Actualités

Facebook Twitter Google+

Nature en ville avec T6 !

Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

Les rames de T6 rouleront sur une plateforme engazonnée et végétalisée sur 70 % de son tracé, traversant des secteurs où bien souvent les espaces verts manquaient.

Une plateforme engazonnée à 70% La plateforme du tram T6 bénéficiera d'un engazonnement à 70%

Là où il n’y avait que des platanes d’alignement, T6 apporte dans son sillage une nature diversifiée.
Au fil du tram, des ormes, micocouliers, tilleuls, vont créer des poches vertes, investir des bandes jardinées et fleuries qui à la belle saison ponctueront le trajet de belles couleurs.

L’engazonnement est prévu partout où cela est possible !

Pas de monotonie non plus sur l’engazonnement de la plateforme. Grâce à l’utilisation de plusieurs espèces de gazon, les avenues Henri Barbusse et Pressensé notamment vont se parer d’un camaïeu de vert. Et pour la première fois dans la Métropole de Lyon, certaines stations comme celle du Moulin à Vent seront conçues dans la continuité de ce ruban vert, grâce à un procédé qui mixte béton et végétal.

Sur certains secteurs, comme la rue du Professeur Beauvisage et une partie du boulevard Pinel, souvent empruntés par des convois exceptionnels et des véhicules hospitaliers, la plateforme aura un revêtement classique, plus « circulable ».

Ces aménagements paysagers vont non seulement offrir de nouveaux espaces publics, agréables à vivre au quotidien, mais aussi participer à rendre la circulation plus sûre. La plateforme engazonnée ne permettra pas la circulation de véhicules, limitant les conflits potentiels avec le tram.

Voir aussi

Récemment

DEBOURG, TERMINUS !

Place au chantier du terminus

28 août / "Debourg, terminus, tous les voyageurs descendent de la rame !" Les travaux d'aménagement de la station débutent fin septembre pour accueillir T6.

Zoom sur ce chantier

REPRISE DU SERVICE HABITUEL DE T2, T4 ET T5 LE 1ER SEPT !

Travaux de croisement T6 terminés !

28 août / Plusieurs mois de chantier ont été nécessaires pour réaliser les croisements du futur tram T6 avec les autres lignes de tram existantes sur son parcours. Ces travaux sont achevés et les lignes T2, T4 et T5 ont repris leur service habituel depuis le 1er septembre.

Lire la suite

UN CHANTIER AUX MULTIPLES FACETTES

Retour en images

23 août / Le croisement de deux lignes de tramway ce sont des rails à découper, des nouveaux à installer, une ligne aérienne de contact à mettre en place, des bétons à reprendre, une circulation automobile à contrôler… Le point en images

Les travaux en photos

Récemment

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

De nouveaux bus 100% propres sur le réseau TCL dès 2020

14 sept. En vue du prochain renouvellement de sa flotte bus, le SYTRAL a fait le choix d'acquérir uniquement des véhicules propres dès 2020, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique.

Lire la suite

Une marche exploratoire des femmes à Villefranche-sur-Saône

INFOS RÉSEAUX

Une marche exploratoire des femmes à Villefranche-sur-Saône

13 sept. Après avoir initié les marches exploratoires sur le réseau TCL, le SYTRAL est partenaire de cette démarche organisée par la Ville de Villefranche-sur-Saône pour améliorer les conditions de déplacements dans la gare et ses abords, spécifiquement auprès des femmes.

Lire la suite

Le SYTRAL renforce sa flotte de tramways

PROGRAMME CAPACITÉ TRAMWAY

Le SYTRAL renforce sa flotte de tramways

07 sept. Pour répondre à la forte hausse de fréquentation du tramway et à la prochaine mise en service de la ligne de T6 (fin 2019), le SYTRAL fait l'acquisition de nouvelles rames longues de 43 mètres et agrandit les centres de remisage. Découvrez le programme !

Lire la suite