Actualités

Facebook Twitter Google+

Le TCLisme, une idée qui a de l’avenir.

Le transport public, c’est comme le vote : un droit et un devoir dont il faut se servir. Surtout lorsqu’on a la chance de disposer d’un réseau moderne et efficace.

Liberté, égalité, mobilité 

Liberté d’aller et venir, sur tout le territoire de la Métropole (plus de 4 200 arrêts sur 73 communes) chaque jour (sauf le 1er mai) de 5 h à 0 h 30 et plus tard encore avec les lignes Pleine Lune.

Egalité devant le service public : réseau entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, handicapées, encombrées..), tarifs solidaires et adaptés aux ressources de chacun. En moyenne l’usager ne paie qu’un tiers du coût réel du transport.

Mobilité efficace et durable : chacun peut se déplacer selon ses besoins tout en préservant  l’environnement (3 déplacements sur 4 sont effectués sur un mode électrique).

Le TCLisme, un mouvement qui progresse

1,6 million de voyages sont effectués tous les jours, soit une évolution de près de 30 % depuis 2010.

Pour répondre à la demande, le SYTRAL développe le réseau et la capacité des lignes. D’ici 2020 :

  • + 12 % sur la ligne A du métro,
  • + 30 % sur la ligne B
  • + 16 % sur la ligne D.
  • + 15 % pour T1 et T2
  • + 30 % pour la ligne T4.


Plus d’un milliard d’euros seront investis pour votre réseau d’ici 2022.

 

Pour le non cumul des voitures en ville !

Le développement du réseau et des parcs-relais contribuent au désengorgement de l’agglomération. L’usage de la voiture diminue (42 %, - 6 points) au profit des transports en commun (19 %, + 4 points) par rapport à 2006.  (Enquête Déplacements 2015).

Pour la réduction du temps de transport ! 

Les transports en commun sont souvent plus efficaces que la voiture particulière, notamment dans le centre de l’agglomération. Ils permettent d’éviter les bouchons et de s’affranchir du stationnement. Les déplacements sont plus sereins et laissent du temps pour lire, écouter de la musique ou discuter avec son voisin…

S’y rendre avec les TCL ? Yes we can !

Plus de 4 000 arrêts permettent une desserte très fine du territoire. Accessibilité et tarification portent leurs fruits : le réseau TCL est le plus fréquenté de France avec 324 voyages par an et par habitant, contre une moyenne de 166 pour l’ensemble des réseaux.

Polluer moins pour voyager plus ! 

Métro, tram, trolleybus, funiculaire : 3 déplacements sur 4 sont effectués sur un mode électrique. Aujourd’hui, dans le centre de l’agglomération plus de 25 % des déplacements sont assurés par TCL et ne génèrent que 3 % de la pollution atmosphérique. On respire !

 

Jeu concours : Du 10 au 24 octobre, gagnez des abonnements TCL !

Devenez militants TCListes !

  • Imaginez un slogan librement inspiré de campagnes politiques et visant à promouvoir les transports en commun lyonnais
  • Commentez la publication du jeu concours sur la page Facebook TCL : Partout, pour tous en précisant votre prénom et votre ligne de transport préférée…

Voir aussi

Récemment

CONCURRENCE : LA REQUêTE DE RHôNEXPRESS CONTRE LE SYTRAL REJETéE

Concurrence : la requête de Rhônexpress contre le SYTRAL rejetée

19 juin / Suite à la requête déposé par Rhônexpress en 2017 pour concurrence, notamment à cause de l’exploitation des lignes de bus 29 et 30 qui desservaient l'aéroport, le tribunal administratif a pris la décision de la rejeter.

Lire la suite

BLUELY ET LE SYTRAL S’ASSOCIENT AFIN DE COMPLéTER L’OFFRE DE MOBILITé

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

04 juin / Bluely, service d’autopartage électrique, et le SYTRAL, annoncent leur collaboration visant à proposer aux abonnés du réseau TCL l’accès aux 250 voitures et 500 bornes de recharge du service Bluely.

Lire la suite

LYON : CHAMPIONNE 2019 DE LA MOBILITé !

Lyon : championne 2019 de la mobilité !

11 mars / Lyon arrive première du classement de la mobilité en 2019 établi par le think tank « Les Clés de la Mobilité », grâce à une stratégie globale et des objectifs environnementaux affirmés.

Lire la suite

VIDEOS


Le TCLisme, une idée qui a de l'avenir !
Voir la vidéo >

PUBLICATIONS


Le TCLisme, une idée qui a de l'avenir !
Lire >

Récemment

Concurrence : la requête de Rhônexpress contre le SYTRAL rejetée

CONCURRENCE : LA REQUÊTE DE RHÔNEXPRESS CONTRE LE SYTRAL REJETÉE

Concurrence : la requête de Rhônexpress contre le SYTRAL rejetée

19 juin Suite à la requête déposé par Rhônexpress en 2017 pour concurrence, notamment à cause de l’exploitation des lignes de bus 29 et 30 qui desservaient l'aéroport, le tribunal administratif a pris la décision de la rejeter.

Lire la suite

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE ÂGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

Découvrez le bilan de la concertation !

PROJET DE CRÉATION DE LA LIGNE E DU MÉTRO

Découvrez le bilan de la concertation !

07 juin Suite à la concertation préalable sur le projet de nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, vous pouvez dès à présent prendre connaissance du bilan de la concertation rédigé par les garants.

Lire la suite