Réseau TCL

Facebook Twitter Google+

Sécurité des femmes dans les transports en commun : devenez ambassadrice !

Vous êtes une femme ? Vous voyagez sur la ligne 52 ? Rejoignez le groupe d'ambassadrices de la ligne 52 en participant à une démarche citoyenne pour améliorer la sécurité des femmes.

Les candidates souhaitant participer à ce programme et voyageant régulièrement sur la ligne 52 sont invitées à s'inscrire en ligne ici ! 

 

Vous êtes intéressée par cette démarche citoyenne ? Inscrivez-vous en ligne !

 

Rôle des ambassadrices de ligne :

Le groupe de voyageuses retenues, les "ambassadrices de lignes", effecturont leur trajet habituel sur la ligne 52, accompagnées par des agents du SYTRAL et de son délégataire, dans le but d’identifier des contextes et éléments à l’origine d’un sentiment d’insécurité.
A l’issue de ces marches exploratoires, elles élaboreront des préconisations.

Ces groupes de femmes seront invitées à s'exprimer sur :
- les causes éventuelles du sentiment d'insécurité,
- les stratégies de déplacement adoptées pour faire face à ce sentiment et risque d’insécurité (horaires, notamment les soirées, et lieux évités…).

A l’issue de cette phase de diagnostic, les "ambassadrices de ligne" participeront activement à l’élaboration de préconisations d'amélioration pour la sécurité.

Le SYTRAL se mobilise pour améliorer les conditions de sécurité des femmes

Le savez-vous ?

S’inscrivant dans le plan de lutte contre les violences faites aux femmes, le SYTRAL est le premier réseau français de transport urbain à avoir mis en œuvre des marches exploratoires dès 2015. A ce titre, il a reçu le prix "Information sur le réseau" dans le cadre des Rencontres nationales du transport public qui se sont déroulées à Marseille du 10 au 12 octobre. Cette récompense vient saluer la dynamique engagée depuis plusieurs années par le SYTRAL pour l'ensemble de son action en faveur de la sécurité des femmes.

 

 

 

Voir aussi

Récemment

ETUDES ET PROSPECTIVES

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

09 févr. / Consultez les résultats de l’étude pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune afin d’améliorer la desserte de Lyon et des communes de l’ouest de la Métropole.

Lire la suite

RENDEZ-VOUS VENDREDI 24 ET SAMEDI 25 NOVEMBRE 2017

Lutte contre le harcèlement sexiste : le SYTRAL se mobilise

24 nov. / Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, des actions de sensibilisation du public sur le harcèlement sexiste et des recueils de témoignages sont organisés le vendredi 24 et le samedi 25 novembre 2017.

Lire la suite

N'ATTENDONS PAS POUR RéAGIR !

Lutte contre l'insécurité dans les transports : devenez ambassadrice !

30 janv. / Vous êtes une femme ? Vous voyagez sur la ligne C12 ? Devenez ambassadrice de votre ligne !

Inscrivez-vous

VIDEOS


Rejoignez le groupe d'ambassadrices de la ligne 52
Voir la vidéo >

PUBLICATIONS


Dépliant recrutement ambassadrices
Lire >

Récemment

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

ETUDES ET PROSPECTIVES

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

09 févr. Consultez les résultats de l’étude pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune afin d’améliorer la desserte de Lyon et des communes de l’ouest de la Métropole.

Lire la suite

Voeux du SYTRAL pour 2018

DE NOMBREUX PROJETS AVANCENT ET SE CONCRÉTISENT !

Voeux du SYTRAL pour 2018

02 févr. Devant les quelque 500 partenaires, élus, journalistes et agents réunis aux Halles de Lyon Paul Bocuse mercredi 31 janvier, la Présidente du SYTRAL a désigné les grands défis que le SYTRAL s’apprête à relever.

Lire la suite

Nature en ville avec T6 !

UNE VOIE VERTE SE DESSINE AU CŒUR DE LA CITÉ

Nature en ville avec T6 !

30 janv. Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

En savoir plus sur la végétalisation de la ligne