Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Lutte contre l'insécurité dans les transports : devenez ambassadrice !

Vous êtes une femme ? Vous voyagez sur la ligne C12 ? Devenez ambassadrice de votre ligne !

Le SYTRAL se mobilise pour améliorer les conditions de sécurité des femmes :

S’inscrivant dans le plan de lutte contre les violences faites aux femmes, le SYTRAL est le premier réseau français de transport urbain à avoir mis en œuvre des marches exploratoires dès 2015.
Les premières marches exploratoires ont eu lieu sur les lignes 7 et C14 en 2016. Les suivantes débuteront prochainement sur la ligne C12.

Rôle des ambassadrices de ligne :

Le groupe de voyageuses retenues, les "ambassadrices de lignes", effecturont leur trajet habituel sur la ligne C12, accompagnées par des agents du SYTRAL et de son délégataire, dans le but d’identifier des contextes et éléments à l’origine d’un sentiment d’insécurité.
A l’issue de ces marches exploratoires, elles élaboreront des préconisations.

Ces groupes de femmes seront invitées à s'exprimer sur :
- les causes éventuelles du sentiment d'insécurité,
- les stratégies de déplacement adoptées pour faire face à ce sentiment et risque d’insécurité (horaires, notamment les soirées, et lieux évités…).

A l’issue de cette phase de diagnostic, les "ambassadrices de ligne" participeront activement à l’élaboration de préconisations d'amélioration pour la sécurité.



Vous êtes intéressée ? Inscrivez-vous !

Les candidates souhaitant participer à ce programme et voyageant régulièrement sur la ligne C12 sont invitées à s'inscrire en ligne ici jusqu'au 15 mars 2017.

>>> Accès au formulaire d'inscription en ligne



 

ZOOM SUR LA CAMPAGNE CONTRE LE HARCELEMENT SEXISTE

  • La campagne actuelle contre le harcelement sexiste est l'une des préconisations des ambassadrices de la ligne 7 mises en oeuvre. Ces femmes avaient en effet exprimé le souhait qu’une communication spécifique contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun soit réalisée.
  • Les ambassadrices de la ligne 7 souhaitaient aussi que les voyageurs du réseau TCL soient davantage informés de la présence de caméras dans le réseau TCL, afin de tranquilliser les usagers et de dissuader les passages à l’acte. Très attentif à ces remarques, le SYTRAL a donc déploié une nouvelle signalétique mettant davantage en avant la présence des 6500 caméras dans le réseau. Plus de 5 000 stickers, avec le visuel d’une caméra et le message « On vous protège », seront déployés dans l’ensemble des stations, bus et tramways, d’ici le 8 mars 2017.

VIDEOS


Devenez ambassadrice de votre ligne !
Voir la vidéo >

PUBLICATIONS


Campagne de communication contre le harcèlement sexiste
Lire >

Récemment

Réunion publique d’information le 29 novembre

ACTUALITE :

Réunion publique d’information le 29 novembre

10 nov. Le SYTRAL organise une réunion publique d’information sur la construction du nouveau centre de maintenance bus de Perrache.

Lire la suite

Sécurité des femmes dans les transports en commun : devenez ambassadrice !

N'ATTENDONS PAS POUR RÉAGIR !

Sécurité des femmes dans les transports en commun : devenez ambassadrice !

20 oct. Vous êtes une femme ? Vous voyagez sur la ligne 52 ? Rejoignez le groupe d'ambassadrices de la ligne 52 en participant à une démarche citoyenne pour améliorer la sécurité des femmes.

Inscrivez-vous

Installation du nouveau Comité syndical

COMITÉ SYNDICAL DU 7 OCTOBRE 2017

Installation du nouveau Comité syndical

04 oct. Ce 7 octobre 2017 à 11h, le Comité syndical d’installation du SYTRAL s’est tenu. Fouziya BOUZERDA a été élue Présidente du Syndicat.

Lire la suite