Actualités

Facebook Twitter Google+

Retour des rames du funiculaire de Fourvière !

Les 2 rames du funiculaire de Fourvière ont été entièrement rénovées et sont de retour à Lyon. Les derniers travaux de finitions, d’aménagement intérieur et les essais seront réalisés pour une reprise du service le 7 juin 2018.

Tous les 10 ans, le SYTRAL mène une opération de grande inspection qui vise à contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires de Fourvière et de Saint-Just, ayant une fonction de sécurité.
Il s’agit d’un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).

Le calendrier des travaux du funiculaire de Fourvière :

  • Janvier à mars : travaux de grande inspection
  • Avril à fin mai : travaux de finitions, aménagement intérieur et essais
  • 7 juin : mise en service

 

Les travaux de grande inspection des deux rames du funiculaire de Fourvière ont été réalisés dans les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère.
Le 4 avril, les rames ont été acheminées en convoi exceptionnel puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Vieux-Lyon – Cathédrale Saint Jean.

Durant les prochaines semaines, les travaux de finitions, l’aménagement intérieur des rames et les essais seront opérés avant la mise en service prévue le 1er juin 2018.

 

Pendant les travaux de rénovation du funiculaire de Fourvière jusqu'au 7 juin 2018, des bus relais entre Saint-Just et Fourvière sont en place.

INFORMATIONS PRATIQUES :

L’accès à Fourvière est possible par le funiculaire "Saint-Just" puis par un bus relais qui assure les liaisons entre les stations "Saint Just" et "Fourvière". Le bus relais circule tous les jours de 6h à 22h.
Exceptionnellement durant ces travaux, la fréquence du funiculaire Saint-Just est renforcée.

Voir aussi

Récemment

LE GOUVERNAIL

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

29 juil. / Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL propose un nouveau dispositif pour mieux s'orienter : le gouvernail. Ce mobilier est déployé aux stations de métro Charpennes et Vaulx-en-Velin - La Soie.

Lire la suite

UNE RéPONSE à L'AUGMENTATION DE LA FRéQUENTATION

Le SYTRAL renforce l'offre de ses réseaux

28 juin / Afin d’accompagner la dynamique de la fréquentation, le SYTRAL poursuit le déploiement de son plan d’action visant à renforcer l’offre de ses réseaux de transport.

Lire la suite

UN DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

Le réseau TCL aux couleurs de la coupe du monde féminine

26 juin / Le SYTRAL déploie un dispositif exceptionnel pour transporter les voyageurs à l’occasion de cet événement international d’envergure qui promet d’attirer de nombreux touristes et visiteurs

Lire la suite

PUBLICATIONS


Infos pratiques sur les bus relais entre les stations Saint-Just et Fourvière
Lire >

DIAPORAMAS

Retour des rames rénovées du funiculaire de Fourvière

Retour des rames rénovées du funiculaire de Fourvière
Voir le diaporama >

Récemment

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

ON AVANCE ENSEMBLE POUR ÊTRE ENCORE PLUS PROCHES

Le SYTRAL vous présente sa nouvelle campagne

02 août Visible sur le réseau TCL à partir d'août, la nouvelle campagne institutionnelle du SYTRAL se décline sur plusieurs thématiques, innovation, mobilité durable, offre globale, à travers des visuels colorés et dynamiques.

Lire la suite

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

LE GOUVERNAIL

Le SYTRAL expérimente un dispositif d’orientation innovant

29 juil. Afin de simplifier les déplacements sur le réseau TCL et les connexions intermodales, le SYTRAL propose un nouveau dispositif pour mieux s'orienter : le gouvernail. Ce mobilier est déployé aux stations de métro Charpennes et Vaulx-en-Velin - La Soie.

Lire la suite

DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR T6 !

Dernière ligne droite pour T6 !

15 juil. Le 15 juillet ont débuté les essais de la nouvelle ligne de tramway T6. Ils se déroulent dans un premier temps sur le bd Pinel, puis s'étendront au reste de la ligne à partir du 29 juillet.

Lire la suite