Actualités

Facebook Twitter Google+

Sécurité des femmes dans les transports en commun

Vous êtes une femme ? Vous voyagez sur la ligne 80 ? Inscrivez-vous pour rejoindre le groupe d'ambassadrices jusqu'au 16 mars 2019 et participez ainsi à une démarche citoyenne pour améliorer la sécurité des femmes dans les transports en commun.

Depuis 2015, le SYTRAL se mobilise pour améliorer les conditions de sécurité des femmes et propose aux clientes du réseau TCL de se porter volontaires pour observer et analyser atouts et faiblesses de l’environnement et des lignes qu’elles empruntent régulièrement. 28 femmes volontaires appelées « ambassadrices » se sont déjà mobilisées pour améliorer les conditions de sécurité des lignes 7, C5, C12 et C14 du réseau TCL. Le diagnostic de la ligne 52 est en cours.

Les candidates souhaitant participer à ce programme et voyageant régulièrement sur la ligne de bus 80 sont invitées à s'inscrire en ligne ici ! 

Vous êtes intéressée par cette démarche ?
>>> Inscrivez-vous en ligne jusqu'au 16/03/19 !

Rappel - rôle des ambassadrices de ligne :

Le groupe de voyageuses retenues, les "ambassadrices de lignes", effecturont leur trajet habituel sur la ligne TCL 80, accompagnées par des agents du SYTRAL et de son délégataire, dans le but d’identifier des contextes et éléments à l’origine d’un sentiment d’insécurité.
A l’issue de ces marches exploratoires, elles élaboreront des préconisations.

Ces groupes de femmes seront invitées à s'exprimer sur :
- les causes éventuelles du sentiment d'insécurité,
- les stratégies de déplacement adoptées pour faire face à ce sentiment et risque d’insécurité (horaires, notamment les soirées, et lieux évités…).

 

Le savez-vous ?

S’inscrivant dans le plan de lutte contre les violences faites aux femmes, le SYTRAL est le premier réseau français de transport urbain à avoir mis en œuvre des marches exploratoires dès 2015. A ce titre, il a reçu le prix "Information sur le réseau" dans le cadre des Rencontres nationales du transport public qui se sont déroulées à Marseille en octobre 2017. Cette récompense vient saluer la dynamique engagée depuis plusieurs années par le SYTRAL pour l'ensemble de son action en faveur de la sécurité des femmes.

 

 

 

Voir aussi

Récemment

RèGLES DE SéCURITé ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars / Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

SéCURITé

De nouveaux dispositifs de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun

08 mars / A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le SYTRAL a présenté les nouveaux dispositifs, résultats des marches exploratoires, afin de continuer à lutter efficacement contre l’insécurité et le harcèlement sexiste dans les transports publics.

Lire la suite

PLUS DE FRéQUENCES EN 2019

Le SYTRAL renforce l'offre du réseau TCL

14 déc. / Pour répondre à l'augmentation de fréquentation sur le réseau TCL, le SYTRAL et son délégataire KEOLIS LYON, programment un plan d’action entre décembre 2018 et mars 2019 pour renforcer la capacité sur l’ensemble des modes du réseau.

Lire la suite

PROJETS


Lutte contre le harcèlement sexiste
Lire >

Récemment

Opération « Vis ma vie »

RÈGLES DE SÉCURITÉ ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

Lyon : championne 2019 de la mobilité !

LYON : CHAMPIONNE 2019 DE LA MOBILITÉ !

Lyon : championne 2019 de la mobilité !

11 mars Lyon arrive première du classement de la mobilité en 2019 établi par le think tank « Les Clés de la Mobilité », grâce à une stratégie globale et des objectifs environnementaux affirmés.

Lire la suite

De nouveaux dispositifs de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun

SÉCURITÉ

De nouveaux dispositifs de lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun

08 mars A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le SYTRAL a présenté les nouveaux dispositifs, résultats des marches exploratoires, afin de continuer à lutter efficacement contre l’insécurité et le harcèlement sexiste dans les transports publics.

Lire la suite