Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Le 29 août le réseau change

Lundi 29 août 2011, le bus prend la tête de la révolution des transports en commun dans la métropole lyonnaise ! L'enjeu : faire progresser le nombre de déplacement en bus de 8 à 10%, soit 14 millions de voyages supplémentaires d'ici à fin 2012 grâce au projet Atoubus.

Cette réorganisation complète du réseau de bus, Atoubus est le fruit d'un travail mené depuis plus de trois ans par les équipes du SYTRAL et de son délégataire Kéolis.

Doper la fréquentation du réseau

 

Aujourd'hui à Lyon, 21% des déplacements urbains sont effectués en transports collectifs et 43% en voiture individuele. Lyon est mieux placée que Paris (19% et 55%) mais moins bien que Londres (34% et 43%), Berlin (27% et 38%) et Barcelonne (27% et 33%)* !

"Notre ambition est développer l'utilisation des transports en commun pour réduire encore plus significativement la part des voitures dans l'agglomération lyonnaise. Pour atteindre cet objectif, l'un des leviers est l'attractivité de notre réseau de bus. Avec Atoubus, nous espèrons atteindre 8% de voyages supplémentaires en bus d'ici fin 2012 afin de contribuer à l'objectif d'un déplacement urbain sur 3 effectué en transport en commune dans 6 ans." explique Bernard Rivalta, Président du SYTRAL.

 

Une première en Europe

 

Portée par le SYTRAL et Keolis, cette réorganisation est une première en France et en Europe. "C'est la première qu'un territoire de cette taille (65 communes, 1,3 million d'habitants, 120 lignes de bus) restructure la totalité de son réseau de surface. Le réseau a été revu et corrigé de A à Z pour répondre aux évolutions de territoire, aux nouveaux besoins et usages en matière de transport en commun" précise Bernard RIVALTA.

 

5 principes clefs de la réorganisation

 

+ de mobilité : + 3 millions de km par an et 230 nouveaux arrêts créés ;

+ de simplicité : 26 lignes majeures dites C quadrillent l'agglomération et 71 lignes complémentaires offrent un desserte plus fine, conçue en fonction des besoins :

+ de régularité : Sur les 26 lignes majeures, un bus toutes les 10 minutes, de 5h à minuit, y compris pendant les vacances scolaires ;

+ de liaisons transversales, qui raccourcissent les distances entre les quartiers et font gagner du temps ;

+ de liaisons intermodales : entre les gares, zones d'activités, centres hospitaliers et campus, en plus reliés les uns aux autres.

Retrouvez tout ce que Atoubus change pour vous et pour l'agglomération sur le site dédié

 

Une réorganisation qui créée de l'emploi

 

Alors que 2500 conducteurs travaillent actuellement sur le réseau TCL (métro, tramway, bus) de l'agglomération lyonnaise, l'augmentation du nombre de kilomètres parcourus avec Atoubus a conduit Keolis à mener une campagne de recrutement de 250 nouveaux conducteurs en CDI.

 

79 nouveaux bus aménagés

 

Le projet a engagé l'acquisition par le SYTRAL de 79 nouveaux véhicules articulés qui seront mise en service le 29 août 2011.

Ils offrent une capacité de 110 voyageurs, supérieure à celle des véhicules classiques (entre 70 et 80).

> En savoir plus sur les nouveaux bus aménagés (lien page bus ou patrimoine)

Récemment

ETUDES ET PROSPECTIVES

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

09 févr. / Consultez les résultats de l’étude pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune afin d’améliorer la desserte de Lyon et des communes de l’ouest de la Métropole.

Lire la suite

RENDEZ-VOUS VENDREDI 24 ET SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017

Lutte contre le harcèlement sexiste : le SYTRAL se mobilise

24 nov. / Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, des actions de sensibilisation du public sur le harcèlement sexiste et des recueils de témoignages sont organisés le vendredi 24 et le samedi 25 novembre 2017.

Lire la suite

N'ATTENDONS PAS POUR RéAGIR !

Sécurité des femmes dans les transports en commun : devenez ambassadrice !

20 oct. / Vous êtes une femme ? Vous voyagez sur la ligne 52 ? Rejoignez le groupe d'ambassadrices de la ligne 52 en participant à une démarche citoyenne pour améliorer la sécurité des femmes.

Inscrivez-vous

VIDEOS


"Partout, pour tous, il y a TCL" - Emission TLM du 10 mai 2011 (3min52)
Voir la vidéo >

DIAPORAMAS

Diaporama des bus

Diaporama des bus
Voir le diaporama >

Récemment

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

ETUDES ET PROSPECTIVES

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

09 févr. Consultez les résultats de l’étude pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune afin d’améliorer la desserte de Lyon et des communes de l’ouest de la Métropole.

Lire la suite

Voeux du SYTRAL pour 2018

DE NOMBREUX PROJETS AVANCENT ET SE CONCRÉTISENT !

Voeux du SYTRAL pour 2018

02 févr. Devant les quelque 500 partenaires, élus, journalistes et agents réunis aux Halles de Lyon Paul Bocuse mercredi 31 janvier, la Présidente du SYTRAL a désigné les grands défis que le SYTRAL s’apprête à relever.

Lire la suite

Nature en ville avec T6 !

UNE VOIE VERTE SE DESSINE AU CŒUR DE LA CITÉ

Nature en ville avec T6 !

30 janv. Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

En savoir plus sur la végétalisation de la ligne