Actualités

Facebook Twitter Google+

T6, un chantier vertueux

Les bordures en pierre naturelle des trottoirs, retirées pour réaliser les travaux du tram, sont rapportées à la Métropole de Lyon pour être retaillées et réutilisées. Une démarche environnementale à découvrir !

Pour les besoins du chantier, le SYTRAL enlève de la voirie toutes sortes de matériaux : bordures de trottoirs, pavés ou dalles en pierre naturelle. Des matériaux souvent en bon état.
Conformément au règlement de voirie, toutes les bordures extraites sont rapportées systématiquement aux dépôts de la direction de la voirie de la Métropole de Lyon. Elles y sont retaillées et remises en forme.

Pour le chantier T6, le SYTRAL réutilisera uniquement les bordures récupérées sur les secteurs Mermoz et Barbusse où elles seront reposées après traitement.

Ce qui représente pas moins que 4,5 km de bordures pour 700 tonnes !

Des économies sur toute la ligne :

Même si la récupération et la reprise des bordures ont un coût, ce « recyclage » reste très performant économiquement, de l’ordre de 30% moins cher qu’une fourniture et une pose de bordures neuves.

Sans oublier le gain "environnemental". Les bordures neuves en granit proviennent principalement du Portugal. En recyclant, ce sont donc des coûts de transport et des émissions de CO2 évités

Voir aussi

Récemment

UNE VOIE VERTE SE DESSINE AU CœUR DE LA CITé

Nature en ville avec T6 !

30 janv. / Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

En savoir plus sur la végétalisation de la ligne

DéPOSE ET REMONTAGE DE L'éCLAIRAGE PUBLIC

Rien ne se perd

30 janv. / Le chantier T6 nécessite de retirer l’éclairage public implanté sur la voirie. Mais que devient ce matériel déposé ?

Focus sur le recyclage de ces équipements

RéUNION

Réunion publique d’information T6

09 janv. / Le SYTRAL a organisé une réunion publique d’information sur les travaux du tram T6. Consultez en ligne le support de cette présentation.

Lire la suite

Récemment

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

ETUDES ET PROSPECTIVES

Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

09 févr. Consultez les résultats de l’étude pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune afin d’améliorer la desserte de Lyon et des communes de l’ouest de la Métropole.

Lire la suite

Voeux du SYTRAL pour 2018

DE NOMBREUX PROJETS AVANCENT ET SE CONCRÉTISENT !

Voeux du SYTRAL pour 2018

02 févr. Devant les quelque 500 partenaires, élus, journalistes et agents réunis aux Halles de Lyon Paul Bocuse mercredi 31 janvier, la Présidente du SYTRAL a désigné les grands défis que le SYTRAL s’apprête à relever.

Lire la suite

Nature en ville avec T6 !

UNE VOIE VERTE SE DESSINE AU CŒUR DE LA CITÉ

Nature en ville avec T6 !

30 janv. Avec l’arrivée du tram T6, une voie verte se dessine au cœur de la cité. Un ruban de nature pour rendre la ville plus agréable mais aussi plus sûre.

En savoir plus sur la végétalisation de la ligne