Actualités

Facebook Twitter Google+

Retour des rames du funiculaire de Fourvière !

Les 2 rames du funiculaire de Fourvière ont été entièrement rénovées et sont de retour à Lyon. Les derniers travaux de finitions, d’aménagement intérieur et les essais seront réalisés pour une reprise du service le 7 juin 2018.

Tous les 10 ans, le SYTRAL mène une opération de grande inspection qui vise à contrôler les principaux composants du matériel roulant des funiculaires de Fourvière et de Saint-Just, ayant une fonction de sécurité.
Il s’agit d’un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins).

Le calendrier des travaux du funiculaire de Fourvière :

  • Janvier à mars : travaux de grande inspection
  • Avril à fin mai : travaux de finitions, aménagement intérieur et essais
  • 7 juin : mise en service

 

Les travaux de grande inspection des deux rames du funiculaire de Fourvière ont été réalisés dans les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère.
Le 4 avril, les rames ont été acheminées en convoi exceptionnel puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Vieux-Lyon – Cathédrale Saint Jean.

Durant les prochaines semaines, les travaux de finitions, l’aménagement intérieur des rames et les essais seront opérés avant la mise en service prévue le 1er juin 2018.

 

Pendant les travaux de rénovation du funiculaire de Fourvière jusqu'au 7 juin 2018, des bus relais entre Saint-Just et Fourvière sont en place.

INFORMATIONS PRATIQUES :

L’accès à Fourvière est possible par le funiculaire "Saint-Just" puis par un bus relais qui assure les liaisons entre les stations "Saint Just" et "Fourvière". Le bus relais circule tous les jours de 6h à 22h.
Exceptionnellement durant ces travaux, la fréquence du funiculaire Saint-Just est renforcée.

Voir aussi

Récemment

SéCURITé DANS LE RéSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril / Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

PROGRAMME AVENIR MéTRO

Automatisation du métro B : travaux de nuit

05 avril / A partir de 2020, la ligne B sera exploitée progressivement en pilotage automatique intégral avec les nouvelles rames, en cohabitation avec les rames actuelles (avec conducteur). Dans ce cadre, des travaux d’automatisation de la ligne se poursuivent en tunnel pendant les heures de fermeture du métro.

Plus d'infos

RèGLES DE SéCURITé ET BONNES PRATIQUES DE CONDUITE

Opération « Vis ma vie »

21 mars / Des associations de cyclistes et des chauffeurs de bus et tram TCL ont participé à l’opération "Vis ma vie" afin d’échanger ensemble sur les règles de sécurité et bonnes pratiques de conduite à adopter.

Zoom sur cet événement

PUBLICATIONS


Infos pratiques sur les bus relais entre les stations Saint-Just et Fourvière
Lire >

DIAPORAMAS

Retour des rames rénovées du funiculaire de Fourvière

Retour des rames rénovées du funiculaire de Fourvière
Voir le diaporama >

Récemment

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

SÉCURITÉ DANS LE RÉSEAU TCL

Le SYTRAL expérimente la descente à la demande

16 avril Afin de renforcer la sécurité des voyageurs et notamment des femmes, la nuit, le SYTRAL développe le service "Descente à la demande" dans le cadre d'une expérimentation sur les lignes 7, 52, C5 et C12 à partir du 15 avril.

Lire la suite

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

ETUDES PRÉALABLES

Concertation publique du 2 mai au 14 juin

12 avril Le SYTRAL organise une concertation publique du 2 mai au 14 juin 2019 dans le cadre des études préalables pour le prolongement de la ligne de tram T6 depuis les Hôpitaux Est jusqu'à la Doua.

Lire la suite

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

CONCERTATION PRÉALABLE

Plus que quelques jours pour vous exprimer !

11 avril La concertation sur le projet de création d’une nouvelle ligne depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise se poursuit jusqu’au 6 mai 2019. Vous n’avez pas encore participé ? Rendez-vous sur le site dédié pour vous informer, poser une question ou donner votre avis !

Lire la suite