Actualités

Facebook Twitter Google+

Le SYTRAL se mobilise pour la sécurité des femmes

Porteurs et signataires de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2014-2017, le SYTRAL et son délégataire, Keolis Lyon, s’inscrivent dans une démarche active de lutte contre l’insécurité dans les transports en commun lyonnais.

DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN LYONNAIS

Pour une démarche pragmatique et opérationnelle, en collaboration avec les acteurs de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le SYTRAL est le premier réseau de transport urbain de France à mettre en œuvre des marches exploratoires, symboles de la libre circulation des femmes.

Les marches exploratoires sont menées par des petits groupes de femmes afin de réaliser un diagnostic de terrain dans des lieux où réside un risque ou un sentiment d’insécurité. 

                       

Le projet consiste en la réalisation d’un véritable diagnostic de terrain. Il s’agit d’emprunter, avec un petit groupe de femmes, les transports en commun, pour observer et analyser avec précision les atouts et les faiblesses de l’environnement et des lignes que les habitantes empruntent régulièrement.                                                  

Les étapes des marches exploratoires :

  • la préparation,
  • la réalisation des marches (le diagnostic),
  • l’analyse et les propositions,
  • le suivi des recommandations et préconisations.

 

L’expérience de la ligne 7

En novembre 2015, le SYTRAL a lancé une campagne pour recruter des utilisatrices de cette ligne qui relie Villeurbanne à Vaulx-en-Velin. Parmi les 22 candidatures reçues, 5 ont été retenues.

5 marches ont été effectuées, de jour comme de nuit.

Le diagnostic, l’analyse et les propositions d'amélioration des conditions sont ensuite formulées dans un rapport illustré. Sa restitution permet un échange sur les possibilités d’amélioration et les actions qui seront engagées par le SYTRAL, Keolis Lyon, exploitant du réseau TCL pour le compte du SYTRAL, et les partenaires de la démarche compétents sur l’espace public (Etat, Métropole de Lyon, communes).

Les partenaires procèdent au suivi des actions et de l’avancement des travaux d’aménagement mis en œuvre, en lien avec les ambassadrices.

Les sujets du diagnostic

  • L'éclairage et la propreté

Le manque d’éclairage apparait comme étant la principale cause du sentiment d’insécurité éprouvé, suivi par la dégradation des installations et véhicules.

  • Le confort visuel et auditif

Les repères dans le temps et dans l’espace génèrent un sentiment de sécurité. L'information aux voyageurs contribue à la sécurité des voyageurs.

  • La vidéoprotection

L’ensemble des bus du SYTRAL (1 000 véhicules), est équipé d’un système de caméra embarquée. Le rapport relève que si la vidéoprotection tranquillise, la présence de caméras dans les bus devrait être davantage mise en avant par la présence de panneaux.

  • La ponctualité et la régularité

Un temps d’attente limité aux arrêts les moins fréquentés, principalement en soirée, et le respect des horaires des bus amenuisent le sentiment d’insécurité.

  • L'aménagement autour des arrêts

Certains arrêts ont été identifiés comme étant peu accessibles, peu visibles, sans signalisation, ou encore avec des trottoirs trop hauts ou trop étroits.

                 

Les propositions

Suite à ce constat, les partenaires de la démarche ont apporté des réponses.

  • De nouveaux véhicules

Le SYTRAL modifie entièrement la flotte de la ligne 7, en affectant 5 bus récents (éclairage optimal, confort, bandeaux lumineux, accessibilité, etc.).

  • Une information voyageurs optimisée

Le SYTRAL installe depuis la rentrée 2016, de nouvelles bornes Visulys aux arrêts de la ligne 7. Ces panneaux d’affichage dynamique informent les usagers en temps réel sur les temps d’attente estimés des premier et second véhicules à l’approche.

  • Les temps de parcours ont été ajustés afin d’améliorer la ponctualité et la régularité de la ligne.
  • Une formation des personnels

Keolis Lyon prévoit une sensibilisation renforcée des conducteurs à la sécurité des voyageurs, notamment la prise en compte du public féminin.

  • Un environnement rassurant

Les communes et la métropole de Lyon accordent une attention particulière aux aménagements urbains et travaillent, aux côtés du SYTRAL et de Keolis Lyon, sur les cheminements qui conduisent aux arrêts en termes d’éclairage et de voirie.

Ces premières marches ayant abouti à un engagement de tous, citoyens et institutions/entreprises, pour la sécurité des femmes dans l’espace transport, les prochaines marches exploratoires débutent dès ce mois de septembre 2016 sur la ligne C14 entre la Duchère et Gare de Vaise.

Voir aussi

Récemment

BLUELY ET LE SYTRAL S’ASSOCIENT AFIN DE COMPLéTER L’OFFRE DE MOBILITé

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

04 juin / Bluely, service d’autopartage électrique, et le SYTRAL, annoncent leur collaboration visant à proposer aux abonnés du réseau TCL l’accès aux 250 voitures et 500 bornes de recharge du service Bluely.

Lire la suite

LYON : CHAMPIONNE 2019 DE LA MOBILITé !

Lyon : championne 2019 de la mobilité !

11 mars / Lyon arrive première du classement de la mobilité en 2019 établi par le think tank « Les Clés de la Mobilité », grâce à une stratégie globale et des objectifs environnementaux affirmés.

Lire la suite

VœUX DE BONNE ANNéE

Meilleurs vœux 2019 !

15 janv. / Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL, et les élus du Comité Syndical vous présentent leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Lire la suite

Récemment

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE ÂGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

Découvrez le bilan de la concertation !

PROJET DE CRÉATION DE LA LIGNE E DU MÉTRO

Découvrez le bilan de la concertation !

07 juin Suite à la concertation préalable sur le projet de nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, vous pouvez dès à présent prendre connaissance du bilan de la concertation rédigé par les garants.

Lire la suite

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

BLUELY ET LE SYTRAL S’ASSOCIENT AFIN DE COMPLÉTER L’OFFRE DE MOBILITÉ

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

04 juin Bluely, service d’autopartage électrique, et le SYTRAL, annoncent leur collaboration visant à proposer aux abonnés du réseau TCL l’accès aux 250 voitures et 500 bornes de recharge du service Bluely.

Lire la suite