A l’issue d’une phase de pré-études menée entre 2015 et 2016, le SYTRAL a décidé d’étendre le périmètre du projet, initialement prévu pour équiper les stations de métro uniquement.
Ainsi, le SYTRAL offrira prochainement aux voyageurs des transports en commun lyonnais, un accès en continu à la 3G/4G dans l’ensemble du réseau souterrain : les stations, les rames et les tunnels des 4 lignes de métro et du funiculaire.
Pour ce faire, le SYTRAL a signé, en septembre 2017, une Convention d’Occupation du Domaine Public avec Orange.
Endossant le rôle d’opérateur « coordinateur », Orange va développer une infrastructure mutualisée avec l’ensemble des autres opérateurs, permettant une couverture optimale et la diffusion des services de tous les opérateurs télécom.
Orange initiera en 2018 l’installation des équipements dans un environnement contraint et en cohabitation avec les travaux de modernisation du réseau engagés dans le cadre du projet Avenir Métro.
Les coûts d'investissements sont entièrement pris en charge par l’attributaire du contrat d’occupation.
L’exploitation du service sera effective fin 2019.
02 févr. / Devant les quelque 500 partenaires, élus, journalistes et agents réunis aux Halles de Lyon Paul Bocuse mercredi 31 janvier, la Présidente du SYTRAL a désigné les grands défis que le SYTRAL s’apprête à relever.
Lire la suite22 déc. / Le SYTRAL procède à une grande rénovation pour prolonger la durée de vie des funiculaires de Fourvière et Saint-Just. Dans ce cadre, la livrée extérieure et l’aménagement intérieur des rames seront entièrement revus.
Lire la suite08 déc. / Le Comité syndical du SYTRAL a approuvé le Plan de Déplacements Urbains 2017-2030 qui organise la mobilité dans notre agglomération pour les 15 prochaines années.
Lire la suite05 avril Les 2 rames du funiculaire de Fourvière ont été entièrement rénovées et sont de retour à Lyon. Les derniers travaux de finitions, d’aménagement intérieur et les essais seront réalisés pour une reprise du service prévue le 1er juin 2018.
19 mars Installé fin avril à proximité de la station Essarts-Iris (des trams T2 et T5), il occupera une fonction-clé lors du service partiel des trams T2 et T5 pendant les travaux de raccordement avec T6.
19 mars Des appareils de voies vont être posés sur les rails et la future station T6, à proximité du carrefour avec T2/T5. Leur fonction ? Assurer le guidage en toute sécurité lors des changements de voie.