Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

La ligne D se refait une beauté

Les 36 rames du métro D subissent une opération de révision, réalisée à mi-vie sur l’ensemble du matériel roulant de la ligne. La première rame a avoir été rénovée a repris du service avec un nouveau design blanc et rouge...

Des rames comme neuves, avec un nouveau design !

Vendredi 11 juillet, la première rame rénovée de la ligne D du métro, a repris du service.
Elle aborde désormais un design blanc et rouge déjà déployé sur les autres lignes de métro du réseau TCL.

 

La rame rénovée à l’atelier de maintenance du Thioley

La grande révision

Afin de ne pas perturber la cadence de la ligne D, la plus fréquentée du réseau métro (300 000 voyages / jour), les rames sont transportées et révisées au rythme de une par mois jusqu'en 2018.

Les rames rejoignent par convoi exceptionnel le site de Bagnières de Bigorre, dans les Hautes Pyrénées, pour y être révisées :

  • contrôle technique de la structure de caisse,
  • opérations de nettoyage et de révision des équipements pneumatiques, électriques et hydrauliques, des portes, des attelages, des coffres sous caisse, de la sonorisation, de l’éclairage, des fenêtres, du plancher et du revêtement de sol...

 

Cette grande révision va permettre de prolonger d’une vingtaine d’années l’utilisation des 36 rames, mises en service en 1991.

Voir aussi

Récemment

ETUDES ET PROSPECTIVES

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

09 févr. / Consultez les résultats de l’étude pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune afin d’améliorer la desserte de Lyon et des communes de l’ouest de la Métropole.

Lire la suite

RENDEZ-VOUS VENDREDI 24 ET SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017

Lutte contre le harcèlement sexiste : le SYTRAL se mobilise

24 nov. / Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, des actions de sensibilisation du public sur le harcèlement sexiste et des recueils de témoignages sont organisés le vendredi 24 et le samedi 25 novembre 2017.

Lire la suite

N'ATTENDONS PAS POUR RéAGIR !

Sécurité des femmes dans les transports en commun : devenez ambassadrice !

20 oct. / Vous êtes une femme ? Vous voyagez sur la ligne 52 ? Rejoignez le groupe d'ambassadrices de la ligne 52 en participant à une démarche citoyenne pour améliorer la sécurité des femmes.

Inscrivez-vous

VIDEOS


Explications de la grande révision du métro D
Voir la vidéo >

Récemment

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

ETUDES ET PROSPECTIVES

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

09 févr. Consultez les résultats de l’étude pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune afin d’améliorer la desserte de Lyon et des communes de l’ouest de la Métropole.

Lire la suite

Voeux du SYTRAL pour 2018

DE NOMBREUX PROJETS AVANCENT ET SE CONCRÉTISENT !

Voeux du SYTRAL pour 2018

02 févr. Devant les quelque 500 partenaires, élus, journalistes et agents réunis aux Halles de Lyon Paul Bocuse mercredi 31 janvier, la Présidente du SYTRAL a désigné les grands défis que le SYTRAL s’apprête à relever.

Lire la suite

Nature en ville avec T6 !

UNE VOIE VERTE SE DESSINE AU CŒUR DE LA CITÉ

Nature en ville avec T6 !

30 janv. Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

En savoir plus sur la végétalisation de la ligne