Actualités

Facebook Twitter Google+

Le 29 août le réseau change

Lundi 29 août 2011, le bus prend la tête de la révolution des transports en commun dans la métropole lyonnaise ! L'enjeu : faire progresser le nombre de déplacement en bus de 8 à 10%, soit 14 millions de voyages supplémentaires d'ici à fin 2012 grâce au projet Atoubus.

Cette réorganisation complète du réseau de bus, Atoubus est le fruit d'un travail mené depuis plus de trois ans par les équipes du SYTRAL et de son délégataire Kéolis.

Doper la fréquentation du réseau

 

Aujourd'hui à Lyon, 21% des déplacements urbains sont effectués en transports collectifs et 43% en voiture individuele. Lyon est mieux placée que Paris (19% et 55%) mais moins bien que Londres (34% et 43%), Berlin (27% et 38%) et Barcelonne (27% et 33%)* !

"Notre ambition est développer l'utilisation des transports en commun pour réduire encore plus significativement la part des voitures dans l'agglomération lyonnaise. Pour atteindre cet objectif, l'un des leviers est l'attractivité de notre réseau de bus. Avec Atoubus, nous espèrons atteindre 8% de voyages supplémentaires en bus d'ici fin 2012 afin de contribuer à l'objectif d'un déplacement urbain sur 3 effectué en transport en commune dans 6 ans." explique Bernard Rivalta, Président du SYTRAL.

 

Une première en Europe

 

Portée par le SYTRAL et Keolis, cette réorganisation est une première en France et en Europe. "C'est la première qu'un territoire de cette taille (65 communes, 1,3 million d'habitants, 120 lignes de bus) restructure la totalité de son réseau de surface. Le réseau a été revu et corrigé de A à Z pour répondre aux évolutions de territoire, aux nouveaux besoins et usages en matière de transport en commun" précise Bernard RIVALTA.

 

5 principes clefs de la réorganisation

 

+ de mobilité : + 3 millions de km par an et 230 nouveaux arrêts créés ;

+ de simplicité : 26 lignes majeures dites C quadrillent l'agglomération et 71 lignes complémentaires offrent un desserte plus fine, conçue en fonction des besoins :

+ de régularité : Sur les 26 lignes majeures, un bus toutes les 10 minutes, de 5h à minuit, y compris pendant les vacances scolaires ;

+ de liaisons transversales, qui raccourcissent les distances entre les quartiers et font gagner du temps ;

+ de liaisons intermodales : entre les gares, zones d'activités, centres hospitaliers et campus, en plus reliés les uns aux autres.

Retrouvez tout ce que Atoubus change pour vous et pour l'agglomération sur le site dédié

 

Une réorganisation qui créée de l'emploi

 

Alors que 2500 conducteurs travaillent actuellement sur le réseau TCL (métro, tramway, bus) de l'agglomération lyonnaise, l'augmentation du nombre de kilomètres parcourus avec Atoubus a conduit Keolis à mener une campagne de recrutement de 250 nouveaux conducteurs en CDI.

 

79 nouveaux bus aménagés

 

Le projet a engagé l'acquisition par le SYTRAL de 79 nouveaux véhicules articulés qui seront mise en service le 29 août 2011.

Ils offrent une capacité de 110 voyageurs, supérieure à celle des véhicules classiques (entre 70 et 80).

> En savoir plus sur les nouveaux bus aménagés (lien page bus ou patrimoine)

Récemment

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE âGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin / A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

LE FUNICULAIRE DE SAINT JUST RéNOVé à NOUVEAU SUR LES RAILS !

Le funiculaire de Saint Just à nouveau sur les rails !

28 mai / Dès le samedi 1er juin, les 10 000 lyonnais et visiteurs qui l’empruntent quotidiennement pourront découvrir le nouveau design des rames à l’occasion de sa remise en service.

Lire la suite

FêTE DE LA MUSIQUE 2019, LE SYTRAL OUVRE LE MéTRO JUSQU’à 2H DU MATIN !

Fête de la musique 2019, le SYTRAL ouvre le métro jusqu’à 2h du matin !

24 mai / A l’occasion de la Fête de la musique, le SYTRAL décide de prolonger les horaires d’ouverture du métro pour faciliter les déplacements en transports en commun.

Lire la suite

VIDEOS


"Partout, pour tous, il y a TCL" - Emission TLM du 10 mai 2011 (3min52)
Voir la vidéo >

DIAPORAMAS

Diaporama des bus

Diaporama des bus
Voir le diaporama >

Récemment

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

LA SEULE CHOSE QUE VOUS DEVEZ JUSTIFIER C'EST VOTRE ÂGE

Une nouvelle gamme tarifaire TCL pour la rentrée

17 juin A partir de la rentrée 2019, les abonnements TCL seront proposés en fonction de l'âge et non plus selon le statut. Cette simplification permettra une meilleure lecture des tarifs et des conditions d’éligibilité. Par conséquent, les démarches administratives seront naturellement facilitées.

Lire la suite

Découvrez le bilan de la concertation !

PROJET DE CRÉATION DE LA LIGNE E DU MÉTRO

Découvrez le bilan de la concertation !

07 juin Suite à la concertation préalable sur le projet de nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, vous pouvez dès à présent prendre connaissance du bilan de la concertation rédigé par les garants.

Lire la suite

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

BLUELY ET LE SYTRAL S’ASSOCIENT AFIN DE COMPLÉTER L’OFFRE DE MOBILITÉ

Bluely et le SYTRAL s’associent afin de compléter l’offre de mobilité

04 juin Bluely, service d’autopartage électrique, et le SYTRAL, annoncent leur collaboration visant à proposer aux abonnés du réseau TCL l’accès aux 250 voitures et 500 bornes de recharge du service Bluely.

Lire la suite