Actualités

Facebook Twitter Google+

Le TCLisme, une idée qui a de l’avenir.

Le transport public, c’est comme le vote : un droit et un devoir dont il faut se servir. Surtout lorsqu’on a la chance de disposer d’un réseau moderne et efficace.

Liberté, égalité, mobilité 

Liberté d’aller et venir, sur tout le territoire de la Métropole (plus de 4 200 arrêts sur 73 communes) chaque jour (sauf le 1er mai) de 5 h à 0 h 30 et plus tard encore avec les lignes Pleine Lune.

Egalité devant le service public : réseau entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (personnes âgées, handicapées, encombrées..), tarifs solidaires et adaptés aux ressources de chacun. En moyenne l’usager ne paie qu’un tiers du coût réel du transport.

Mobilité efficace et durable : chacun peut se déplacer selon ses besoins tout en préservant  l’environnement (3 déplacements sur 4 sont effectués sur un mode électrique).

Le TCLisme, un mouvement qui progresse

1,6 million de voyages sont effectués tous les jours, soit une évolution de près de 30 % depuis 2010.

Pour répondre à la demande, le SYTRAL développe le réseau et la capacité des lignes. D’ici 2020 :

  • + 12 % sur la ligne A du métro,
  • + 30 % sur la ligne B
  • + 16 % sur la ligne D.
  • + 15 % pour T1 et T2
  • + 30 % pour la ligne T4.


Plus d’un milliard d’euros seront investis pour votre réseau d’ici 2022.

 

Pour le non cumul des voitures en ville !

Le développement du réseau et des parcs-relais contribuent au désengorgement de l’agglomération. L’usage de la voiture diminue (42 %, - 6 points) au profit des transports en commun (19 %, + 4 points) par rapport à 2006.  (Enquête Déplacements 2015).

Pour la réduction du temps de transport ! 

Les transports en commun sont souvent plus efficaces que la voiture particulière, notamment dans le centre de l’agglomération. Ils permettent d’éviter les bouchons et de s’affranchir du stationnement. Les déplacements sont plus sereins et laissent du temps pour lire, écouter de la musique ou discuter avec son voisin…

S’y rendre avec les TCL ? Yes we can !

Plus de 4 000 arrêts permettent une desserte très fine du territoire. Accessibilité et tarification portent leurs fruits : le réseau TCL est le plus fréquenté de France avec 324 voyages par an et par habitant, contre une moyenne de 166 pour l’ensemble des réseaux.

Polluer moins pour voyager plus ! 

Métro, tram, trolleybus, funiculaire : 3 déplacements sur 4 sont effectués sur un mode électrique. Aujourd’hui, dans le centre de l’agglomération plus de 25 % des déplacements sont assurés par TCL et ne génèrent que 3 % de la pollution atmosphérique. On respire !

 

Jeu concours : Du 10 au 24 octobre, gagnez des abonnements TCL !

Devenez militants TCListes !

  • Imaginez un slogan librement inspiré de campagnes politiques et visant à promouvoir les transports en commun lyonnais
  • Commentez la publication du jeu concours sur la page Facebook TCL : Partout, pour tous en précisant votre prénom et votre ligne de transport préférée…

Voir aussi

Récemment

DE NOMBREUX PROJETS AVANCENT ET SE CONCRéTISENT !

Voeux du SYTRAL pour 2018

02 févr. / Devant les quelque 500 partenaires, élus, journalistes et agents réunis aux Halles de Lyon Paul Bocuse mercredi 31 janvier, la Présidente du SYTRAL a désigné les grands défis que le SYTRAL s’apprête à relever.

Lire la suite

INFORMATION TRAVAUX FUNICULAIRE FOURVIèRE

Le funiculaire de Fourvière fait peau neuve

22 déc. / Le SYTRAL procède à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des funiculaires de Fourvière et Saint-Just. Dans ce cadre, la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des rames seront entièrement revus.

Lire la suite

RéVISION DU PDU DE L'AGGLOMéRATION LYONNAISE

PDU 2017-2030 : approuvé !

08 déc. / Le Comité syndical du SYTRAL a approuvé le Plan de Déplacements Urbains 2017-2030 qui organise la mobilité dans notre agglomération pour les 15 prochaines années.

Lire la suite

VIDEOS


Le TCLisme, une idée qui a de l'avenir !
Voir la vidéo >

PUBLICATIONS


Le TCLisme, une idée qui a de l'avenir !
Lire >

Récemment

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

ETUDES ET PROSPECTIVES

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

09 févr. Consultez les résultats de l’étude pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune afin d’améliorer la desserte de Lyon et des communes de l’ouest de la Métropole.

Lire la suite

Voeux du SYTRAL pour 2018

DE NOMBREUX PROJETS AVANCENT ET SE CONCRÉTISENT !

Voeux du SYTRAL pour 2018

02 févr. Devant les quelque 500 partenaires, élus, journalistes et agents réunis aux Halles de Lyon Paul Bocuse mercredi 31 janvier, la Présidente du SYTRAL a désigné les grands défis que le SYTRAL s’apprête à relever.

Lire la suite

Nature en ville avec T6 !

UNE VOIE VERTE SE DESSINE AU CŒUR DE LA CITÉ

Nature en ville avec T6 !

30 janv. Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

En savoir plus sur la végétalisation de la ligne