Actualités

Facebook Twitter Google+

Le SYTRAL se mobilise pour la sécurité des femmes

Porteurs et signataires de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance 2014-2017, le SYTRAL et son délégataire, Keolis Lyon, s’inscrivent dans une démarche active de lutte contre l’insécurité dans les transports en commun lyonnais.

DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN LYONNAIS

Pour une démarche pragmatique et opérationnelle, en collaboration avec les acteurs de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, le SYTRAL est le premier réseau de transport urbain de France à mettre en œuvre des marches exploratoires, symboles de la libre circulation des femmes.

Les marches exploratoires sont menées par des petits groupes de femmes afin de réaliser un diagnostic de terrain dans des lieux où réside un risque ou un sentiment d’insécurité. 

                       

Le projet consiste en la réalisation d’un véritable diagnostic de terrain. Il s’agit d’emprunter, avec un petit groupe de femmes, les transports en commun, pour observer et analyser avec précision les atouts et les faiblesses de l’environnement et des lignes que les habitantes empruntent régulièrement.                                                  

Les étapes des marches exploratoires :

  • la préparation,
  • la réalisation des marches (le diagnostic),
  • l’analyse et les propositions,
  • le suivi des recommandations et préconisations.

 

L’expérience de la ligne 7

En novembre 2015, le SYTRAL a lancé une campagne pour recruter des utilisatrices de cette ligne qui relie Villeurbanne à Vaulx-en-Velin. Parmi les 22 candidatures reçues, 5 ont été retenues.

5 marches ont été effectuées, de jour comme de nuit.

Le diagnostic, l’analyse et les propositions d'amélioration des conditions sont ensuite formulées dans un rapport illustré. Sa restitution permet un échange sur les possibilités d’amélioration et les actions qui seront engagées par le SYTRAL, Keolis Lyon, exploitant du réseau TCL pour le compte du SYTRAL, et les partenaires de la démarche compétents sur l’espace public (Etat, Métropole de Lyon, communes).

Les partenaires procèdent au suivi des actions et de l’avancement des travaux d’aménagement mis en œuvre, en lien avec les ambassadrices.

Les sujets du diagnostic

  • L'éclairage et la propreté

Le manque d’éclairage apparait comme étant la principale cause du sentiment d’insécurité éprouvé, suivi par la dégradation des installations et véhicules.

  • Le confort visuel et auditif

Les repères dans le temps et dans l’espace génèrent un sentiment de sécurité. L'information aux voyageurs contribue à la sécurité des voyageurs.

  • La vidéoprotection

L’ensemble des bus du SYTRAL (1 000 véhicules), est équipé d’un système de caméra embarquée. Le rapport relève que si la vidéoprotection tranquillise, la présence de caméras dans les bus devrait être davantage mise en avant par la présence de panneaux.

  • La ponctualité et la régularité

Un temps d’attente limité aux arrêts les moins fréquentés, principalement en soirée, et le respect des horaires des bus amenuisent le sentiment d’insécurité.

  • L'aménagement autour des arrêts

Certains arrêts ont été identifiés comme étant peu accessibles, peu visibles, sans signalisation, ou encore avec des trottoirs trop hauts ou trop étroits.

                 

Les propositions

Suite à ce constat, les partenaires de la démarche ont apporté des réponses.

  • De nouveaux véhicules

Le SYTRAL modifie entièrement la flotte de la ligne 7, en affectant 5 bus récents (éclairage optimal, confort, bandeaux lumineux, accessibilité, etc.).

  • Une information voyageurs optimisée

Le SYTRAL installe depuis la rentrée 2016, de nouvelles bornes Visulys aux arrêts de la ligne 7. Ces panneaux d’affichage dynamique informent les usagers en temps réel sur les temps d’attente estimés des premier et second véhicules à l’approche.

  • Les temps de parcours ont été ajustés afin d’améliorer la ponctualité et la régularité de la ligne.
  • Une formation des personnels

Keolis Lyon prévoit une sensibilisation renforcée des conducteurs à la sécurité des voyageurs, notamment la prise en compte du public féminin.

  • Un environnement rassurant

Les communes et la métropole de Lyon accordent une attention particulière aux aménagements urbains et travaillent, aux côtés du SYTRAL et de Keolis Lyon, sur les cheminements qui conduisent aux arrêts en termes d’éclairage et de voirie.

Ces premières marches ayant abouti à un engagement de tous, citoyens et institutions/entreprises, pour la sécurité des femmes dans l’espace transport, les prochaines marches exploratoires débutent dès ce mois de septembre 2016 sur la ligne C14 entre la Duchère et Gare de Vaise.

Voir aussi

Récemment

+ DE RAMES, + DE CONFORT, + DE LIGNES !

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

25 juin / Visible sur le réseau TCL à partir du 25 juin, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL met en avant les investissements du Syndicat pour améliorer la mobilité, le confort et la sécurité des voyageurs.

Découvrez les visuels

DE NOMBREUX PROJETS AVANCENT ET SE CONCRéTISENT !

Voeux du SYTRAL pour 2018

02 févr. / Devant les quelque 500 partenaires, élus, journalistes et agents réunis aux Halles de Lyon Paul Bocuse mercredi 31 janvier, la Présidente du SYTRAL a désigné les grands défis que le SYTRAL s’apprête à relever.

Lire la suite

INFORMATION TRAVAUX FUNICULAIRE FOURVIèRE

Le funiculaire de Fourvière fait peau neuve

22 déc. / Le SYTRAL procède à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des funiculaires de Fourvière et Saint-Just. Dans ce cadre, la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des rames seront entièrement revus.

Lire la suite

Récemment

Top départ pour les travaux du métro B

PREMIERS TRAVAUX DE GÉNIE CIVIL

Top départ pour les travaux du métro B

11 oct. Le chantier du métro B débute officiellement avec un premier « coup de pelle » donné à Saint-Genis-Laval le 12 octobre et à Oullins le 19 octobre prochains.

Lire la suite

TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT DU QUARTIER PART-DIEU

Création d’un quai bus provisoire sur Jules Favre pour C1 et C2

25 sept. Dans le cadre des travaux d’aménagement du quartier Part-Dieu, menés par la Société publique locale (SPL) Lyon Part-Dieu, le SYTRAL doit déplacer les arrêts de bus des lignes C1 et C2 actuellement situés boulevard Vivier Merle (face au centre commercial) sur le bd Jules Favre à partir du 22 octobre.

Lire la suite

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

14 sept. En vue du prochain renouvellement de sa flotte bus, le SYTRAL a fait le choix d'acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

Lire la suite