAIS :

Les quais et les accès aux sorties sont larges afin de fluidifier les déplacements et d'offrir des parcours simples, facilement repérables et identifiables grâce à deux couleurs distinctes :

  • le vert pour les arrivées
  • le rouge pour les départs.

Sur les quais, des sièges en bois massif assurent une assise aux voyageurs en attente.


LES EQUIPEMENTS POUR L'ACCESSIBILITE : 

  • La station est desservie par quatre escaliers mécaniques et trois ascenseurs sonorisés, équipés de boutons en relief et en braille permettant un accês facilité aux personnes mal ou non voyantes ainsi qu'aux personnes à mobilité réduite.
  • Deux panneaux d'information dynamique renseignent le public sur l'état du trafic et le temps d'attente des deux prochaines rames.
  • Pour favoriser la fluidité des arrivées et des départs des voyageurs, les quais sont équipés de dalles podotactiles signalant par un relief la proximité du quai et de dalles carrées de pré-repérages permettant aux usagers de se positionner à hauteur des portes.

Voir aussi

Récemment

PREMIERS TRAVAUX DE GéNIE CIVIL

Top départ pour les travaux du métro B

11 oct. / Le chantier du métro B débute officiellement à Saint-Genis-Laval et à Oullins avec les premiers travaux de creusement pour réaliser simultanément le puits d'entrée du tunnelier et les futures stations.

Lire la suite

RéUNION PUBLIQUE LE 7 SEPTEMBRE

Chantier métro B : réunion publique d'information

28 août / Pour mieux vous informer sur le chantier du prolongement de la ligne B du métro, le SYTRAL a organisé une réunion publique ouverte à tous les habitants de Saint-Genis-Laval.

Infos pratiques

PROLONGEMENT DU MéTRO B : PREMIERS TRAVAUX

Premiers travaux pour le prolongement du métro B !

08 juin / En juin 2023, la ligne B du métro sera prolongée de 2,5 km jusqu'à son nouveau terminus Saint-Genis-Laval Hôpitaux sud. Les premiers travaux de ce grand chantier ont commencé à Oullins...

Infos pratiques

PUBLICATIONS


Communiqué de presse
Lire >

DIAPORAMAS

Les visiteurs découvrent la station Gare d'Oullins

Les visiteurs découvrent la station Gare d'Oullins
Voir le diaporama >

PROJETS

Les visiteurs découvrent la station Gare d'Oullins

Le prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval Hôpitaux Sud.
Lire >

Récemment

Top départ pour les travaux du métro B

PREMIERS TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL

Top départ pour les travaux du métro B

11 oct. Le chantier du métro B débute officiellement à Saint-Genis-Laval et à Oullins avec les premiers travaux de creusement pour réaliser simultanément le puits d'entrée du tunnelier et les futures stations.

Lire la suite

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER PART-DIEU

Création d’un quai bus provisoire sur Jules Favre pour C1 et C2

25 sept. Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Part-Dieu, menés par la Société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu, le SYTRAL doit déplacer les arrêts de bus des lignes C1 et C2 actuellement situés boulevard Vivier Merle (face au centre commercial) sur le bd Jules Favre à partir du 22 octobre.

Lire la suite

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

14 sept. En vue du prochain renouvellement de sa flotte bus, le SYTRAL a fait le choix d'acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

Lire la suite