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Métro E : résultats de l'étude de faisabilité

Consultez les résultats de l’étude pour la création d’une nouvelle ligne de métro reliant le centre de Lyon à la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune afin d’améliorer la desserte de Lyon et des communes de l’ouest de la Métropole.

Cette étude étude d’opportunité et de faisabilité du projet a été menée de novembre 2016 à janvier 2018.

Les objectifs du projet de nouvelle ligne de métro :

- améliorer la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de la Métropole de Lyon par la création d’un mode lourd,

- diminuer les trafics automobiles vers et dans le centre de l’agglomération,

- prolonger le réseau modes lourds avec la création d’un pôle d’échanges multimodal à proximité du futur diffuseur de l’Anneau des Sciences et d’une halte du tram-train de l’Ouest lyonnais,

- accompagner l’évolution urbaine des secteurs desservis.

12 scénarios ont été élaborés sur la base des principes suivants :

- l’implantation du terminus à Alaï, à Tassin-la-Demi-Lune, en limite de Francheville et Lyon 5ème,

- un raccordement au réseau métro existant à partir de Vieux-Lyon, Gorge de Loup, Perrache, Bellecour ou Hôtel de Ville,

- le débranchement, le prolongement ou la création d’une ligne nouvelle de métro ou de tramway.


Les résultats de l'étude :

Les résultats de cette étude sont le fruit d’un travail partenarial associant le SYTRAL, la Métropole de Lyon et l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise.
2 scénarios sont mis en avant :

Scénario 1 : le tracé Bellecour - Alaï :

Il permet un très bon maillage avec le réseau métro existant (correspondance avec les lignes A et D), présente des caractéristiques techniques maitrisées avec des risques limités (profondeur des stations, pentes, exploitabilité) et garantit une réelle attractivité de la ligne.

Scénario 2 : le tracé Hôtel-de-Ville - Alaï :

Il présente également une bonne attractivité, des stations moins profondes et permettrait la desserte de Saint Paul. Les risques techniques sont cependant plus marqués, notamment dans les secteurs de Saint-Paul et Hôtel-de-Ville. Il présente un linéaire plus important.

Prochaines étapes :

Lors de son prochain comité syndical, le SYTRAL présentera deux délibérations relatives au projet du Métro E. L'une proposant la poursuite des études de la ligne nouvelle vers Alaï sur la base d’un préprogramme de l’opération, l'autre sur la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) accompagnée d'un dossier présentant les objectifs et caractéristiques du projet, les enjeux socio-économiques, le coût estimatif et les impacts du projet sur l’environnement et l’aménagement du territoire.

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