Actualités

Facebook Twitter Google+

Le 29 août le réseau change

Lundi 29 août 2011, le bus prend la tête de la révolution des transports en commun dans la métropole lyonnaise ! L'enjeu : faire progresser le nombre de déplacement en bus de 8 à 10%, soit 14 millions de voyages supplémentaires d'ici à fin 2012 grâce au projet Atoubus.

Cette réorganisation complète du réseau de bus, Atoubus est le fruit d'un travail mené depuis plus de trois ans par les équipes du SYTRAL et de son délégataire Kéolis.

Doper la fréquentation du réseau

 

Aujourd'hui à Lyon, 21% des déplacements urbains sont effectués en transports collectifs et 43% en voiture individuele. Lyon est mieux placée que Paris (19% et 55%) mais moins bien que Londres (34% et 43%), Berlin (27% et 38%) et Barcelonne (27% et 33%)* !

"Notre ambition est développer l'utilisation des transports en commun pour réduire encore plus significativement la part des voitures dans l'agglomération lyonnaise. Pour atteindre cet objectif, l'un des leviers est l'attractivité de notre réseau de bus. Avec Atoubus, nous espèrons atteindre 8% de voyages supplémentaires en bus d'ici fin 2012 afin de contribuer à l'objectif d'un déplacement urbain sur 3 effectué en transport en commune dans 6 ans." explique Bernard Rivalta, Président du SYTRAL.

 

Une première en Europe

 

Portée par le SYTRAL et Keolis, cette réorganisation est une première en France et en Europe. "C'est la première qu'un territoire de cette taille (65 communes, 1,3 million d'habitants, 120 lignes de bus) restructure la totalité de son réseau de surface. Le réseau a été revu et corrigé de A à Z pour répondre aux évolutions de territoire, aux nouveaux besoins et usages en matière de transport en commun" précise Bernard RIVALTA.

 

5 principes clefs de la réorganisation

 

+ de mobilité : + 3 millions de km par an et 230 nouveaux arrêts créés ;

+ de simplicité : 26 lignes majeures dites C quadrillent l'agglomération et 71 lignes complémentaires offrent un desserte plus fine, conçue en fonction des besoins :

+ de régularité : Sur les 26 lignes majeures, un bus toutes les 10 minutes, de 5h à minuit, y compris pendant les vacances scolaires ;

+ de liaisons transversales, qui raccourcissent les distances entre les quartiers et font gagner du temps ;

+ de liaisons intermodales : entre les gares, zones d'activités, centres hospitaliers et campus, en plus reliés les uns aux autres.

Retrouvez tout ce que Atoubus change pour vous et pour l'agglomération sur le site dédié

 

Une réorganisation qui créée de l'emploi

 

Alors que 2500 conducteurs travaillent actuellement sur le réseau TCL (métro, tramway, bus) de l'agglomération lyonnaise, l'augmentation du nombre de kilomètres parcourus avec Atoubus a conduit Keolis à mener une campagne de recrutement de 250 nouveaux conducteurs en CDI.

 

79 nouveaux bus aménagés

 

Le projet a engagé l'acquisition par le SYTRAL de 79 nouveaux véhicules articulés qui seront mise en service le 29 août 2011.

Ils offrent une capacité de 110 voyageurs, supérieure à celle des véhicules classiques (entre 70 et 80).

> En savoir plus sur les nouveaux bus aménagés (lien page bus ou patrimoine)

Récemment

SéCURITé DANS LE RéSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril / Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

PROGRAMME AVENIR MéTRO

Automatisation du métro B : travaux de nuit

05 avril / A partir de 2020, la ligne B sera exploitée progressivement en pilotage automatique intégral avec les nouvelles rames, en cohabitation avec les rames actuelles (avec conducteur). Dans ce cadre, des travaux d’automatisation de la ligne se poursuivent en tunnel pendant les heures de fermeture du métro.

Plus d'infos

RèGLES DE SéCURITé ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars / Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

VIDEOS


"Partout, pour tous, il y a TCL" - Emission TLM du 10 mai 2011 (3min52)
Voir la vidéo >

DIAPORAMAS

Diaporama des bus

Diaporama des bus
Voir le diaporama >

Récemment

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

SÉCURITÉ DANS LE RÉSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

ETUDES PRÉALABLES

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

12 avril Le SYTRAL organise une concertation publique du 2 mai au 14 juin 2019 dans le cadre des études préalables pour le prolongement de la ligne de tram T6 depuis les Hôpitaux Est jusqu'à la Doua.

Lire la suite

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

CONCERTATION PRÉALABLE

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

11 avril La concertation sur le projet de création d’une nouvelle ligne depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise se poursuit jusqu’au 6 mai 2019. Vous n’avez pas encore participé ? Rendez-vous sur le site dédié pour vous informer, poser une question ou donner votre avis !

Lire la suite